Les nouvelles du Théâtre Périscope · Octobre 2020

C'EST ÇA QUI EST ÇA...
 

Dans cette infolettre :

  1. Annulations
  2. Journées de la culture - Causerie virtuelle Faire du théâtre : une histoire de collaboration
  3. Au creux de l'oreille - Le projet continue!
  4. Le murmure du Pommetier - Une œuvre sonore singulière lumineuse et bienveillante 
  5. La librairie du Périscope - Une nouveauté
  6. Sondage - Concernant un spectacle numérique 
  7. Calendrier 
  8. Soutenez le Périscope

 


 

Le 29 septembre dernier, une nouvelle qui a attristé l’ensemble du secteur culturel est tombée : en raison du passage en zone rouge de la région de la Capitale-Nationale, tous les rassemblements sont interdits. Du même souffle, on apprenait que les structures culturelles en zone rouge devaient fermer leur porte au public.

C'est le coeur gros que le Périscope a encore une fois annulé des spectacles à sa programmation. Pour connaître les détails des annulations, suivez ce lien :

VOIR LES CHANGEMENTS À LA PROGRAMMATION


 

Causerie Faire du théâtre : une histoire de collaboration

Mardi 13 octobre prochain à 16 h , dans le cadre des Journées de la culture, le Périscope aura le plaisir de tenir une causerie numérique sur les métiers des arts de la scène intitulée Faire du théâtre : une histoire de collaboration.

Marie-Hélène Gendreau, coordonnatrice artistique du Périscope et femme de théâtre aux multiples talents, vous entraîne avec elle dans les labyrinthes de la création avec ses anecdotes savoureuses.

Votre hôtesse aura le plaisir de discuter avec vous de ses productions, de ses collaborations, de son rôle artistique au Périscope et des défis contemporains du théâtre de création. Ce sera aussi l'occasion d'aborder des sujets tabous! 

D'abord réfléchit pour une rencontre avec le public, cette causerie sera plutôt une rencontre virtuelle. Invité : Mathieu C. Bernard, directeur technique du Périscope et concepteur d'éclairage.

Seules les personnes inscrites recevront le lien pour participer à la rencontre. Places limitées.

 

INSCRIPTION


 

Un peu de lumière dans la période trouble

Il y a quand même de beaux hasards... Le reconfinement concorde avec la reprise du projet de proximité Au creux de l'oreille! Les artistes porteur.euse.s ont reçu l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la poursuite du projet.

Désormais, les lecteur.trice.s impliqué.e.s reçoivent une rémunération pour leur participation. Les appels sont principalement offerts aux membres d’organismes communautaires, mais un nombre d'appels limités a été réservés pour le grand public au tarif de 15 $.

Si vous êtes un organisme communautaire intéressé par cette proposition, communiquez avec les membres de l’équipe via cette adresse courriel : aucreuxdeloreilleqc@gmail.com

Pour le grand public, cliquez sur ce bouton :

INSCRIPTION


 

Une oeuvre sonore singulière lumineuse et bienveillante

Depuis le passage en zone rouge de la région de la Capitale-Nationale, Le Pommetier est en dormance. En attendant de savoir s'il sera possible de reprendre la diffusion freinée à mi-parcours de son spectacle, Ubus Théâtre, en collaboration avec Pupulus Mordicus et le Théâtre Périscope, présente Le murmure du Pommetier – une œuvre sonore singulière lumineuse et bienveillante. Cette installation sonore laisse entendre les douces paroles du public, des créatrices et créateurs, et des travailleuses et travailleurs de l’ombre. Tel un baume encourageant, cette compilation de paroles, de réflexions et de musiques sera disponible pour écoute à partir du mardi 13 octobre sur le site Internet du Périscope, sur les réseaux sociaux des trois théâtres et sur le théâtre forain d’Ubus Théâtre stationné au Périscope.

INFORMATIONS


 

En partenariat avec la Librairie Vaugeois, Bärbel Reinke, notre responsable de la billetterie, a installé une "librairie" au Périscope. Elle sélectionne des ouvrages en lien avec les pièces à l'affiche et vous les propose. Ils sont disponibles pour une durée limitée sur le Web et - éventuellement - directement au Périscope, au bar du foyer Chez Roland.

VOIR LES SUGGESTIONS DU MOIS


 

Le Périscope travaille présentement à mettre en place la programmation Hiver 2020, pour le plus grand bénéfice de son cher public. Dans le contexte dans lequel nous vivons actuellement, nous espérons offrir une oeuvre numérique internationale en direct. Tout en laissant planer le mystère sur le concept de l'oeuvre, le Périscope vous sonde afin de trouver les meilleures options de diffusion.

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce court sondage (deux questions).

RÉPONDRE AU SONDAGE


 

AUTOMNE 2020 

Dès le 13 octobre
 

> Le murmure du Pommetier

14 oct. au 14 nov.


> Au creux de l'oreille

6 et 7 novembre
 

> Avant l'heure mauve

25 au 28 novembre
 

> Festival Jamais Lu

Faire un don

Le Périscope poursuit sa campagne de financement. Le soutien de nos partenaires et commanditaires est précieux, mais le don privé, forme significative d’expression d'implication citoyenne, constitue un apport appréciable dans le financement de nos activités.

En donnant au Théâtre Périscope, vous exprimez votre soutien envers la culture, le théâtre de création et notre travail de diffuseur.

Je donne


Théâtre Périscope

2, rue Crémazie Est
Québec (Québec) G1R 2V2

Billetterie :
418 529-2183
billetterie@theatreperiscope.qc.ca

SITE WEB

Le Périscope remercie ses partenaires : Desjardins Caisse de Québec (présentateur de saison) 
Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien,
Ville de Québec, Hydro-Québec et lg2