Infolettre

Église Unie Saint-Pierre et Pinguet

Une communauté chrétienne protestante et inclusive

1.  FÊTE DES COEURS, COEURS EN FÊTE

L’image du cœur prend une grande place dans notre société. Il n’y a qu’à considérer l’utilisation qu’on en fait en ce temps de Saint-Valentin où notre imaginaire verse dans la célébration de Cupidon. Saint-Valentin, Cupidon, voilà des concepts difficiles à comprendre pour un enfant. C’est pourquoi, à la maison, nous avions initié notre fillette à cette fête en lui parlant de la Fête des cœurs. Fête des cœurs, cœurs en fête pour célébrer l’amour… L’amour, ça doit être célébré et ça se célèbre par des moments intimes : du repas en tête-à-tête à faire l’amour. Cartes de souhaits, fleurs, vins et bouffe; notre société de consommation peut nous proposer bien des produits pour célébrer l’amour, mais elle ne pourra jamais nous vendre l'amour lui-même.

Pour célébrer l’amour de Dieu, c’est pareil. J’aurai beau avoir les cultes les mieux préparés, les prédications les plus nourrissantes, il faut que le cœur y soit! « Si je n’ai pas d’amour, cela ne me sert à rien! » (1 Co 13,3).

Un souvenir m’est revenu dernièrement. Il y a plusieurs années, j’étais entré dans une librairie où le titre d’un livre m’avait frappé : L’intimité avec Dieu. Je trouvais l’idée séduisante et je me souviens m’être demandé comment ça pouvait être possible. Plus tard, cela m’a été révélé : « Je suis la voie », dit Jésus.

La voie. Notre frère Gérald nous rappelle par le titre de son livre que c’est par ce mot qu’on a d’abord désigné le christianisme. Et que nous demande Dieu, pour marcher dans sa voie, sinon d’être des femmes et des hommes selon son cœur et de faire sa volonté (Ac 13,22). Comment faire sa volonté sans que le cœur y soit? Dans la Bible, le cœur n’est pas le centre de nos émotions, mais celui de nos décisions. Là résident nos motivations les plus profondes, et c’est là que Dieu veut entrer pour vivre avec nous en toute intimité (Ap 3, 20). Transformés par sa grâce, ce n’est qu’avec « les yeux du cœur », pour reprendre la belle image de Gerry Boulet, que nous pourrons incarner dans notre milieu sa compassion et son amour.

À regarder autour de nous, on ne peut que constater qu’il ne manque pas de pain sur la planche! Il y a ici comme à l’étranger tant de besoins criants : la pauvreté, la maltraitance, la discrimination… Toutes ces causes pour lesquelles une multitude d’organismes nous sollicitent, jusqu’à faire de l’indignation une nouvelle marque de commerce. « Si tu n’es pas indigné, tu n’es pas in! ». « Si tu ne nous appuies pas, tu devrais te sentir mal! ».
Heureusement, le Dieu qui est amour ne nous demande pas d’être in ou de sentir coupable. Ce qu’il veut, c’est notre cœur et notre amour. « Je pourrais distribuer tous mes biens aux affamés… si je n’ai pas l’amour, cela ne sert à rien! » (1 Co 13,3). Ainsi donc, il n’y a pas d’autre voie que celle de développer notre relation d’amour avec Dieu, dans une intimité avec Lui que nul ne peut vivre à notre place.

Heureusement, encore une fois, « nous ne sommes pas seuls ». Une communauté est là où nous pouvons nous offrir du support. À l’image de la toute première Église, nous nous devons d’être unis et de partager entre nous (Ac 2,44), afin de rendre témoignage en paroles, en actes et en attitudes, pour sa plus grande gloire

- Richard Guay, membre du Conseil unifié

********

Aimer Dieu, c'est aimer son prochain. Cliquez ici pour lire une lettre d'opinion écrite par Richard et pubilée dans Le Soleil le 12 février dernier. Il s'agit d'une réflexion bien documentée sur la situation des droits humains en Chine.

2.  POUR CÉLÉBRER L'AMOUR DONNÉ ET REÇU AU SEIN DE NOTRE COMMUNAUTÉ DE FOI

RAPPEL : Plusieurs personnes qui participent régulièrement aux cultes et aux activités de l’Église Saint-Pierre se sont dit intéressées à faire leur profession de foi et à devenir membres de la paroisse. Aimeriez-vous en savoir davantage? Faites-moi signe! Je vais bientôt organiser une première rencontre d’information en fonction de la disponibilité des gens qui se seront manifestés.

3. RAPPEL : SUGGESTION POUR UN CERCLE DE LECTURE DU TEMPS DU CARÊME

Il y a quelques jours j'ai reçu la demande spéciale suivante par courriel :

J’ai lu durant l’Avent un roman d’Amélie Nothomb, qui serait plutôt une lecture de carême, « Soif », qui commence par « J’ai toujours su que l’on me condamnerait à mort ». Dès la première page, on sait que la parole est donnée à Jésus, sur la croix. J’ai trouvé ce roman fascinant, parfois provocateur, tendre, humain, riche en réflexions sensées et en petites pointes ironiques, le tout nous amenant à réfléchir, à regarder la Passion sous un autre angle. Je me demandais si cela pourrait être un livre à partager durant le carême ?

Est-ce que cela vous intéresse? Si oui, faites-moi signe d'ici le 15 février prochain. L'activité aura lieu si 5 personnes s'y inscrivent.

4. PROCHAINE RÉUNION DU CONSEIL DES ANCIENNES ET ANCIENS - LE MERCREDI 16 FÉVRIER À 9 h


Pour participer à la réunion Zoom
https://us06web.zoom.us/j/89862267635?pwd=cHdnVEZMSDBkR1JWMnJvSmV1Y3dSQT09

ID de réunion : 898 6226 7635

Code secret : 496917

5.  POUR LA VIABILITÉ ET L'ÉPANOUISSEMENT DE NOTRE COMMUNAUTÉ DE FOI

Pour soutenir le développement des communautés de foi, les Ministères en français de l'Église Unie nous invite à faire partie d'une Cohorte our la viabilité et l'épanouissement des communautés de foi.  Trois personnes de St-Pierre ont participé aux premières recontres qui ont eu lieu en 2021.

La prochaine rencontre aura lieu le mercredi 16 février prochain prochain à 19 h. Le thème de la soirée sera les subventions et comment les trouver.

Si vous aimeriez participer à nos échanges et contribuer ainsi à la vitalité de Saint-Pierre et Pinguet, envoie un courriel à la pasteure (pasteur@stpierrepinguet.org) qui vous fera parvenir le lien qui vous permettra de vous joindre à nous sur Zoom.

Voici les thèmes et les dates de prochaines rencontres.

Il reste 4 sessions de 90 minutes

  • Les subventions et comment les trouver (le 16 février à 19 h)
  • Partenariats (le 23 mars à 19 h)
  • Marketing et communications (le 27 avril à 19 h)
  • Prendre soin de la création (le 18 mai à 19 h)

Toutes les rencontres ont lieu sur Zoom.

6.  LA PAROLE SUR LE POUCE : LE VENDREDI 18 FÉVRIER PROCHAIN

Le vendredi 28 janvier à 12 h 15 sur Zoom.

Au menu cette semaine : Luc 6, 27, 36

Pour participer à l'échange, cliquez ici pour accéder directement à la salle zoom ou, à partir de votre application Zoom, entrez le numéro ID et le code secret de la réunion.

ID de réunion : 894 2956 9572
Code secret : 927187

Vous pouvez aussi vous joindre à nous par téléphone (audio seulement). Composez le 1 438 809 7799 - des frais interurbains peuvent s'appliquer.

Entrez ensuite le numéro d'identification et le code secret de la réunion :

ID de réunion : 894 2956 9572
Code secret : 927187

7.  À QUI LA RUE ? À NOUS LA RUE !

Prédication offerte par le pasteur Denis Fortin dimanche dernier à Saint-Pierre

S’approcher de Jésus, chemin, vérité et vie, c’est toucher à l’Esprit de guérison et de renouveau, pour une existence libre en résonance avec le projet divin de bonté, d’équité et de justice.

Lire la prédication

8.  DIMANCHE PROCHAIN, 20 FÉVRIER, CULTE SUR ZOOM UNIQUEMENT

Dimanche prochain, le culte de Saint-Pierre sera animé par la pasteure Darla.

Le Conseil des anciens et anciennes a pris la décision de ne pas tenir de culte en personne tant que nous ne pourrons pas nous retrouver au temple avec les même mesures sanitaires qui étaient en vigueur avant le dernier confinement. Les conditions seront réunies à partir du 21 février prochain. Donc, le culte du 20 février aura lieu sur Zoom seulement.

Le culte demeure ouvert è toutes et à tous.

Pour vous joindre à nous sur Internet cliquez sur cet hyperlien :

https://zoom.us/j/371601329?pwd=N3p5TUVtdEhUR012Z2s4emw3ZGhMZz09

ID de réunion : 371 601 329
Code secret : 952425

Par nous joindre par téléphone (audio seulement)

Composez le
+1 438 809 7799 (numéro local pour la région de Montréal) suivi du numéro d’identification de la réunion et du code secret.

 

Extraits bibliques

Psaume 37

Romains 12

Luc 6, 27-38

Ces passages bibliques seront utilisés, en tout ou en partie, sous une forme ou une autre, lors du prochain culte.

La salle Zoom restera ouverte après le culte pour ceux et celles qui désireront poursuivre leur réflexion sur les extraits bibliques, la prédication et les prières du jour. Bienvenue à toutes et à tous !

 

9.  LE RETOUR AU TEMPLE EST PRÉVU LE DIMANCHE 27 FÉVRIER PROCHAIN

Au moment d'écrire ces lignes, voici les consignes à respecter :

  • Le passeport vaccinal est requis pour fréquenter les lieux de culte;
  • L’entrée peut se faire soit par la porte principale du temple sur la rue Ste-Ursule, soit par la porte du stationnement;
  • Vous pouvez enlever vos bottes au sous-sol mais veuillez s'il vous plait apporter votre manteau lorsque vous monterez dans le sanctuaire. Comme il est interdit de passer des objets de main à main, si on utilise les cintres, il faudra les désinfecter avant l'arrivée des gens qui assisteront au culte de Chalmers-Wesley;
  • Il faut respecter la distanciation physique au moment d'enlever ou de remettre vos bottes. Veuillez limiter vos conversations au vestiaire afin de limiter les risques de contagion et de faciliter la circulation;
  • Pour limiter le nombre de personnes qui se croisent dans la cage d'escalier, veillez à quitter les lieux à 10 h 45 au plus tard;
  • Le port du masque est obligatoire en tout temps à l'intérieur des lieux de cultes;
  • Le chant et les répons de l’assemblée sont permis mais il faut maintenir une distance d'au moins un mètre entre les personnes qui ne vivent pas à la même adresse;
  • Il est interdit de se passer des objets de main à main; on vous demandera donc de prendre votre copie du recueil de cantiques et de la remettre à sa place à la fin du culte;
  • Il n'est pas possible de réutiliser les enveloppes destinées aux offrandes; alors veuillez apporter vos dons dans une enveloppe que vous aurez à la maison, bien identifiée à votre nom. Vous pourrez la déposer dans un plateau à l’entrée;
  • Dans la mesure du possible, continuez à faire vos dons en ligne ou à faire parvenir vos chèques à notre trésorière;
  • La cuisine demeure fermée. Il est possible de descendre au sous-sol pour un temps d'échange convivial après le culte. La sortie se fait alors par la porte du sous-sol.

Le culte sera diffusé sur Zoom pour les gens qui ne pourront pas se joindre à nous en personne.

 

11.  COMMENT CONTINUER À SOUTENIR VOTRE COMMUNAUTÉ DE FOI ?

Alors voici quelques options:


1. Don mensuel par prélèvement automatique (C-PAR). Pour en savoir plus, cliquez ici pour télécharger le nouveau dépliant - qui comprend un formulaire d'inscription.

Notez que le numéro C-PAR de Saint-Pierre est le 306 1651

IMPORTANT : Les bureaux du Conseil général à Toronto demeurent fermés. N'envoyez rien à l'adresse sur le formulaire. Faites parvenir votre formulaire d'inscription avec que votre spécimen de chèque à :

Rose Cambourne
The United Church of Canada
8 Switzer Street
New Lowell, ON
L0M 1N0

Un don mensuel constitue une bonne option. C’est une façon d’assurer un financement stable et prévisible. Lorsqu’une personne ne peut se rendre à l’église le dimanche matin - en raison d'une tempête de neige, d'une pandémie ou d'un voyage, c'est selon - le don par C-PAR assure un soutien au ministère.

L’Église Unie assure toute la gestion des dons au nom de la paroisse. Vous trouverez en pièce jointe un feuillet d’adhésion.

2. Les dons en ligne

Cliquez ici pour accéder à notre page sur le site de CanaDon.org


3. Les dons par chèque

Faites parvenir vos chèques directement à notre trésorière à l'adresse de l'église :

Église Unie St-Pierre et Pinguet

Temple Chalmers-Wesley

78, rue Sainte-Ursule

Québec, QC G1R 4E87