Volume 1 numéro 22 - 4 février 2022

Prenons soin de notre état psychologique

La crise sanitaire actuelle n’est pas une crise ordinaire. Le contexte entourant la COVID-19 fait en sorte qu’une grande majorité d’entre nous avons l’impression d’être dans des montagnes russes, passant d’une émotion à l’autre, entre l’enthousiasme et la lassitude, en fonction des annonces gouvernementales et des nouvelles mesures sanitaires mises en place. Dans ces circonstances, il est facile de perdre pied et de ne plus savoir où donner de la tête.

Nous entendons beaucoup parler des problèmes de santé psychologique liés à la pandémie de la COVID-19 et de ses conséquences. Si l’on se sent affecté par le contexte entourant la pandémie ou dépassé au quotidien, il est important d’apprendre à reconnaître les manifestations liées au stress ou à l’anxiété dans le but de prendre soin de soi et d’agir rapidement pour prévenir l’émergence d’un stress chronique. En novembre 2021, selon l’indice de santé mentale de LifeWorks, un Canadien en emploi sur quatre affirmait que sa vie, autant personnelle que professionnelle, s’était détériorée depuis le début de la pandémie.

Le Service de la santé et de la sécurité du travail de la Centrale des syndicats du Québec offre des formations plus avancées pour les affiliés et leurs membres sur le sujet. Le présent Bulletin SST a toutefois comme objectif de fournir des outils de réponse rapide à la situation actuelle.

Quelques pistes de solutions pour arriver à être plus zen

Sylvie Boisvert, autrice de Stress et COVID-19 : quoi faire et comment faire?, nous rappelle que bien gérer son stress et ses émotions est fondamental. Il est aussi important de s’équiper d’outils pour bien gérer ce stress, car entre l’imagination et la réalité, c’est l’imagination qui gagne.

Nous vous proposons quelques pistes de solutions afin d’augmenter le mieux être et d’adopter de bonnes pratiques individuelles pour faire diminuer la réponse au stress. En plus de l’autre lien précédemment proposé, vous pouvez consulter le site Web du Groupe entreprise en santé qui vous offre une boîte à outils intéressante afin d’aider à passer à l’action.


1. Prendre du recul

Lors de périodes stressantes, il est recommandé de diriger son attention et son énergie sur les choses que l’on peut contrôler. Nous proposons un outil qui alimente la réflexion sur ce qu’on devrait laisser aller, car parler continuellement d’un problème et ruminer les mêmes choses sans prendre de distance ne règle rien; au contraire, cela crée, dans bien des cas, de l’anxiété.

On peut se poser trois types de questions utiles, simples et efficaces pour éviter de stimuler l’anxiété et aider à lâcher prise :

  1. Est-ce certain? Est-ce une impression? Est-ce un danger réel?
  2. Quel est le degré d’urgence?
  3. Que faire d’utile?

 

 

2. Rester dans le ici et maintenant

En s’arrêtant pour se demander si tout se passe bien en ce moment, on évite d’anticiper des scénarios probables qui alimentent l’anxiété.

 

3. Est-ce nécessaire de passer autant de temps à s’informer?

Si le fait de consulter les bulletins de nouvelles et les journaux font augmenter le niveau de stress, limiter le temps à s’informer. Il en va de même pour les réseaux sociaux et le temps passé à papillonner sur Internet.

 

4. Respirer

Les bienfaits d’une bonne respiration sont nombreux. Entre autres, une bonne respiration permet d’avoir un meilleur sommeil, de résoudre plus facilement les problèmes, d’avoir les idées plus claires, d’acquérir plus de concentration et de mémoire, d’avoir un système immunitaire plus fort et plus d’énergie physique, sans compter qu’une bonne respiration libère les tensions, aide à ne pas manger ses émotions, etc.

Voici quelques suggestions : prendre une marche en se concentrant sur sa respiration, pratiquer un sport que l’on apprécie, faire du yoga, de la méditation ou de la cohérence cardiaque pendant cinq minutes. Pour cette dernière pratique, il existe des applications comme Inner Balance.


5. Rire

Le rire est une merveilleuse thérapie pour se libérer du stress ainsi que de ses effets néfastes sur le physique et le psychologique. Toutes les solutions sont bonnes à partir du moment où l’on rit. Il peut s’agir de regarder une comédie, d’écouter des humoristes, de lire un livre humoristique, de prendre une marche en famille, d’appeler des amis et de se remémorer de drôles d’aventures ou des situations embarrassantes.

 

6. Passer de performance à contribution

De nos jours, le stress de performance est malheureusement le lot de bien des gens. La société d’aujourd’hui demande d’exécuter toujours plus vite et toujours mieux. Le stress de performance fait en sorte que la personne performe dans la peur de ne pas être à la hauteur. Cela gruge beaucoup d’énergie, car nous sommes davantage centrés sur ce dont nous avons l’air plutôt que sur le fait de contribuer et de partager avec les autres.

 

7. Programme d’aide aux employés (PAE)

Plusieurs personnes souffrent en silence et c’est plus qu’important d’aller chercher de l’aide et de savoir comment le faire. S’il est difficile de revenir dans sa zone de confort, de retrouver un certain équilibre; si de nombreux évènements imprévisibles ont fait partie du quotidien depuis une trop longue période; ou encore, si l’on est aux prises avec des soucis personnels ou professionnels, il ne faut pas hésiter à aller chercher de l’aide.

 

8. Pour en apprendre davantage

Si vous n’avez pas accès à des services par l’entremise de votre employeur, vous pouvez consulter les liens suivants :

• Centre d’études sur le stress humain (CESH) : Le stress - CESH / CSHS (stresshumain.ca).

• Habitude de vie, santé psychologique : Santé psychologique (groupeentreprisesensante.com).

• Centre de toxicomanie et de santé mentale : Stress et anxiété | CAMH.

• Le site Web de LifeWorks vous offre de nombreux outils afin de faire face au stress.

• Rapport de l’indice de santé mentale de novembre 2021, disponible dans le lien hypertexte Canada : Rapport de l’Indice de santé mentale | LifeWorks.

iSMART — Centre Axel aider à identifier les situations pouvant susciter un stress chronique et vous permettre de les neutraliser efficacement (App Store seulement).

Inner Balance™ | La cohérence cardiaque (coherence-coeur.com).



Source : Équipe SST-CSQ