JEUDI, 26 OCTOBRE 2017 

FÉDÉRATION RÉGIONALE

Nouvelle de l'assemblée générale annuelle

Lors des assises annuelles de la Fédération, les producteurs du Centre-du-Québec ont salué leurs administrateurs sortants de la dernière année, soit Maryse Bergeron, Lysianne Vincent, Stéphane Nault et Jean-Claude Turcotte. Ils ont également élu un nouveau membre de leur conseil exécutif, en la personne de René Mailhot. Ce fut aussi l’occasion de rendre hommage à l’agricultrice de l’année dans la région, Rachel Laflamme, une véritable passionnée d'agriculture dont la ferme est située à Lefebvre. Enfin, on a chaudement applaudi Suzanne Demers de St-Edmond-de-Grantham, notre agricultrice accomplie. Elle a tracé la voie à plusieurs femmes et a été une des fondatrices du Syndicat des Agricultrices de la région.

Nouveau conseil exécutif
De gauche à droite :
René Mailhot, Daniel Habel,
J.-Alain Laroche, Alain Désilets, Mario Proulx

De gauche à droite :
Suzanne Demers, agricultrice accomplie
Rachel Laflamme, agricultrice de l'année
du Centre-du-Québec

SYNDICATS LOCAUX

Les bons coups

Une nouveauté dans le cadre de l’AGA : les syndicats locaux ont été mis à contribution pour mettre en valeur leurs bons coups! Pour plusieurs, la réalisation de certains mandats a été rendu possible grâce au travail de rapprochement avec le milieu municipal.

En effet, dans Victoriaville et ses environs ainsi que dans Drummond-Nord, les rencontres concernant l’élaboration du PDZA ont eu pour répercussion de faciliter les discussions lors de dossiers plus délicats notamment au niveau du zonage agricole.

Un projet de récupération des plastiques de ferme a aussi eu son impact dans le milieu et a augmenté la fierté des administrateurs du Syndicat des Bois-Francs.

Bécancour a également bénéficié du rapprochement avec le milieu municipal dans le dossier de l’autoroute 30 dont la limite a été déplacée afin de donner un accès légal aux producteurs agricoles.

Dans L’Érable et dans Drummond-Sud, des activités à plus grand déploiement ont permis de mobiliser tant les administrateurs que les producteurs; l’un organisant une activité en théâtre d’été et l’autre proposant son AGA en formule brunch.

Finalement, du côté de Nicolet, les activités de prévention, organisées depuis plusieurs années, permettent d’avoir un moment où des messages sont véhiculés dans un contexte convivial.

FÉDÉRATION RÉGIONALE

Résolutions

Vos délégués ont eu à se prononcer concernant 10 résolutions dont les sujets étaient très variés. La prolongation du plan de financement de l’Union, les problématiques liées aux dindons sauvages et aux chevreuils, l’épandage des fumiers et leur caractérisation, les délais de traitement des dossiers à la CPTAQ, l’application de règles de biosécurité pour toutes les activités agricoles et la sécurité routière ont animé les discussions. Toutes ces demandes seront acheminées aux instances concernées afin que les suivis soient faits.

Voir les résolutions.

 

SPÉCIALITÉS

Éleveurs de volailles Mauricie-Centre-du-Québec

Les Éleveurs de volailles Mauricie-Centre-du-Québec remettent 4 000 $ en dons de viande aux organismes de la région. Couvrant les deux régions administratives, les Éleveurs offrent 2 000 $ à Moisson Mauricie-Centre-du-Québec et 2 000 $ à la Corporation de développement communautaire Nicolet-Yamaska dans le cadre de son projet La carotte joyeuse.

M. Jean Pellerin, président du C. A. de Moisson; M. René Gélinas, président; M. Nicolas Dujardin, secrétaire-trésorier, tous deux au sein des Éleveurs de volailles Mauricie-Centre-du-Québec et Mme Geneviève Marchand, responsable du financement et des communications chez Moisson.

M. René Gélinas, président; M. Nicolas Dujardin, secrétaire-trésorier, tous deux au seins des Éleveurs de volaille Mauricie-Centre-du-Québec et Mme Isabelle Brunelle, présidente de la CDC qui pilote le projet La carotte joyeuse.

PERFECTIONNEMENT

Formations de courte durée

Pour connaitre toutes les offres de formations de courte durée, consultez le Portail U+.

Pour de plus amples informations, contactez
Mme Guylaine Martin, répondante en formation agricole au numéro suivant : 819 758-6401, poste 2702 ou par courriel à l'adresse : gmartin@formationagricole.com