Ouvrir cette infolettre dans votre navigateur

INFOLETTRE //  3 DÉCEMBRE 2014


Les illettrés du XXIe siècle ne seront pas ceux qui ne savent pas lire ou écrire, mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre.

 - Alvin Toffler

COMPÉTENCE CULTURE À L'ŒUVRE


FOIRE AUX QUESTION SUR LE FINANCEMENT DE LA FORMATION CONTINUE LE 15 DÉCEMBRE À 14 H

La Foire aux questions se tiendra le lundi 15 décembre 2014 de 14 h à 17 h, au Centre St-Pierre à Montréal. La rencontre sera diffusée en direct sur Internet (audio seulement) au bénéfice des personnes en régions. Les personnes déjà inscrites à la Foire aux questions sur les programmes du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre (FDRCMO) n'ont pas à se réinscrire, mais le programme annoncé a été modifié.

CONCEVOIR UNE FORMATION CAPTIVANTE ET PERFORMANTE

Compétence Culture a offert, les 30 septembre et 1er octobre dernier, la formation Concevoir une formation captivante et performante qui s’adressait aux experts de contenu qui agissent occasionnellement à titre de formateur dans le secteur culturel. Cette formation a été offerte par Henri Boudreault, PhD., du Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement (CRAIE), concepteur de la Trousse d’outils de référence.

COORDINATION EFFICACE D’UNE FORMATION

Compétence Culture est en mode partage avec le réseau des comités sectoriels de main-d’œuvre. L’initiation à la trousse CRAIE a fait l’objet, le 14 novembre dernier, d’une formation de 7 heures dispensée par Henri Boudreault auprès de coordonnateurs à la formation continue, dont 13 œuvrant au sein des comités sectoriels. Cette formation avait pour objectif d’identifier les moyens efficaces de contrôle de qualité de la formation.

UNE ÉTUDE D’IMPACT DU PROGRAMME D’APPRENTISSAGE EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES LIBRAIRES EST EN COURS

Compétence Culture réalise actuellement une enquête sur l’implantation du Programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT) dans les librairies du Québec. Un questionnaire a été envoyé à 147 gestionnaires de librairies indépendantes et à 73 gestionnaires de coopératives en milieu scolaire. Après 7 ans de mise en œuvre et près de 200 libraires certifiés, les réponses au questionnaire permettront d'évaluer l'impact du PAMT pour la profession Libraire, de partager la synthèse des résultats avec Emploi-Québec et d’orienter les prochaines actions en lien avec cette norme professionnelle.

RÉVISION DE L’EXAMEN ETCP EN FRANÇAIS

Compétence Culture a obtenu l'accord du Entertainment Technician Certification Program (ETCP) pour remplacer et reformuler un lot de questions dans l'examen Gréage Aréna, à la suite des commentaires des participants au dernier examen. Cette amélioration découle du travail à titre gracieux de cinq personnes certifiées : Marieke Séguin, sous la coordination de Monique Corbeil qui siège au conseil ETCP, Stéphane Mayrand, Allen Perron, Philippe Poulin et Claude Sergerie.

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

LE PETIT GUIDE ROUGE DU RCAAQ A UNE SECONDE VIE AU RCQ

Le Regroupement du conte du Québec (RCQ) a adapté, sans investissement ajouté, un outil développé en 2012 par le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ).

Le Petit guide rouge du conseil d’administration d’un centre d’artistes autogéré devient Le Guide rouge - Petit Guide du nouvel administrateur, et fournit aux nouveaux membres du conseil d'administration de l'information de base sur le rôle, les responsabilités et les devoirs des administrateurs du RCQ.

MENTORAT CULTUREL SUR UNE BELLE LANCÉE

Lors de la date d’inscription du 1er octobre, onze nouvelles demandes de mentorés ont été jugées admissibles et trois 3 nouveaux mentors ont été acceptés, portant le nombre total de mentors à 66 depuis le projet pilote de 2008 auquel a participé le comité sectoriel. L’appui financier du Conseil des arts de Montréal (CAM) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est planifié pour les deux prochaines années, ce qui préserve le programme de mentorat de gestion culturelle malgré la fin des opérations de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ). L’équipe de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi Marcoux (HEC) prépare un rapport d’évaluation du programme après avoir consulté des participants et des mentors depuis le projet pilote en 2008.

PROMOTEURS COLLECTIFS - FDRCMO

UNE ÉTUDE MACROSECTORIELLE DE BESOINS POUR LE RCQ

Avec l’appui de Compétence Culture, le Regroupement du conte au Québec (RCQ) a obtenu le financement du FDRCMO pour réaliser une étude macrosectorielle des besoins de formation selon la chaîne de valeur dans ce domaine : soit conteur (créateur-producteur), diffuseur, médiateur culturel et formateur.

ICI ET LÀ

L’infolettre diffuse des exemples de collaboration pertinents par rapport à la mission de développer les compétences et faire circuler l’information stratégique sur le marché du travail du secteur culturel, même si ces actions n'ont pas été financées par l’entremise de Compétence Culture.

AVANCEMENT DU PROGRAMME EN MÉDIATION CULTURELLE

En juin dernier, la consultation menée par le Cégep de Saint-Laurent auprès de 16 experts consultés provenant de diverses régions et disciplines a permis de faire l’analyse de profession en médiation culturelle et de dresser le profil de compétences. Le Cégep a conclu à la pertinence du besoin de développer une Attestation d’études collégiales (AEC) en médiation culturelle, dont le programme sera validé auprès des instances collégiales en février prochain.

Compétence Culture collabore au projet initié par l’Agora de la danse, La danse sur les routes du Québec et Culture pour tous. Le Cégep reconnaît notamment le bien-fondé des trois récents guides de Culture pour tous : La médiation culturelle et ses mots-clés, La médiation culturelle en questions, puis Mise en œuvre de projets de médiation culturelle.

DES FORMATIONS SUR LA GOUVERNANCE STRATÉGIQUE À L’HIVER 2015

Compétence Culture poursuit sa démarche vers l’attestation de l’implantation du système de Gouvernance Stratégique®, suite à la formation de trois heures offerte aux administrateurs par OSBL Plus le 30 octobre dernier.

Grâce à l’adhésion de Compétence Culture au Centre québécois des services aux associations (CQSA), les participants du secteur culturel pourront profiter d’un tarif réduit pour l’une ou l’autre des sessions du 28 janvier 2015 de 18h à 21h ou du 18 février de 8h30 à 12h à Montréal. Les détails et les modalités d'inscription seront disponibles sous peu.

LE PROFIL STATISTIQUE DES ARTISTES ET TRAVAILLEURS CULTURELS AU QUÉBEC

Compétence Culture réserve une conférence sans honoraires de Hill Strategies pour présenter à ses membres les données les plus récentes sur notre population active au Québec selon la Classification nationale des professions (CNP). Les résultats sont tirés de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) et Enquête sur la population active (EPA) en 2011. Il s’agit d’une étape attendue pour la mise à jour des informations pour le Plan stratégique 2015-2018. Les détails sur la diffusion de cette conférence suivront sous peu.

LA TÉLUQ CONSULTE COMPÉTENCE CULTURE POUR SON PROGRAMME EN GESTION DE PROJETS CRÉATIFS

Le programme de 2e cycle qui sera lancé au printemps 2015 se veut appliqué, analytique, relationnel, rentable et d’envergure internationale.

Louise Boucher a accordé une entrevue vidéo qui révèle comment Compétence Culture, grâce à ses membres et ses partenaires, offre des outils et des stratégies adaptées au statut de travailleur indépendant que ce soit la gestion de carrière artistique pour atténuer les risques d’entreprise et les risques de fluctuation de revenus, la formation continue disciplinaire pour les risques de désuétude des connaissances, le développement des compétences connexes permettant de tirer davantage de revenus et ainsi contrer le sous-emploi ou la transition de carrière pour les risques d’invalidité ou d’avancée en âge (réorientation professionnelle).

FAITES DÉCOUVRIR VOTRE CARRIÈRE À LA RELÈVE

Avec le programme Classes Affaires, Montréal Relève fait appel à l’engagement des professionnels du secteur de la culture pour faire connaître et promouvoir les professions afin de préparer la relève de demain; ceux-ci sont invités à accueillir des élèves de 3e et 4e secondaires pendant la période estivale en s’inscrivant dès maintenant.

ÉTUDE DES BESOINS EN ESTRIE

Le Conseil de la culture de l’Estrie réalisera en 2015 une nouvelle étude de besoins en formation. Cette vision complète et actuelle des besoins des artistes et des travailleurs culturels en terme de développement des compétences et d’intégration sur le marché du travail s’ajoutera aux différents mécanismes que le Conseil de la culture a mis en place depuis près de 10 ans. Les résultats de cette étude lui donneront les moyens de répondre adéquatement aux besoins des artistes et des travailleurs culturels de l’Estrie, tout au long des prochaines années. Grâce au coup de pouce de Compétence Culture, cette étude sera financée par Emploi-Québec Estrie et le Conseil de la culture de l’Estrie.

MERCI DE RELAYER CES INFORMATIONS À VOS MEMBRES

FORMATION : GESTION DE CARRIÈRE EN LIGNE


La formation en ligne Gestion de carrière artistique, développée par Espaces Autonomes, s’adresse aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines. Il y aura trois sessions en 2014-2015.

Une formation en ligne développée par le CRHSC est également disponible en anglais.

EN SAVOIR PLUS

MENTORAT DE GESTION CULTURELLE


Le programme Mentorat culturel, coordonné par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal, offre aux gestionnaires du secteur des arts et de la culture la possibilité de bénéficier d’un transfert d’expérience grâce à l’accompagnement d’un mentor.

EN SAVOIR PLUS

TRANSITION DE CARRIÈRE


Les travailleurs autonomes ou intermittents du milieu culturel, plongés dans une remise en question sur le plan professionnel, peuvent faire un bilan de compétences.

Le service est disponible dans plusieurs régions du Québec.

EN SAVOIR PLUS

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du
Comité sectoriel de main-d'œuvre de la culture.