Décembre 2022

VIE ASSOCIATIVE

Un aperçu du party de Noël des membres

Vendredi dernier, le 16 décembre, a eu lieu notre fête de Noël annuelle.

Eh oui, malgré les aléas d’une belle tempête, nous avons bien rigolé. Nous sommes très heureux que plusieurs de nos membres aient pu être présents pour célébrer cette journée spéciale avec nous. Merci à ces derniers d’avoir survécu à nos quelques jeux improvisés dus à des petits imprévus gastronomiques. Nous avons eu beaucoup de plaisirs à vous retrouver et nous nous sommes bien régalés… à la fin. Nous vous apprécions tous.tes. Ce fut une fête que nous n’oublierons pas de sitôt!

 

Sept grands principes définissent la philosophie, les valeurs et les façons de faire au Collectif de défense des droits de même que l’AGIDD-SMQ!

Nous avons regardé ensemble, dans les dernières infolettres, certains de ces sept grands principes, illustrés ici dans les bulles. Ce mois-ci, nous avons choisi de vous parler de la vision critique :

Qu’entend-on par LA VISION CRITIQUE ?

La vision critique constitue un outil indispensable face aux idées préconçues et aux généralisations abusives. C'est le fait d'avoir droit d'exprimer ses opinions d'une manière constructive pour mieux se comprendre et apporter des changements. C’est aussi le fait de varier ses sources d’informations pour en dégager, justement, une vision plus large!

Au CDDM, la vision critique nous permet de nous « questionner sur différentes approches dont l’approche biomédicale prédominante dans le milieu psychiatrique, mais aussi, et surtout, dans le but d’offrir un espace de liberté pour réfléchir et échanger de manière différente autour des phénomènes liés à la santé mentale » (AGIDD-SMQ).

Lors des cafés-droit ou nos diverses rencontres, les membres s’expriment en toute confiance et ainsi donnent leur opinion de manière constructive, réaliste et concrète sur les différents enjeux sociétaux en santé mentale. S’ensuivent potentiellement des actions telles que des lettres, des mobilisations afin d’éduquer ou développer une vision alternative des faits et les réalités, mais surtout des possibles!

 

ACTUALITÉS ET RÉALITÉS

Nouvelle allocation canadienne pour le logement!

Le gouvernement du Canada vient de mettre en place un nouveau programme afin d’aider les locataires à faible revenu. L’Allocation canadienne pour le logement offre un paiement unique non imposable de 500 $. On peut en faire la demande depuis le 12 décembre.

C’est l'Agence du revenu du Canada (ARC) qui administre ce programme. Les gens ont jusqu’au 31 mars 2023 pour en faire la demande.

Cette demande doit être faite en ligne ou sur papier (2 formulaires à remplir). Le plus simple est de le faire par l’accès Mon dossier sur le site de l’Agence du revenu du Canada : https://www.canada.ca/fr/services/impots/prestations-pour-enfants-et-familles/supplement-allocation-canadienne-logement.html

Critères d’admissibilité :

  • Être âgé d’au moins 15 ans au 1er décembre 2022
  • Avoir produit une déclaration de revenus pour 2021
  • Être un résident du Canada aux fins de l’impôt en 2022
  • Avoir un revenu familial net rajusté de 20 000 $ ou moins pour les particuliers ou de 35 000 $ ou moins pour les familles
  • Le loyer en 2022 doit équivaloir à au moins 30% de son revenu familial net de 2021
  • Être en mesure de fournir son adresse en 2022 et les coordonnées de son propriétaire.

Ce programme est nouveau et ne doit pas être confondu avec l’Allocation-Logement offert par le gouvernement du Québec depuis de nombreuses années. Pour plus d’informations, les gens peuvent communiquer avec leur Association coopérative d’économie familiale en Montérégie.

Source : ACEF Montérégie-est

 

Les avancés du projet P-38

L’année 2022 tire déjà à sa fin pour laisser la place à une nouvelle aventure qu’est l’année 2023. Dans cette perspective, quoi de mieux qu’une petite mise à jour sur l’un de nos projets qui nous tient tant à cœur, c’est-à-dire, le Projet P-38 (Pour une défense pleine et entière).

Depuis l’arrivée de notre nouvelle chargée de projet (Laurence Coutu) il y a environ 8 mois, nous maintenons le cap par rapport à notre mandat et dans la mission du projet (informer toute personne visée par une requête de garde en établissement). D’ailleurs, le retour des audiences en présentiel depuis cet été nous a permis de poursuivre nos services d’accompagnement et de soutien aux personnes, et ce, non plus exclusivement en virtuel. Lors de nos visites au Palais de justice de Longueuil, l’équipe du Collectif a reçu un accueil favorable et convivial de la part des avocats et de la magistrature.

Malheureusement, à ce jour, nous n’avons toujours pas regagné accès aux Palais de justice de Sorel et de Saint-Hyacinthe, mais sachez que nous continuerons à travailler dans cet objectif. Une lettre fut récemment envoyée aux juges de la Cour du Québec qui siègent dans les districts visés. Bien que sans réponse pour le moment, nous continuerons à mettre tous les efforts nécessaires afin que les droits des personnes vivant ou ayant vécu avec des défis en santé mentale soient manifestes et respectés tant sur le plan social, économique et judiciaire.

Nous aimerions également vous informer que nous avons eu l’occasion de visiter chaque département de psychiatrie dans les trois hôpitaux de la Montérégie-Est. Nous avons pu discuter avec le personnel des départements de l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel, de l’hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe et de l’hôpital Pierre-Boucher de Longueuil dans le but de maintenir notre bonne collaboration et aussi afin de leur fournir nos trousses d’informations sur la Loi P-38 afin que celle-ci soit accessible à toutes personnes mises sous garde.

Nous anticipons vous partager les nouveaux outils présentement en développement, tel que notre nouvelle capsule vidéo. La prochaine année s’annonce prometteuse pour le Projet P-38, alors restez à l’affut!

 

NOUVELLES ADMINISTRATIVES

Souhaits de fin d’année!

L’année 2022 tire à sa fin et nous souhaitons vous remercier de nous partager vos préoccupations, vos objectifs, vos expériences et vos réflexions. Merci de nous assister dans une transformation sociale nécessaire. Que vous soyez marcheurs, coureurs ou marathonnien.ne.s, merci de nous accompagner vers un avenir meilleur !

Nous vous souhaitons un agréable temps des Fêtes, rempli de douceur, de bienveillance, de vie et de rires. Prenez du temps de qualité avec les personnes que vous chérissez. Que la magie et le frisson de cette période festive se prolongent !

Petit rappel : Les bureaux du Collectif seront fermés à compter du 22 décembre 2022, mais notre équipe de lutins ne pourra pas rester en congé pour toujours ! On se revoit en 2023, à partir du 5 janvier, pour avancer ensemble vers une année à la hauteur de vos aspirations et aux couleurs de vos rêves.