Le nouveau président de TechnoMontréal annonce la réalisation du Livre blanc des technologies de l'information et des communications

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Montréal, 29 avril 2019 – En la présence de François Croteau, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, Responsable de la ville intelligente, des technologies de l'information, de l’innovation, de la performance organisationnelle et de l’enseignement supérieur, TechnoMontréal a tenu sa 12e Assemblée générale annuelle pour célébrer les succès de l’industrie 2018. Sous le leadership de son nouveau président, M. David Bertrand, co-fondateur et président-directeur général d’Hospitalis, l’organisation a marqué le lancement du projet phare de la Grappe qui sera dévoilé à l’automne 2019, soit l’élaboration du Livre blanc des technologies de l’information et des communications. Ce fût également l’occasion de souligner l’ouverture officielle du Centre québécois d’excellence en commerce (CQIC) marquée par le dévoilement du nouveau directeur général, Stéphane Drouin, qui sera en poste dès le 6 mai 2019.

 

Livre blanc des technologies de l’information et des communications

Le Livre blanc poursuivra à la fois l’objectif ambitieux de mobiliser l’écosystème québécois des technologies afin d’identifier les enjeux fondamentaux de croissance, de compétitivité, d’innovation, de rayonnement et de main-d’oeuvre de nos entreprises, et l’objectif de faire émerger des consensus autour de grandes recommandations.

Le Livre blanc sera un puissant outil de collaboration et un guide pour les différents gouvernements qui souhaitent élaborer des stratégies, des politiques publiques et des programmes qui répondront aux besoins de l’industrie qui a l’ambition de se hisser au sommet des leaders mondiaux. Cet exercice mettra également la table à l’élaboration d’un plan d’action à court, moyen et long terme pour les talents en technologie.

 

Une déclaration de l’industrie pour Technopolys, le plus grand mouvement de rayonnement et de mobilisation des technologies du Québec

Technopolys, fort de sa dernière année de mobilisation, entreprend une phase active de déploiement à la grandeur de la province. Le mouvement de rayonnement et de mobilisation de l’industrie peut compter sur l’adhésion de plus de 55 ambassadeurs et 361 entreprises et organisations à travers le Québec. Au cours de la prochaine année, une grande campagne de financement sera lancée. Le dévoilement d’un indice de fierté, la mise en place d’un outil de mise en valeur de l’expertise technologique de nos entreprises et la lecture de la Grande déclaration de l’industrie feront partie des initiatives de mobilisation de l’industrie déployées.

 

Humanitek, le think tank des technologies au cœur de l’humain

Au cours de la dernière planification stratégique, TechnoMontréal a travaillé à la mise en place d’un think tank des technologies avec l’objectif de réaliser une vigie des technologies émergentes et de documenter leurs impacts économiques, environnementales et sociales. Lors de son AGA, l’organisation marquait le pas en dévoilant sa nouvelle identité nominale - Humanitek, son comité directeur et la première édition de son projet phare qui aura lieu en novembre 2019.

« Je tiens à souligner et remercier le travail de notre président des deux dernières années Hossein Samimi, président-directeur général d’E-Tronics. Son soutien et sa confiance en l’équipe nous ont permis de réaliser de grands projets comme celui de Technopolys, du CQIC et bien d’autres. Nous entamons avec optimisme notre nouvelle planification stratégique 2019-2021 qui se fera sous le leadership de notre nouveau président, David Bertrand, président-directeur général d’Hospitalis. 2019 se réalisera à nouveau sous le signe de la mobilisation. »

- Lidia Divry, présidente-directrice générale de TechnoMontréal.

 

« 2018 a été une année exceptionnelle pour l’essor de notre industrie dans le Grand Montréal, au Québec et à l’international. Nous avons pris une place enviable au niveau de l’intelligence artificielle. Cela a créé un effet d’entrainement pour l’ensemble des secteurs de l’industrie. Pour soutenir cette croissance, nous annonçons la réalisation d’un grand projet fédérateur pour l’industrie, la réalisation du Livre blanc des technologies de l’information et des communications. Ce projet nous permettra collectivement de prendre un moment pour imaginer l’avenir, de définir une destination commune et d’explorer les directions à prendre pour s’y rendre. »

- David Bertrand, président du conseil d’administration de TechnoMontréal

 

Vous pouvez consulter le bilan 2018 de TechnoMontréal ici.

 

À propos de TechnoMontréal

TechnoMontréal, la grappe industrielle des technologies de l’information et des communications, mobilise l’écosystème des technologies du Grands Montréal pour mettre en œuvre des stratégies numérique qui accélèrent l’innovation, la compétitivité, la croissance et le rayonnement de l’industrie créatrice de plus de 107 500 emplois dans le Grand Montréal.

Source et renseignements :

Maryline Charbonneau

TechnoMontréal

Directrice – affaires publiques et gouvernementales

maryline.charbonneau@technomontreal.com

514 402-8297

 

Source et renseignements

Maryline Charbonneau

TechnoMontréal

Directrice – affaires publiques et gouvernementales

maryline.charbonneau@technomontreal.com

 

À propos de TechnoMontréal

TechnoMontréal, la grappe industrielle des technologies du Grand Montréal, a le mandat de mobiliser l'écosystème pour mettre en œuvre des stratégies qui accélèrent l'innovation, la compétitivité, la croissance et le rayonnement de l'industrie créatrice de plus de 107 500 emplois dans le Grand Montréal.

L'organisation réunit les intervenants des secteurs des technologies de la mobilité durable, de la santé connectée et du e-commerce, provenant des secteurs privé, institutionnel et public. Ensemble, ils répondent à des objectifs communs par des projets structurants pilotés par l'industrie.