L'infolettre de la transition climatique et énergétique

19 février 2024

Québec se positionne en chef de file en matière de gouvernance climatique

Les résultats d’une étude réalisée par Dunsky Énergie + Climat, une organisation d’experts-conseils renommée dans le domaine de la transition énergétique, démontrent que le gouvernement du Québec se positionne parmi les meilleurs en Amérique du Nord et en Europe pour son cadre de gouvernance climatique.

La mise à jour annuelle, la démarche rigoureuse et transparente, l’accent mis sur les projections de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) pour 2030 et les mesures bien définies et financées du Plan pour une économie verte 2030 sont des éléments qui ont permis à ce dernier de se distinguer.

 

Lire le communiqué

Lire le rapport


 

Une ambitieuse réforme pour accélérer la décarbonation du Québec

Le projet de loi no 41 a comme objectif d’accélérer la décarbonation du secteur des bâtiments, responsable de plus de 9 % des émissions de GES du Québec, et de renforcer le rôle du ministre dans l’instauration de nouvelles normes de performance environnementale.

En plus de contribuer à la réduction des émissions de GES, la réglementation découlant de cette loi contribuerait à alléger la charge sur le réseau d'Hydro-Québec en périodes de pointe et permettrait aux propriétaires de faire des économies financières grâce à une meilleure efficacité énergétique dans les bâtiments. Le ministre a également profité du début des consultations sur le projet de loi no 41 pour annoncer l'intention du gouvernement d'encadrer d'ici peu l'utilisation du gaz naturel dans le secteur des bâtiments. En devenant la référence pour l'ensemble du Québec, cette réglementation nous aidera à atteindre nos cibles en matière de réduction de GES tout en tenant compte de la réalité énergétique du Québec.

 

Lire le communiqué


 

Québec se maintient au premier rang au Canada pour son faible taux d’émission de GES par habitant

L’inventaire des émissions de GES pour l’année 2021 enregistre des niveaux d’émission de GES inférieurs à ceux enregistrés avant la pandémie, soit une baisse de 5,6 % comparativement à 2019, et ce, malgré la reprise économique post-COVID-19. Cela représente une baisse de 8,9 % sous le niveau de référence 1990.

Le Québec s’est maintenu au premier rang au Canada, affichant le taux d’émission de GES par habitant le plus bas, avec 9,0 tonnes en équivalent CO2 (t éq. CO2) par habitant, soit la moitié du taux pour l’ensemble du Canada, établi à 17,5 t éq. CO2.Par ailleurs, le bilan annuel de l’action climatique du gouvernement démontre que les investissements records du Plan pour une économie verte 2030 ont porté fruit. En effet, l’évaluation systématique de la performance des actions montre que celles-ci ont des résultats conformes aux attentes; les mesures de réduction des GES s’accélèrent, plus d'investissements pour l’adaptation aux changements climatiques ont été réalisés, et les données préliminaires laissent présager que le niveau d’émission de GES pour 2022 sera inférieur à celui de la période prépandémique de 2019. Fait notable, pour la première fois depuis 1985, on remarque une réduction du nombre de véhicules à combustion en circulation au Québec, alors que les ventes de véhicules électriques continuent de progresser.

 

Lire le communiqué sur l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre en 2021

Lire le communiqué sur le bilan 2022-2023 du PEV 2030

Tableau de bord de l’action climatique


 

Accélérer la transition climatique locale : 500 M$ pour soutenir le milieu municipal

Le 8 février dernier, le gouvernement du Québec a lancé son programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) visant à soutenir les efforts du milieu municipal dans l’atteinte de ses objectifs de lutte contre les changements climatiques. 

C’est une enveloppe de 500 millions de dollars qui est investie sur cinq ans pour permettre aux organismes municipaux d’élaborer des plans climat, d’accélérer la réalisation de projets contribuant à renforcer la résilience des communautés face aux changements climatiques et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. ATCL comporte deux volets : le premier vise à soutenir les municipalités dans l’élaboration de plans climat, et le deuxième vise à appuyer la planification et la mise en œuvre de projets issus de ces plans.

 

Consulter la page Web du Programme

Lire le communiqué


 

Bilan positif pour la mission du ministre à la COP28

De retour de Dubaï où il a activement pris part aux activités entourant la COP28, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, considère que les objectifs fixés par le Québec ont été atteints.

Parmi les faits saillants de la mission, notons la nomination du Québec à la coprésidence de la Beyond Oil & Gas Alliance pour les gouvernements infranationaux et la reconnaissance du leadership du Québec en matière de tarification du carbone, d’électrification des transports et de coopération climatique internationale.

 

Lire le communiqué


 

Entrevue avec le directeur général de la Fondation Maurice-Tanguay

Pour une 17e année consécutive, le gouvernement du Québec est le fier partenaire de la Maison Fondation Maurice-Tanguay Novoclimat au profit des enfants aux besoins particuliers. Vous aimeriez savoir en quoi une habitation Novoclimat se distingue? Vous souhaitez connaître les avantages et la façon de s’inscrire au programme?

Nous vous invitons à visionner l’entrevue réalisée avec M. Olivier Tanguay, directeur général de la Fondation Maurice-Tanguay, et M. Julien Dutel, coordonnateur du secteur résidentiel à la Direction générale des programmes en transition climatique et énergétique. Découvrez comment l’achat d’une habitation performante sur le plan de l’efficacité énergétique représente un geste concret pour la transition énergétique du Québec et contribue à la lutte contre les changements climatiques.

 

Visionner l’entrevue

En apprendre plus sur Novoclimat

Faire la visite virtuelle de la Maison Fondation Maurice-Tanguay Novoclimat


 

ÉcoPerformance : accélérer la conversion à la biénergie électricité-gaz naturel

Le gouvernement du Québec annonce une nouvelle aide financière aux entreprises commerciales et institutionnelles pour la conversion de leurs appareils de chauffage vers la biénergie, soit l’électricité et le gaz naturel. Il s’agit d’une approche fondée sur une complémentarité optimale des réseaux électriques et gaziers qui s’accompagne d’une enveloppe budgétaire de 74 millions de dollars d’ici 2028 via le programme ÉcoPerformance. Cette aide financière s’ajoute à celle du secteur résidentiel et porte l’enveloppe globale à 266,6 millions de dollars.

En plus d’accélérer l’électrification et la réduction des émissions de GES des bâtiments commerciaux et institutionnels, cette approche assure la gestion de la pointe qui permet d’optimiser les infrastructures d’Hydro-Québec pour la demande importante en électricité qui survient l’hiver.

 

Lire le communiqué

En apprendre plus sur ÉcoPerformance


 

Tester sur la route les divers modèles de voitures rechargeables!

 

Pour découvrir les attributs du véhicule électrique, rien de mieux que de monter à bord pour un essai! En collaboration avec CAA Québec, le programme Roulons électrique offre plusieurs essais routiers lors desquels vous pourrez tester sur la route divers modèles de voitures rechargeables, accompagné des propriétaires ou avec des représentants des concessionnaires automobiles.

Voici les prochains rendez-vous disponibles pour les essais routiers :

 

  • Salon international de l’auto de Québec 2024 – du 5 au 10 mars 2024
  • Salon du véhicule et loisir électrique de l’Outaouais 2024 — du 5 au 7 avril 2024
  • Salon du véhicule électrique de Montréal 2024 – du 19 au 20 avril 2024

 

Participer à un essai routier


 

Pour des municipalités sobres en carbone et résilientes

 

Aux premières loges de la lutte contre les changements climatiques, les municipalités régionales et locales ont l’occasion de mettre l’aménagement du territoire et l’urbanisme au cœur de leur stratégie d’action climatique et de bâtir des collectivités viables. Avec le projet « Pour des municipalités sobres en carbone et résilientes » financé dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, Vivre en ville soutient le partage d’expériences entre acteurs par le biais de plusieurs types d’activités visant :

  1. À identifier et documenter les initiatives novatrices et structurantes en aménagement du territoire et en urbanisme;
  2. À partager les connaissances sur les meilleures pratiques pour inspirer les acteurs municipaux;
  3. À assurer un transfert d’expertise pour favoriser la reproduction des initiatives les plus prometteuses.

 

Consulter les projets mis de l’avant par Vivre en ville dans son étude

En apprendre davantage sur le programme Climat municipalités