Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Infolettre du 11 mars 2020

 

ACTUALITÉS

 

Renouvellement de votre inscription au tableau de l’Ordre
Jusqu’au 31 mars

Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 31 mars pour acquitter les frais annuels de votre cotisation et ainsi renouveler votre inscription au tableau de l’Ordre. Si vous avez déjà payé et si vous n’avez pas l’intention de renouveler votre cotisation pour l’année 2020-2021, veuillez ignorer cet avis.

Chaque année, des membres découvrent les conséquences d’un dépassement des délais. Parmi celles-ci, notons les frais de réinscription de 189,71 $ (taxes incluses), en sus de la cotisation annuelle, payables lors d’un renouvellement hors délais. À cet égard, prenez note qu’aucun délai ne sera accordé, peu importe le motif. 

Par ailleurs, le Conseil d’administration doit procéder à la radiation des membres qui font défaut de payer leur cotisation au plus tard à la date de la fermeture de la période de renouvellement, soit le 31 mars (art. 85.3 du Code des professions). De plus, l’Ordre avise l’employeur, ce qui peut avoir des répercussions majeures si celui-ci exige l’appartenance à l’Ordre. À cet effet, notez qu’il faut compter un délai d’environ 2 semaines pour que nous procédions à une réinscription au tableau.

Soutien technique
Cette année encore, vous pourrez compter sur l’aide d’une équipe de soutien technique disponible par téléphone (514 731-3925, ou sans frais au 1-888-731-9420, poste 352) et par courriel (sac@otstcfq.org), de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, pendant toute la période, afin de répondre à vos questions ou de vous assister, en temps réel, pour réaliser votre renouvellement.

L’obligation imposée par le Code des professions
de fournir une adresse courriel

Depuis juin 2018, le Code des professions exige des membres d’ordres professionnels qu’ils fournissent une adresse de courrier électronique établie à leur nom. Cette adresse est utilisée par l’Ordre pour transmettre diverses informations, dont certaines peuvent être de nature confidentielle, professionnelle ou réglementaire (inspection professionnelle, syndic, assemblée générale, nouveau règlement, etc.).

À titre d’exemple, les élections aux postes d’administrateurs de l’Ordre, qui se tiendront en mai prochain, se feront par vote électronique; votre adresse courriel sera donc utilisée pour vous acheminer votre bulletin de vote.

Cette adresse courriel doit être établie à votre nom et non à celui d’un tiers ni partagée avec un tiers, étant donné la nature confidentielle de certaines informations pouvant vous être transmises.

 

Avis aux membres de l'Ordre | Élections 2020
Plusieurs nouveautés

Des élections visant à pourvoir à 4 postes au sein du Conseil d’administration de l’Ordre auront lieu en mai 2020 et des changements importants régiront ces élections. Ces changements découlent notamment de la nouvelle réglementation de l’Ordre entrée en vigueur en 2018 (tel que modifié en 2020) et des modifications apportées au Code des professions en 2017, mais dont les effets se feront pleinement sentir cette année.

À cet égard, vous pouvez consulter une codification administrative du Règlement sur les élections et sur l’organisation de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (« Règlement sur les élections »). Ces changements découlent également de la décision de l’Ordre de tenir, pour la première fois, des élections au moyen du vote électronique. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les rubriques qui suivent.
 

Lire la suite

 

IMPORTANT

Comme pour la période de référence passée, les membres n’ont pas à produire ni à transmettre à l’OTSTCFQ une déclaration de formation continue pour la période en cours qui prendra fin le 31 mars 2020.

Toutefois, les obligations liées à la réalisation de 30 heures de formation continue pendant la période actuelle (2018-2020) demeurent en vigueur, tout comme l’obligation de conserver, pendant au moins 2 ans suivant la fin de la période de référence, les pièces justificatives attestant des activités réalisées. L’OTSTCFQ pourrait demander aux membres de fournir ces preuves en tout temps, notamment lors d’une inspection professionnelle.

Il est à noter par ailleurs qu’un nouveau portail permettant de comptabiliser au fur et à mesure les activités de formation continue réalisées sera mis à disposition des membres au cours de la prochaine période de référence.

 

L’Ordre publie un Guide d’information
pour les candidates formées à l’étranger en travail social

Ce guide s’adresse principalement aux personnes ayant obtenu un diplôme en travail social à l’étranger et vise à leur donner toute l’information nécessaire pour avoir accès à la profession de travailleuse sociale au Québec. Développé avec l’aide financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), ce guide fournit toutes les indications quant au processus d’admission à l’OTSTCFQ par voie d’équivalence et propose des stratégies d’adaptation et d’intégration au marché de l’emploi au Québec. Pour prendre connaissance du Guide, rendez-vous sur la section Centre de documentation de notre site Internet.

Lire le document

 

Comme le veut désormais la tradition, l’Ordre profitera de son Assemblée générale, en octobre prochain, pour remettre des hommages, prix et bourses dans diverses catégories. Vous connaissez des collègues dont le travail mérite d’être souligné dans l’une ou l’autre des catégories? Prenez quelques minutes pour nous soumettre leur candidature et nous nous ferons un plaisir de les soumettre aux jurys.

Découvrez les critères et les modalités pour la soumission de candidatures :

En collaboration avec La Personnelle, l’Ordre remet également différentes bourses :

 

 
 

PUBLICATION

TDAH et estime de soi
À la rescousse des parents et des enfants

Publié aux Éditions Ste-Justine

Louise Lessard
Germain Duclos

Vivre avec le TDAH ou les besoins particuliers de son enfant entraîne des défis! Les parents sont aux premières loges, au cœur des découvertes, des joies, des angoisses et des imprévus. Et quand tout se complique et que le regard des autres devient blessant, l’estime de soi des grands est aussi touchée que celle des petits. Comment faire pour retrouver l’espoir?

Soutenu des témoignages et des mises en situation, ce guide propose aux parents :

  • Des explications concrètes pour bien cerner le TDAH et ses impacts.
  • Une réflexion pertinente et adaptée sur le rôle et les compétences parentales.
  • Des façons de gérer les émotions liées au stress et au poids des critiques.
  • Des stratégies pour bien encadrer son enfant.
  • Une manière de se redonner une valeur et de nourrir son estime de soi.

Les auteurs
Louise Lessard est travailleuse sociale au CISSS de Lanaudière et accompagne les enfants et leur famille dans différentes situations de vie depuis de nombreuses années.

Psychoéducateur et orthopédagogue depuis plus de 30 ans, Germain Duclos est aussi l’auteur d’ouvrages traitant du développement et de l’estime de soi des enfants. Il discute de ces mêmesthématiques lors de ses nombreuses conférences.

 

BON À SAVOIR..

Le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels
Bien comprendre les critères d’admissibilité au SEHNSE
pour en faire bénéficier votre clientèle

La Direction de l’Allocation famille en collaboration avec
Nathalie Dubé, Médecin-chef à Retraite Québec

Retraite Québec offre deux programmes d’aide financière visant à soutenir les familles qui prennent soin d'un enfant handicapé : le supplément pour enfant handicapé (SEH) et le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE). Ce dernier s’inspire du Processus de production du handicap (PPH) et comporte deux paliers. Cette aide financière pourrait être accordée à votre clientèle, si vous traitez des enfants handicapés.

Qu’est-ce qui est analysé?
L'analyse de l'admissibilité est principalement basée sur la sévérité des limitations de l'enfant à réaliser les activités de vie d’un enfant de son âge. Pour connaître ces activités de vie et les principaux facteurs considérés dans l’analyse des demandes ainsi que les critères d’admissibilité au programme, consultez le site Web de Retraite Québec au retraitequebec.gouv.qc.ca/enfanthandicape.

À noter que les critères au deuxième palier du SEHNSE sont plus souples que ceux utilisés pour déterminer l'admissibilité au premier palier. Ils s'inscrivent cependant dans la même logique médicale qui confère au programme un caractère exceptionnel.
Si l’état de santé de l’enfant correspond aux critères, l’enfant pourrait être admissible au palier 1 (995 $ par mois en 2020) ou au palier 2 (663 $ par mois en 2020). Pour recevoir le SEHNSE, l’enfant doit d’abord être admissible au SEH.

Que faire si vous croyez qu’un enfant que vous traitez pourrait être admissible au SEHNSE?
Si vous jugez qu’un enfant pourrait être admissible au SEHNSE, informez-en le parent et invitez-le à transmettre une demande de SEHNSE à Retraite Québec. L’admissibilité administrative et médicale de l’enfant sera évaluée par l’équipe de professionnels de Retraite Québec, selon les informations transmises dans le formulaire de demande et en fonction des renseignements inscrits au dossier médical en lien avec la demande de SEH. Au besoin, Retraite Québec demandera, avec le consentement des parents, l’information médicale disponible dans le réseau de la santé et des services sociaux et de l’éducation.
Pour en savoir plus sur les programmes d’aide financière pour les enfants handicapés, consultez le site Web de Retraite Québec au retraitequebec.gouv.qc.ca/enfanthandicape.

 

Logo Mots sociaux

PUBLIÉ RÉCEMMENT SUR NOTRE BLOGUE

Il cornetto di gelato
Le cornet de crème glacée ou la pauvreté et le social

Sylvain Blais, travailleur social

Dans une mes récentes randonnées urbaines, car j’aime découvrir Montréal dans tous ses arrondissements, il s’est produit un événement inusité dans lequel j’ai été impliqué et que l’on aurait pu apercevoir dans les films de Rossellini et de Vittoria de Sica, cinéastes dominants du néoréalisme italien.

Dans ce «Montréal, ville ouverte» et par une journée estivale caniculaire, je n’ai pu résister à l’envie d’un cornet de crème glacée. Dégoulinant rapidement dans ma main, je l’ai jeté dans une de ces vieilles poubelles métalliques, «cabossées» de partout, qu’on ne voit presque plus. M’éloignant, j’aperçus un enfant âgé de 6 à 8 ans, s’en emparer dans les ordures. Il lécha avec une grande joie le cornet que j’avais abandonné. Son sourire me frappa et aussi son apparence, son regard. Je pouvais me tromper, mais il me rappelait l’est de Montréal des années 1970, où on y retrouvait plus de pauvres que de riches et où la perte d’un dollar suscitait un drame.

Je n’étais pas si surpris de voir les traces de la pauvreté devant mes yeux, car autant dans le secteur communautaire que public, le travailleur social est confronté régulièrement à celle-ci. L’itinérance nous montre tous les jours qu’elle est présente. Toutefois, cet enfant ressemblait étrangement à un des personnages principaux du film «Ladri di biciclette» (Le voleur de bicyclette) de Vittoria de Sica (1948) sauf qu’ici, nous étions en 2019.

 

Lire la suite

 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

La violence conjugale à la télé peut avoir l'effet d'une thérapie de société
(6 mars) Des séries télévisées, comme M'entends-tu, placent parfois la violence conjugale au cœur de l'intrigue. C’est un sujet délicat qu’il importe d’aborder avec doigté, autant dans l’écriture que dans le jeu. Et quand c’est bien fait, de telles séries peuvent avoir un effet bénéfique. Selon Claudine Thibaudeau, travailleuse sociale et porte-parole de SOS violence conjugale, « une série, c’est une façon de se parler de nos bibittes, de nos problèmes, ça devient une thérapie de société ».

Consulter l'article

 

La police de St-Eustache s'adjoint les services d'une travailleuse sociale
(6 mars) La police de St-Eustache s'adjoint les services d'une travailleuse sociale pour intervenir dans plusieurs situations.
Entrevue avec Vanessa Scraire, travailleuse sociale et François Bleau, directeur adjoint de la police de St-Eustache.

Écouter l'entrevue

 

La charge mentale
(5 mars) Les hommes font plus de tâches ménagères et sont plus présents pour leurs enfants qu’autrefois. Toutefois, c’est au niveau de la charge mentale et de la gestion du quotidien que le travail reste à faire. C'est la question qu'aborde Amélie Châteauneuf, travailleuse sociale et auteure du livre Si nous sommes égaux, je suis la fée des dents.

Écouter l'entrevue

 

Traverser un passage difficile
(1er mars) Judith Petitpas, travailleuse sociale, s’est intéressée de près à tous les changements et événements qui caractérisent la période de vie allant de 30 à 50 ans. Elle partage ses découvertes et des pistes pour aider les gens à vivre les transitions en douceur dans son livre, Bien vivre la crise de la quarantaine.

Consulter l'article

 

Thérapie boulangère
(28 février) Selon l’Association psychiatrique américaine, l'anxiété était en hausse de 32 % en 2019 par rapport à l’année précédente, où on en comptait déjà 40 % de plus qu’en 2017. Les effectifs médicaux sont dépassés. Avec son amie Claudine Barrette, psychologue. Marie Michèle Baril-Dionne, travailleuse sociale, propose un atelier intitulé La miche porte conseil | pain maison et thérapie boulangère. L’idée consiste à meubler l’attente durant la première « poussée » où le pain lève durant une heure et demie. Et à calmer les angoisses de performances de plusieurs participantes.

Lire la chronique

 

OFFRES D'EMPLOI

 

AVIS DE RADIATION ET/OU DE LIMITATION DU PERMIS D'EXERCICE, RÉVOCATION DU PERMIS D'EXERCICE

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec