BULLETIN SEPTEMBRE 2020

 

Des nouvelles du MÉPAL et du MÉPACQ:

MÉPAL

Mobilisations

  • Un nouveau bulletin de mobilisation à vue le jour. Il permettra de faire état des actions de mobilisation dans la région. Les membres du MÉPAL recevront automatiquement le bulletin de mobilisation, si vous ne souhaitez pas le recevoir, veuillez nous écrire à mob@mepal.net. Veuillez ne pas vous désabonner directement dans le bulletin, cela vous désabonnera aussi du CLIC gauche.
     
  • Au cours de l'été Jessica a supporté le groupe Mobilisation Matawinie, mouvement de lutte pour la protection du territoire en Matawinie. Ce mouvement décolonial travaille étroitement de concert avec la communauté Atikamekw de Manawan. Ce mouvement est imprégné par un processus d'éducation populaire autonome (auto-formation, partage de connaissance, implication participative au sein des comités, action de mobilisations diversifiées).  

Éducation populaire (activités d'éducation)

  • Au cours de l'été, nous avons diffusée une série de capsules et d’articles qui parlent de la désinformation, des fausses nouvelles ainsi que des théories du complot et de ses mécanismes. Ces capsules développés par Média Animation ont une approche critique et structurée et permettent de revoir notre pensée critique face aux théories du complot et aux médias traditionnels. Une capsule par semaine a été proposée sur notre page Facebook, mais vous pouvez également les retrouver toutes sur le site https://theoriesducomplot.be/#ACCUEIL. Vous trouverez également beaucoup d’informations sur le site https://30secondes.org/.
     
  • Le MÉPAL prépare également pour l’automne 2020 un webinaire sur les médias et la désinformation.

 

  • Suite à la sortie de notre très populaire outils "Repensons le monde" au printemps dernier, nous vous proposons maintenant l'atelier "Après cette crise... Rêvons le monde".

    Les objectifs de l'atelier sont :
  1. Faire un portrait de la situation actuelle et prendre conscience de l'interrelation des différents enjeux.
  2. Faciliter une réflexion sur les enjeux qui apparaissent prioritaires suite aux événements que nous sommes en train de vivre ou que nous avons vécus.
  3. Cet atelier pourra aider à identifier de nouvelles priorités d’action en lien avec la mission de différentes organisation ou en tant que partie d'un mouvement social qui souhaite articuler un projet de société.
  4. Faciliter l'organisation d'actions qui nous mène vers une transformation sociale.

    D'une durée de 3h, cet atelier peut être animé en formule présentielle ou en 3 séances virtuelles d'une 1h. sur le thème des crises et des opportunités de transformation sociale qu'elle représente.

    Dès que les guides d'animation auront été testés, nous les rendrons disponibles.

Faites nous signe si vous souhaitez être cobaye !
La formule présentielle sera mise à l'épreuve le 21 septembre prochain en après-midi, lors de la rencontre du Comité ÉPA et luttes sociales. Places limitées, inscrivez-vous.

Soyez les premiers et premières à tester la formule virtuelle.

 

 

Déconfinement et reprise des activités

Recherche adjointe administrative et aux communications

  • Nous sommes présentement à la recherche d'une personne pour combler un poste d'adjointe administrative et aux communications. Il s'agit d'un poste subventionné par emploi été Canada. Il s'adresse donc aux personnes de 30 ans et moins. Voir l'offre d'emploi à diffuser.
     
  • Nous réinvestissons nos locaux du 144 rue St-Joseph depuis le retour de vacances. Il est possible de nous rencontrer au bureau sur rendez-vous. 
     
  • Le CA tiendra sa première rencontre de l'année 2020-21 le 4 septembre prochain. Nous déterminerons la date de l'assemblée générale à ce moment. L'an dernier les membre s'étaient positionnés pour qu'elle ait lieu le 23 septembre. Comme plusieurs organismes doivent rattraper les assemblées qui ont dû être reportées nous repousserons notre date d'assemblée. Restez à l'affût.

 

 

Thématique : Justice climatique et crise sanitaire

Le comité ÉPA et luttes sociales a choisi la thématique des crises pour orienter l'édition 2020-2021.

Plus précisément, le comité souhaite que les organismes, en plus de promouvoir leur bons coups avant ou pendant la crise, profitent de l'occasion pour nous faire part des impacts sociaux des crises : sanitaire, économique ou climatique.

Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire en tant qu'organisme? Comment vos membres sont-ils affectéEs par la crise sanitaire ou la crise économique qui vient avec ?

Que pensez-vous des impacts de la crise sur la démocratie ou sur le profilage social et racial ?

Quelle analyse doit-on faire de cette crise ? Quel diagnostic social ? L'État d'urgence sanitaire ouvre quelle réflexion ou vision pour l'avenir ?

 

Les textes qui seront retenus doivent respecter les valeurs fondamentales du MÉPAL.

Envoyez-nous vos textes (500-800 mots*) d'ici la fin septembre.

 

*La longueur des textes peu être un peu flexible, ne vous laissez pas arrêter par cela. 

 

 

Des nouvelles des membres

Mémoire déposé dans le cadre des consultations du BAPE pour une mine de Graphite en Haute-Matawinie 

Parmi les bons coups du MÉPAL en 2019-2020, il y a eu le dépôt d’un mémoire auprès du BAPE dans le cadre de l’appui à la Coalition des opposants à un projet minier en Haute-Matawinie (La COPH).

Retour sur les événements

En février 2020, le MÉPAL a mobilisé ou appuyé des membres pour poser des questions et a rédigé un mémoire dans le cadre du BAPE pour le projet de mine de graphite de la Mine Nouveau Monde Graphite en Matawinie. Cette démarche faisait suite à une demande pour appuyer les démarches citoyennes de lutte contre le projet de mine en Haute-Matawinie. Une demande qui avait été formulée par l’Association des travailleurs et travailleuses accidentéEs du Matawin et adoptée en Assemblée générale d’information et de consultation en mai 2018.

Plusieurs membres ont contribué à la période de question lors des consultations, le MÉPAL a rédigé un mémoire et celui-ci a été présenté par Lucette Rondeau du Centre d'entraide et de dépannage de St-Zénon.

Le BAPE a reconnu plusieurs de nos préoccupations, notamment l'intégration des femmes dans les emplois miniers, les violences faites aux femmes et les inégalités socio-économiques. 

Des recommandations, pour répondre à ces préoccupations ont été avancées par le BAPE.

Sont-elles suffisantes ? La question est lancée.  

Pour en savoir plus sur notre mémoire et les recommandations du BAPE, lisez notre article. 

Lucette Rondeau, l'héroïne d'une vie de lutte et de soins

Les presse de l'université Laval ont publié un livre en suivant la trajectoire de préposé aux bénéficiaires de Mme Lucette Rondeau, actuellement membre active de l'ATTAM, du Centre d'entraide et de dépannage de St-Zénon et du Comité ÉPA et luttes sociale au MÉPAL. 

Lucette au maintien à domicile est le récit d’une auxiliaire familiale et sociale qui a œuvré 38 ans en CLSC. Il constitue la phase exploratoire d’un projet plus large visant à faire connaître et reconnaître la pratique en soutien à domicile (SAD) dans le secteur de la santé.

[...] L’enjeu est que l’intelligence relationnelle soit au cœur de la pratique et permette la rencontre des humanitudes. Sans ce principe d’intérêt humain dans la relation de soins, il est difficile d’envisager la réussite du projet de société pour lequel nous sommes tous conviés, à savoir : vivre chez soi, dans sa communauté, le plus longtemps possible.

Lucette au maintien à domicile. Une carrière entre l'amour, le don et la solidarité, PUL, 200 pages

 

Assemblée générale annuelle 2019

L'AGA de la Maison des jeunes Le Gros Orteil se tiendra le 10 septembre prochain de 18h à 19h30. Suivi d'un souper pizza.

Visualiser la convocation et l'ordre du jour proposée.

 

 

Assemblée générale annuelle 2019

L'AGA d'Action-Logement se tiendra le 15 septembre prochain de 9h à 12h.

Visualiser la convocation.

 

Animateur.trice et agent.e de mobilisation sociale

35h semaine

18$/h

Date limite : avant le 9 septembre

Entrevues : le 9 septembre

Visualiser l'offre d'emploi : Animateur.trice et agent.e de mobilisation sociale

Conseillère en défense de droits en santé mentale

31.5 h semaine

À partir de 21,00$/h

Date limite : 16 septembre 2020

Entrée en fonction le 28 septembre 2020

Visualiser l'offre.Conseillère en défense de droits

 

Préposé.e à l'accueil

28 h semaine

Temporaire

15,00$/h

Date limite : 9 septembre à 13h

Entrée en fonction le 14 septembre 2020

Visualiser l'offre d'emploi  : Préposé(e) à l'accueil

 

Qu'est-ce qui se cache derrière le mouvement contre le port du masque obligatoire ?

Le mouvement anti-masque a le vent dans les voiles ces jours-ci. Ce mouvement prétend défendre la liberté, mais dès qu’on creuse un peu on découvre bien plus que des citoyen-ne-s privé-e-s de leur libre choix.

 

Un outil du REPAC 03-12*

*Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches

Dossier: La défense des droits en temps de crise

La ligue des droits et libertés contre le traçage numérique

Voici la position de la LDL développée dans leur mémoire. La LDL est d'avis que les applications de traçage ou de recherche de contacts - telle que celle développée par Shopify, utilisée en Ontario et promue par le gouvernement fédéral - ne sont pas une solution à la COVID-19, parce que :

  • Ces outils s'avèrent inefficaces ;
  • Les populations les plus touchées par le virus sont susceptibles de ne pas être rejointes par ce type de dispositif, engendrant par le fait même d'autres discriminations ;
  • La législation québécoise en matière de protection de la vie privée et des renseignements personnels est actuellement inadéquate pour encadrer le domaine numérique.

Malgré les mises en garde avancé par les groupes de défense des droits et de protection de la vie privée, le gouvernement du Québec envisage d'aller de l'avant avec l'implantation de cette technologie si une remontée des cas importante survient. 

« C’est ça le réel problème : pour contrer efficacement la COVID-19 et ce type de crises sanitaires qui pourraient se multiplier dans les prochaines années, il est impératif de donner les moyens nécessaires au système de santé, pas de perdre du temps à s’acharner avec des outils dont l’efficacité n’est pas démontrée. Le gouvernement doit concentrer toutes ses énergies à mieux soutenir et à développer les méthodes traditionnelles qui font appel au traçage manuel des contacts. Il doit aussi consolider sa politique de dépistage massif, notamment pour les personnes les plus vulnérables et exposé-e-s au virus », conclut [Alexandra Pierre].

Lire le mémoire de la Ligue des droits

Les communiqués de presse :

11- août 2020 -  Consultations particulières sur les outils technologique de notification des contacts - priorisons une système de santé fort plutôt qu'un mirage

25 août 2020 - Consultations particulière sur les outils technologique de notification des contacts au Québec - Retour à la case départ

 

Collectif pour un Québec sans pauvreté

NON, LE COLLECTIF N’EST PAS SATISFAIT DE L’INACTION DU MINISTRE JEAN BOULET ENVERS LES PERSONNES ASSISTÉES SOCIALES

Le 19 août, lors de l’étude des crédits budgétaires 2020-2021, le ministre Jean Boulet a soutenu que le Front commun des personnes assistées sociales du Québec et le Collectif pour un Québec sans pauvreté lui auraient dit être « contents des mesures que nous avons mises en application » pour les personnes assistées sociales pendant la crise sanitaire.

Or, en ce qui concerne le Collectif, cette affirmation est totalement fausse.

Il est faux de prétendre que le Collectif est satisfait des mesures mises en application par le gouvernement et encore plus faux de prétendre que le Collectif aurait fait part de sa satisfaction au ministre.

Revoir les principales interventions du Collectif pour un Québec sans pauvreté au cours des derniers mois

 

La crise climatique...c'est maintenant !

Capsule vidéo produite par le Regroupement des orgranismes d'éducaiton populaire autonome en Mauricie (ROÉPAM) 

PL61 : Démocratie et environnement menacéEs

Au printemps 2020, le gouvernement déposait le PL61. Ce projet de loi représentait une atteinte à la démocratie et est une menace pour l'environnement. Plusieurs articles :

  • concentrent des pouvoirs discrétionnaires aux ministres responsables de projet d'infrastructure, dont celui de ne pas respecter les lois régissant déjà les champs d'activité touchés.
  • autorisent l'expropriation sans possibilité de contestation,
  • ouvrent la porte à la corruption
  • prolongent l'État d'urgence sanitaire indéfiniment.

Pour ne nommer que ceux-là. Nous avons passer en revue certains exemples sur notre page Facebook. 

Lors de la conférence de presse du 11 mai, François Legault a affirmé que crise sanitaire ou pas il aurait déposer son projets de loi pour accomplir ses promesses électorales. Et que si ça ne passe pas d'ici la fin de la session, il va revenir avec à l'automne.

Le gouvernement recul sur le projet de loi 61

À l'été 2020, le gouvernement a reculé au sujet du projet de loi 61, un autre plan de relance sera proposé au moment de la rentrée parlementaire. 

Si ce projet ciblera plus clairement le développement de certaines infrastructures, celui-ci compte tout de même maintenir des processus d'évaluation environnementale accéléré. Par ailleurs, d'autres aspects du projet de loi 61 feront l'objet d'un projet distinct. Il faudra donc restez à l'affût des développements des prochaines semaines quant à leur implication pour l'environnement et la démocratie. 

Mobilisations

Au cours des prochaines semaines, plusieurs actions auront lieu pour s'opposer au plan de relance de la CAQ qui prévoit procéder en accélérer aux évaluations environnementales en liens avec plusieurs projet d'infrastructure.

Entre autre, une manifestation organisée par le CEVES aura lieu à Québec le 19 septembre.

Des appels à mobilisation régionaux pour une relance juste vous serons communiqué via le bulletin de mobilisation ou sur notre page Facebook

 

Actualité 

Relance économique : fini le projet de loi 61

Déclaration du ROÉPAM et de l'AGEPA contre le PL61 

Coup d'État caquiste

Texte de l'IRIS : Projet de loi 61 : contourner des règles plutôt que de relancer

 

À voir

Racisme et histoire

À l’occasion de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition commémorée le 23 août, Webster LS et la CDPDJ sont très fiers de vous présenter l’exposition virtuelle Fugitifs! qui redonne vie à d’anciens esclaves en fuite au 18e siècle à Québec.

Ce projet vise à souligner la résistance et le pouvoir d’agir des esclaves noirs, à humaniser ces personnes qui étaient perçues comme des biens meubles, ainsi qu’à leur redonner une visibilité dans notre histoire collective.

 

CONSENTEMENT