Tout le monde compte

Infolettre Mai 2022

Le 11 octobre 2022, c’est le rendez-vous du dénombrement ponctuel des personnes en situation d’itinérance dans plusieurs régions du Québec dont Chaudière-Appalaches.

C’est avec plaisir que le Bercail et le Centre aide et prévention jeunesse ont accepté, à la demande du CISSS-CA, de coordonner les travaux régionaux visant à réaliser ce troisième portrait de l’itinérance au Québec.

Le dénombrement ponctuel, sur un territoire aussi vaste que Chaudière-Appalaches, est une démarche d’envergure qui ne peut se faire sans la collaboration des organisations communautaires dont vous faites parties. Vous êtes les mieux placés pour nous aider à le mener à bien. Vous avez une connaissance fine des réalités terrain de votre communauté qui s’avère nécessaire afin de faire ressortir les difficultés reliées à la stabilité résidentielle des personnes en situation de vulnérabilité. Vous êtes aussi les plus à même de nous indiquer les meilleures méthodes pour rejoindre efficacement les personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être.

Voir la carte de la région »

 
Un peu d'histoire

Un peu d'histoire

Depuis de nombreuses années le Canada ainsi que le Québec s’emploient à évaluer l’ampleur du phénomène de l’itinérance et à mieux cerner les facteurs y conduisant, et ce, dans une perspective de mieux intervenir tant en prévention qu’en soutien. De 1935 à aujourd’hui suivez l’évolution de la préoccupation de l’itinérance au Canada qui a menée aux stratégies d’aujourd’hui.

Télécharger le fichier complet »

 
La définition canadienne de l’itinérance

La définition canadienne de l’itinérance

L’itinérance décrit la situation d’un individu ou d’un ménage qui n’a pas de logement stable, permanent et adéquat, ou qui n’a pas de possibilité immédiate de s’en procurer un. C’est le résultat d’obstacles systémiques et sociétaux, d’un manque de logements abordables et adéquats, et/ou de défis financiers, mentaux, cognitifs, de comportement ou physiques de l’individu ou de la famille. Il s’agit d’une situation qui n’est pas un choix (à moins que la situation évitée soit considérée bien plus grave) et d’une expérience généralement négative, stressante et pénible. Étant donné la diversité de la population itinérance, il est reconnu que des sous-populations telle la population des autochtones vivent l’itinérance d’une manière distincte qui exige des interventions différentes.

Télécharger le fichier complet »

 
L’origine du dénombrement coordonné

L’origine du dénombrement coordonné

Bien que L’itinérance soit présente depuis longtemps au Canada (aussi présent dans presque tous les pays tant les plus riches que les plus pauvres) peu de recherche sur le sujet ont été réalisées avant 1987.Pourquoi en 1987 ? Parce que 1987 a été déclarée l’Année internationale du logement des sans-abri par les Nations Unies.À partir de ce moment des chercheurs canadiens se sont intéressés au dénombrement de cette population.

Cliquer pour lire la suite »

 
Le calendrier de travail et les échéanciers

Le calendrier de travail et les échéanciers

Le calendrier de travail comporte plusieurs étapes qui vont nous mener au point culminant du 11 octobre 2022 ou la mobilisation de tous permettra de faire ressortir la réalité de notre région en lien avec l’itinérance. Consulter le calendrier.

Télécharger le calendrier »

 

Le but de ces infolettres est de vous tenir informé de l’avancé du dossier, des étapes franchies, de l’état de la mobilisation, mais aussi de nous permettre de garder le contact.

Pour tous les organismes qui n’ont pas été directement contactés mais se sentent concernés et ont le désir de collaborer, je vous invite à nous interpeller. Il nous fera plaisir de vous compter parmi les partenaires de ce troisième portrait de l’itinérance au Québec.

Centre aide et prévention jeunesse

Pour le secteur nord
(Montmagny, L’Islet, Bellechasse, Lévis, Lotbinière)

Richard Bégin
418-838-6906 poste 23
richard.begin@capjlevis.com

Au Bercail

Pour le secteur sud
(Nouvelle-Beauce, Etchemin, Robert -Cliche, Appalaches, Beauce-Sartigan)

Nancy Poulin
418-227-4181 poste 223
nancy.poulin@aubercail.net

Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches

Site Web Tout le monde compte

Visitez le www.capjlevis.com/tout-le-monde-compte pour consulter l'ensemble de nos documents, vous abonner à notre infolettre et consulter les éditions précédentes.