Les avancés du projet P-38
L’année 2022 tire déjà à sa fin pour laisser la place à une nouvelle aventure qu’est l’année 2023. Dans cette perspective, quoi de mieux qu’une petite mise à jour sur l’un de nos projets qui nous tient tant à cœur, c’est-à-dire, le Projet P-38 (Pour une défense pleine et entière).
Depuis l’arrivée de notre nouvelle chargée de projet (Laurence Coutu) il y a environ 8 mois, nous maintenons le cap par rapport à notre mandat et dans la mission du projet (informer toute personne visée par une requête de garde en établissement). D’ailleurs, le retour des audiences en présentiel depuis cet été nous a permis de poursuivre nos services d’accompagnement et de soutien aux personnes, et ce, non plus exclusivement en virtuel. Lors de nos visites au Palais de justice de Longueuil, l’équipe du Collectif a reçu un accueil favorable et convivial de la part des avocats et de la magistrature.
Malheureusement, à ce jour, nous n’avons toujours pas regagné accès aux Palais de justice de Sorel et de Saint-Hyacinthe, mais sachez que nous continuerons à travailler dans cet objectif. Une lettre fut récemment envoyée aux juges de la Cour du Québec qui siègent dans les districts visés. Bien que sans réponse pour le moment, nous continuerons à mettre tous les efforts nécessaires afin que les droits des personnes vivant ou ayant vécu avec des défis en santé mentale soient manifestes et respectés tant sur le plan social, économique et judiciaire.
Nous aimerions également vous informer que nous avons eu l’occasion de visiter chaque département de psychiatrie dans les trois hôpitaux de la Montérégie-Est. Nous avons pu discuter avec le personnel des départements de l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel, de l’hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe et de l’hôpital Pierre-Boucher de Longueuil dans le but de maintenir notre bonne collaboration et aussi afin de leur fournir nos trousses d’informations sur la Loi P-38 afin que celle-ci soit accessible à toutes personnes mises sous garde.
Nous anticipons vous partager les nouveaux outils présentement en développement, tel que notre nouvelle capsule vidéo. La prochaine année s’annonce prometteuse pour le Projet P-38, alors restez à l’affut!