Québec, mercredi 28 août 2024 – Après Montréal, Sao Paulo, Munich, et plusieurs autres villes partout dans le monde, la nouvelle édition de la série documentaire l’Assemblée débarque enfin à Québec, à La Bordée, dès le 17 septembre. Initiée en 2018 par Porte Parole (J’aime Hydro, Rose et la machine, Tout inclus etc.), cette expérience théâtrale et documentaire présente la rencontre de quatre citoyens que tout semble opposer. Lors d’un souper haut en couleurs, ceux-ci apprendront à se connaître au travers de sujets brûlants d’actualité. Parviendront-ils à trouver un terrain d’entente?
Cet automne, les spectateurs de La Bordée pourront ainsi découvrir des citoyens de leur région : une militante de gauche, un homme d’affaires aux tendances libertariennes, un jeune conteur wendat et un travailleur en économie sociale défendant les valeurs traditionnelles. Quels sont les enjeux qui polarisent les gens de la Vieille Capitale? Notre communauté est-elle si divisée qu’on le pense? Aurons-nous le courage d'entendre ceux qui ne pensent pas comme nous?
Coproduction entre Porte Parole, La Bordée et Nous sommes ici (N’essuie jamais de larmes sans gants, Le NoShow etc.), cette pièce bousculera autant qu’elle animera les plus ferventes discussions. Véritable fenêtre sur notre société et les enjeux qui la divisent, L’Assemblée aborde sans filtre mais avec justesse, profondeur et humour les travers de la polarisation.
Il y a quatre ans, un certain virus a forcé La Bordée à annuler ses représentations de L’Assemblée – Montréal. « Qu’à cela ne tienne, quatre ans plus tard, nous revenons avec L’Assemblée – Québec! Pourquoi? Parce que cette réflexion sur le vivre ensemble malgré nos différences est encore et toujours d’actualité. Et parce que Québec n’est pas Montréal! », raconte Michel Nadeau, directeur artistique du théâtre. « Pour Nous sommes ici, il allait de soi de prendre part au spectacle L’Assemblée – Québec, car il incarne parfaitement la mission que la compagnie s’est donnée de Saisir l’invisible. », selon Alexandre Fecteau, directeur artistique de Nous sommes ici. Pour Alex Ivanovici et Annabel Soutar, cofondateurs des Productions Porte Parole, « c’est une occasion de renouveler notre précieuse collaboration avec La Bordée et Nous Sommes Ici, avec qui nous avons co-produit et co-diffusé nos pièces documentaires J’aime Hydro et Tout inclus, et avec qui nous partageons une vision d’un théâtre qui engage un public divers dans une conversation autour d’enjeux brûlants. »
L'ASSEMBLÉE QUÉBEC
Du 17 septembre au 12 octobre 2024 à la Bordée
Une série documentaire de Porte Parole
Coproduction La Bordée, Porte Parole et Nous sommes ici