Musée régional d'Argenteuil

Fondé en 1938, le Musée régional d'Argenteuil est le deuxième plus ancien musée d'histoire du Québec. Initialement installé dans la caserne de Carillon, un bâtiment historique situé sur les rives de la rivière des Outaouais, le Musée a pour mission de préserver et de présenter le riche patrimoine de la MRC d'Argenteuil.

Sa collection, composée de plus de 10 000 artéfacts, témoigne de l'histoire régionale, allant des Premières Nations à l'époque coloniale, en passant par la vie quotidienne des habitants au fil des siècles. Le Musée s’est imposé comme un acteur clé dans la conservation et la diffusion du patrimoine régional. Cependant, en 2019, les inondations printanières ont gravement endommagé la caserne de Carillon, forçant la fermeture du lieu d’exposition et mettant en danger la pérennité du Musée et de sa collection.

Merci pour votre abonnement à l’infolettre du Musée

Le Musée régional d’Argenteuil vous souhaite la bienvenue. Cette infolettre se veut un lien de communication privilégié avec les membres et amis du Musée et la communauté d’Argenteuil. Le Musée vous accueillera à nouveau cet été dans son espace muséal à l’ancienne église anglicane Christ Church, située à Saint-André-d’Argenteuil. Pour autant, le Musée continue de se préoccuper de l’état de l’ancienne caserne de Carillon, témoin de sa fondation en 1938, collaborant avec la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil et la MRC d’Argenteuil pour demeurer en communication avec l’Agence Parcs Canada, propriétaire du lieu, afin d’assurer la pérennité de ce site patrimonial.

Nous vous invitons à devenir membre du Musée et à consulter son site Web www.museeregionaldargenteuil.ca pour plus de détails.

https://www.museeargenteuil.ca/s-impliquer

Luc A. Lépine
Président du Musée régional d’Argenteuil

 
Pour accéder au parcours numérique!

L’historien Robert Simard prend le relais de la direction du Musée régional d’Argenteuil
En date du 1er décembre 2024, le Musée régional d’Argenteuil est fier d’annoncer l’arrivée de Robert Simard à titre de directeur, à la suite du départ de monsieur Jean-Cristophe St-James, qui a choisi de relever un nouveau défi professionnel. Grand collaborateur de l’organisme à titre d’historien, de chargé de projets et d’animateur depuis les 15 dernières années, monsieur Simard sera responsable de la réalisation du plan de relance du Musée ainsi que de son processus d’agrément pour être reconnu auprès du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ).

«Le conseil d’administration du Musée est fortuné d’accueillir monsieur Simard à titre de directeur», souligne le président du Musée, Monsieur Luc Lépine.  «Robert est un collaborateur précieux qui a participé à la plupart de nos projets, autant d’expositions, de projets spéciaux que d’animations auprès du grand public et des groupes scolaires depuis les quinze dernières années. Au fil du temps, il a acquis une grande connaissance de notre organisme. Il connaît bien les défis et les aspirations du Musée. Son arrivée à la direction saura assurer le développement et la professionnalisation de notre organisme.»   

Grâce au travail dévoué de l’ancien directeur, monsieur St-James, le Musée a connu une excellente reprise de ses activités lors de la saison estivale à la suite de l’inauguration de son nouveau lieu de diffusion à l’ancienne église Christ Church à Saint-André-d’Argenteuil. «Je suis heureux de prendre le relais de Jean-Cristophe pour assurer le succès du plan de relance du Musée ainsi que d’entreprendre le processus d’agrément auprès du MCCQ. Cette reconnaissance professionnelle pourra faciliter l’accès à de nombreux programmes de financement et d’experts-conseils afin d’assurer le développement et la pérennité de notre organisme. À titre de directeur, je souhaite que le Musée régional d’Argenteuil prenne sa place en tant qu’acteur culturel incontournable dans Argenteuil et les Laurentides, avec un regard tourné vers l’avenir et de nouvelles expériences pour la population d’ici et d’ailleurs» déclare monsieur Simard.

 

Espace muséal Christ Church 2025

Bonne nouvelle! Nous prévoyons l’ouverture de l’espace muséal Christ Church au public à partir du jeudi 19 juin 2025 jusqu’au 31 août 2025. Deux guides animateurs seront présents pour vous accueillir et vous accompagner tout au long des visites des salles d’exposition et du cimetière.

Le nouveau lieu de diffusion inauguré en juin 2024 a accueilli plus de 860 visiteurs de tout âge au cours de la dernière saison estivale. Pour plus de détails, nous vous invitons à suivre la page Facebook du Musée. 

  Assemblée générale annuelle le 1er mai 2025   

Le Musée régional d'Argenteuil vous invite à son ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE qui se tiendra le JEUDI, 1er MAI 2025 À 18H à la salle Lucien-Durocher de la MRC d'Argenteuil, située au 430, rue Grace à Lachute.

Les membres recevront le rapport de la présidence et de la trésorerie concernant les états financiers, suivront l’élection des administrateurs.

Les membres en règle ayant acquitté leur cotisation (au coût de 20$) au plus tard avant le début de l’assemblée générale annuelle du 1er mai 2025 auront droit de vote.

Pour devenir membre du Musée régional d'Argenteuil, veuillez remplir le formulaire d'adhésion et le transmettre à info@museeargenteuil.ca

Formulaire d'adhésion 

Nouveauté
Nouvelle offre aux membres du MRA 2025

À la suite de la réouverture du Musée régional d’Argenteuil à l’ancienne église Christ Church en 2024 et l’adoption de son plan d’action triennal en vue d’obtenir son agrément auprès du ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Musée a revu et modernisé son offre de services auprès de ses membres et de la population de la région.  

Le conseil d’administration vous informe d’un changement concernant la cotisation de membre au Musée régional d’Argenteuil. Depuis 2010, le prix pour devenir membre du Musée était de 5$.

La cotisation de membre est dorénavant la suivante : 

  1. 20$ par personne; ou
  2. Deux personnes pour 15$ chacune - ce tarif préférentiel est proposé pour les membres d’une même famille;
  3. Gratuit pour les moins de 18 ans.

L’adhésion comprendra de nouveaux avantages offrant aux membres en règle un accès privilégié à des activités saisonnières.

Lorsque vous devenez membre du Musée régional d’Argenteuil vous aurez:

  • Accès gratuit à l’espace muséal Christ Church lors des heures d’ouverture saisonnière
  • Rabais de 50% aux visiteurs (maximum de 4) accompagnés par un membre en règle du MRA (sur présentation de la carte de membre) pour la visite des expositions de Christ Church;

EXCLUSIF AUX MEMBRES DU MRA :

  • Dimanche 29 juin 2025 : Une visite guidée, en compagnie du directeur du MRA Robert Simard, de l’espace muséal et des nouvelles expositions temporaires de l’église Christ Church ainsi que de son cimetière;
  • Dimanche 20 juillet : Une randonnée pédestre, d'une durée de 1h30, dans un secteur patrimonial d’Argenteuil : le secteur des moulins et le canal de Carillon à Saint-André d’Argenteuil ou encore le secteur de la rivière du Nord à Lachute) en compagnie du directeur Robert Simard;
  • Date à venir : Une conférence sur l’histoire d’Argenteuil avec un invité spécial;
  • Tirage d’un panier spécial contenant une théière, des tasses, du miel, un infuseur,un sachet de thé en l’honneur de la docteure Maude Abbott et d’autres petites douceurs surprises.! Le gagnant sera annoncé le 31 août 2025.

Toutes ces activités auront lieu lors de la saison été-automne 2025.

 

Postes saisonniers

Guides-interprètes-animateurs.trices 

Tu as de l'entregent, un grand intérêt pour la culture et le patrimoine? Tu veux en connaître davantage sur l'histoire d'Argenteuil? Le musée veut te rencontrer.

Le Musée régional d'Argenteuil est à la recherche de deux guides-interprètes-animateurs.trices pour la saison estivale.

HORAIRE
35 heures semaine
Du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h
Du 18 juin au 31 août 2025

TAUX HORAIRE
17,50 $

EXIGENCES DU POSTE

  • Détenir la citoyenneté canadienne;
  • Satisfaire aux exigences suivantes : être âgé/e entre 18 et 30 ans et être aux études à temps plein à la session d'hiver 2025 et d'automne 2025;
  • Pouvoir s'exprimer facilement en public, en français et en anglais;
  • Posséder une expérience pertinente en animation ou en interprétation;
  • Être disposé à travailler durant les fins de semaine et les jours fériés ;
  • Être inscrit à un programme d'études collégiales ou universitaires en histoire, ethnologie, muséologie, tourisme, éducation, animation ou domaine connexe;
  • Capacité de travailler avec le public, en équipe et de façon autonome;
  • Belle présentation, politesse, respect et écoute envers différents publics et les membres de l'équipe;
  • Bonne capacité de mémorisation et d'expression;
  • Port d'un polo (fourni) avec logo du Musée obligatoire.

TÂCHES SPÉCIFIQUES

  • Accueillir les visiteurs;
  • Recevoir des groupes scolaires en juin;
  • Animer des visites guidées et communiquer des messages thématiques relevant de l'histoire d'Argenteuil;
  • Animer des activités éducatives et culturelles destinées aux diverses clientèles;
  • Recevoir des groupes privés d'adultes, sur réservations, de juin à août;
  • Informer les visiteurs sur les événements et les attraits culturels de la région d'Argenteuil et des Laurentides.
  • Recueillir les droits d'entrée et les ventes de la boutique;
  • Utiliser une caisse enregistreuse (formation donnée);
  • Participer à l'évaluation de l'expérience des visiteurs.

*Le candidat choisi doit pouvoir se rendre au Musée par ses propres moyens, car il n’y a pas de service de transport en commun qui passe près du site.


Dépôt des candidatures:

Vendredi 25 avril 2025 avant 17 h


Faire parvenir une lettre de présentation et votre curriculum vitae à Luc Lépine, Président (luclepine@sympatico.ca)

Les entrevues se feront sur invitation seulement.

IMPORTANT : Veuillez prendre note que les candidats doivent obligatoirement répondre aux critères d'admissibilité des programmes de Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine et/ou Emplois d’été Canada.

Les postes sont conditionnels à l'obtention des subventions salariales présentées à Patrimoine canadien et/ou Emplois d’été Canada.

 
Pour accéder au parcours numérique!

Prêt d’artéfacts au musée Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

Le Musée régional d’Argenteuil prête au Musée Pointe-à-Callière un manteau de foyer en bois de chêne datant du 15e siècle et probablement fabriqué par des sculpteurs flamands. Il sera exposé du 22 avril au 19 octobre 2025 dans la nouvelle exposition temporaire de Pointe-à-Callières sur les chevaliers.

 
Pour accéder au parcours numérique!

Retour d’une courte pointe fabriquée en Argenteuil au 19e siècle

Le Musée régional d’Argenteuil a reçu un courriel de la responsable des collections du Kitimat Museum & Archives, situé à Kitimat, en Colombie-Britannique, à propos d’une courtepointe originaire de St. Andrews East conservée depuis de nombreuses années dans leur collection. Nous avons procédé au rapatriement de la courtepointe qui sera intégrée dans une future exposition à Christ Church.

 

Programmation été 2025 du Musée régional d'Argenteuil 

Célébrons ensemble le 225e anniversaire du village de St. Andrews-Saint-André-d'Argenteuil le 7 juin 2025

Samedi 7 juin 2025 aura lieu une célébration du 225e anniversaire du village seigneurial de St. Andrews ou, comme on le nomme aujourd’hui, Saint-André-d’Argenteuil organisée par la municipalité. Le MRA sera présent et proposera des activités à la population. Surveillez la page Facebook du Musée pour connaître la programmation. 
Facebook Musée régional d'Argenteuil

Retour de la fête champêtre aux monolithes de Carillon le 6 juillet 2025  

Dimanche 6 juillet 2025, ce sera le retour de la fête champêtre du Musée régional d’Argenteuil. Cette fête estivale annuelle rassemblait par le passé beaucoup d’amoureux de notre histoire. La programmation sera présentée au courant du printemps 2025. Surveillez la page Facebook du Musée. Facebook Musée régional d'Argenteuil
 

Célébrons ensemble le 200e anniversaire de l'exposition agricole d'Argenteuil les 11-12-13 juillet 2025

Le Musée régional d’Argenteuil y sera présent avec un kiosque d’interprétation historique ainsi que des artéfacts significatifs de l’histoire de nos familles pionnières et des premiers agriculteurs d’Argenteuil. 

 

Activité de financement

Le casino des années folles

Le Musée régional d’Argenteuil convie la population d’Argenteuil et des environs à une activité de financement qui prendra la forme d’un casino des années folles le samedi 8 novembre 2025 à 19h au sous-sol de l’église de Saint-André-d’Argenteuil. Le prix d’entrée est de 40$ par personne qui comprend un accès illimité aux tables de jeu de Black Jack, de Poker et de roulettes; la monnaie sous forme de jetons pour jouer, et de multiples surprises tout au long de la soirée. Des membres bénévoles du MRA seront vos croupiers et un service de bar et grignotines sera sur place. D’autres détails concernant l’évènement vous seront communiqués au courant de l’été sur la page Facebook du Musée. https://www.facebook.com/museeargenteuil

 

MRA numérique

Pour accéder au parcours numérique!

Entre Quenechouan et le Long-Sault
Un parcours numérique sur la rivière des Outaouais en Argenteuil

Plongez dans l’histoire de la rivière des Outaouais en Argenteuil en visitant ce tout nouveau parcours historique numérique. Une virée interactive divisée en plusieurs chapitres qui saura éveiller la curiosité des petits et des grands. Notre historien Robert Simard a travaillé de longues années sur ce projet avec l'équipe extraordinaire de la MRC d’Argenteuil et de l’Usine à histoires.

Pour y accéder

Pour accéder au musée numérique!

Sur les pas de Maude Abbott
Musées numériques Canada

Partez à la rencontre de Maude Elizabeth Seymour Abbott (1869-1940), une des premières femmes médecins au Canada. Marchez sur ses pas dans son village natal, St. Andrews (aujourd’hui Saint-André-d’Argenteuil), Québec, et cheminez avec elle tout au long de son unique parcours. Cette exposition numérique rend hommage à une femme d’exception, une femme médecin dans un monde d’hommes, une femme attachante qui avait à cœur sa famille et sa communauté. Maude Abbott, celle qu’on surnomma la tornade bienfaisante, a su par son engagement repousser les limites du savoir en médecine et marquer notre histoire.

Pour y accéder

Maude Abbott, sa famille et son temps

Plus de 50 fiches numériques sont actuellement en ligne au sein du répertoire du patrimoine culturel du Québec. Ces fiches dévoilent une partie de la collection du MRA en lien avec la période de vie de la docteure Maude Abbott de 1869 à 1940. Ce projet a vu le jour dans le cadre de l’appel de projets pour la documentation et la numérisation d’éléments patrimoniaux, soutenu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Notre équipe de recherche travaille sur ce projet depuis de nombreuses années. Fiches numériques du répertoire du patrimoine culturel du Québec