J'aime les mots

Voici le deuxième TOP 5 de Fabiola Nyrva Aladin!

Une autre belle semaine où la création est à l’honneur! Voici ma sélection. (J’ai bien vu deux petites erreurs de français, mais j’me disais que c’était dommage de les disqualifier juste pour ça…)

À la semaine prochaine!

- Fabiola

Hahahaha! Ça commence fort cette semaine avec cette représentation exacte de ce à quoi ressemble un groupe d’élèves qui travaille et qui essaie d’avoir l’air beaucoup plus sérieux qu’il ne l’est vraiment pour ne pas perdre le privilège de travailler ensemble! C’est un truc qui ne réussit qu’une seule fois, n’essayez pas trop souvent!

Ici, j’ai adoré l’utilisation judicieuse de la petite casquette pour distinguer la personne adolescente et la mère qui, elle, a les yeux rouges de colère et une petite perruque blonde. Même le choix de cette perruque est intéressant parce que dans la culture du web, elle est associée à une femme en colère. Intégrer des référents pour pouvoir être clair tout en étant concis aide beaucoup à nous situer, bravo!

Wow! Je vois ici une belle représentation de l’absurdité de certains comptes Instagram. J’y interprète un regard critique sur les drôles d’habitudes, pourtant normalisées, que peuvent avoir les personnes qui utilisent beaucoup les réseaux sociaux. Que souhaite-t-on à cette personne ? D’avoir de belles photos de son chien, ou de profiter du temps de qualité avec son compagnon poilu? Bonne réflexion!

Ouf! Ici, un enjeu universel. Bien que mes cours d’éducation physique au secondaire datent de plusieurs, plusieurs... plusieurs années, je suis contente de voir que nous partageons l’anticipation du fameux test de la navette. Le genre d’événement marquant qui crée des souvenirs difficiles à oublier! L’important, c’est de donner son maximum, comme vous le faites si bien en créant vos mèmes!

Hahahaha! Je dois dire que j’ai ri fort. Rien n’est plus impressionnant à l’école primaire que des souliers qui font de la lumière. Le choix de l’image associée est génial avec le personnage central qui semble appartenir à la royauté tellement ses souliers sont cools, et les enfants qui tentent d’y toucher. J’y adhère! Même pas besoin de posséder les souliers pour en profiter: juste de les voir, ça peut ajouter du piquant à une récréation!

Prochain rendez-vous le vendredi 18 octobre pour le troisième palmarès de notre marraine!

Pour courir la chance d'en faire partie, assurez-vous de soumettre vos mèmes avant 13h, jeudi. Ne vous en faites pas: tous les mèmes qui arriveront après 13h seront admissibles au palmarès de la semaine suivante.

Psst ! Il est toujours possible de s’inscrire à J’aime les mots. Dites-le à vos collègues!

Inscription

À vendredi prochain!

Merci à nos partenaires de réalisation: Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), MEM – Centre des mémoires montréalaises, Musée d’art de Joliette (MAJ), Musée de la civilisation (MCQ), Musée de la Gaspésie, Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke, Musée McCord Stewart, Musée POP, Royal BC Museum, Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides.

Merci à nos partenaires de diffusion: Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS), Fédération canadienne des enseignants (CTF-FCE), Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) et Service national du Récit, domaine des langues.

Culture pour tous

#Jdelaculture