À PROPOS DE CLÉMENCE DESROCHERS
Née à Sherbrooke en 1933, Clémence DesRochers est la fille du poète Alfred DesRochers et de Rose-Alma Brault. À l'âge de 17 ans, en 1950, elle s'établit à Montréal, où elle fait partie de la troupe de La Roulotte de Paul Buissonneau. C'est à ce moment qu'elle entre au Conservatoire d'art dramatique de Montréal. En 1957, elle fait ses débuts au Cabaret Saint-Germain-des-Prés, à Montréal, aux côtés de Jacques Normand. Elle fut l'une des fondatrices du regroupement Les Bozos, formé en 1959. Sa comédie musicale Le vol rose du Flamant, en 1964, la première au Québec, qui fait l'objet d'un disque après avoir été portée à la scène, ouvre la voie à un nouveau genre qui en inspirera plus d'un, Michel Tremblay en tête. En 1969, ClémenceDesRochers crée au Théâtre Le Patriote, le spectacle Les Girls. En plus d'en faire partie elle-même, les autres comédiennes du spectacle étaient Paule Bayard, Louise Latraverse, Diane Dufresne et Chantal Renaud. Par la suite, le spectacle fut présenté dans d'autres salles de spectacles, dont la Place-des-Arts, et partit en tournée un peu partout au Québec. Elle jouera plusieurs rôles à la télévision de Radio-Canada, dont La famille Plouffe, la Côte de Sable, le Pain du jour et Grujot et Délicat. En plus d'avoir participé à des dizaines de spectacles d'humour, de théâtre, de mise en scène, Clémence DesRochers reçoit en 2001 la médaille de Chevalier de l'Ordre National du Québec. En 2009, elle reçoit le Prix de la Gouverneure Générale pour les arts de la scène de la réalisation artistique. C’est au tournant des années 2000 que Clémence s’est livrée sur sa vie de couple alors que sa conjointe, Louise, qui était également son agente, a dû faire face à la maladie. Clémence et Louise filent le parfait bonheur depuis 40 ans. En 2020, sa chanson La vie d'factrie a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Parmi les artistes qu'elle a inspirés, on compte Michel Tremblay, Marc Favreau, Yvon Deschamps, Marcel Dubé, Luc Plamondon, Evelyne de la Chenelière, Paul Buissonneau et les artistes du Théâtre de l'Oeil Ouvert pour ne nommer que ceux-là!
À PROPOS DE JADE BRUNEAU
Jade est diplômée, en interprétation, de l'École nationale de théâtre du Canada en 2013. Au théâtre, on a pu la voir entre autres dans Belles-Sœurs et Demain matin Montréal m’attend dirigé par René Richard Cyr. Ayant fondé le Théâtre de l'Oeil Ouvert en 2010 à sa sortie du programme de Théâtre musical du collège Lionel Groulx, Jade signe plusieurs mises en scène au sein de la compagnie et ailleurs, dont Clémence, La Corriveau - La soif des corbeaux, Belmont et La Géante en plus de jouer la majorité du temps dans les productions. Très impliquée dans son milieu, Jade est une artiste et une femme d’affaire visionnaire qui porte à bout de bras les arts vivants et la lumière sur les femmes avec bienveillance dans une volonté de rassembler et de solidariser les cœurs.
LA BORDÉE
Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis près de 50 ans, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier St-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.
La Bordée tient à remercier Québecor à titre de grand partenaire de la saison 25-26, Desjardins Caisse de Québec.
À PROPOS DU THÉÂTRE DE L’OEIL OUVERT
Le Théâtre de l’Oeil Ouvert est une compagnie de théâtre de création qui s’est donné comme mission de redonner au théâtre musical original une place de choix sur les scènes du Québec. Favorisant la fusion des disciplines et la place des femmes autant au sein des équipes qu’au cœur des histoires racontées, le TOO utilise comme langage principal la poésie et la musicalité dans toutes ses déclinaisons, croit avec conviction que les arts vivants peuvent être un vecteur important de changement social et que le théâtre a le pouvoir de changer le monde, un spectacle à la fois.
Le spectacle La Géante, inspiré de l’histoire de Rose La Poune Ouellette, reprendra également la tournée dès le 5 juin 2025 au théâtre Maisonneuve de la Place des arts avant de sillonner les routes du Québec jusqu’à la fin du mois de novembre 2025.
Le spectacle Belmont, inspiré de l’univers de Diane Dufresne, est encore en tournée pour quelques représentations encore; 25 mars Chicoutimi, 25 avril Ste-Thérèse, 26 avril St-Jean-sur-Richelieu et le 3 mai à Joliette.