Rejet de l'entente de principe de la FIQ _ Impact sur l'APTS
Malgré le rejet de l’entente de principe sur les matières sectorielles, c’est-à-dire sur les conditions de travail propres à la catégorie d’emploi, par le conseil national de la FIQ, force est de constater que le contexte dans lequel cette négociation se déroulait jusqu’à maintenant vient de changer.
Auparavant le gouvernement Legault faisait preuve de très peu d’ouverture face aux demandes des syndicats. Avec ce qu’il nous offre présentement, l’APTS est très loin d’une entente de principe. Toutefois, que la FIQ soit arrivée à une entente, même si elle a été rejetée, démontre que le gouvernement est désormais prêt à accepter certaines demandes.
Est-ce que cette ouverture se concrétisera du côté de l’APTS? Il est trop tôt pour le savoir.
Nos demandes ont déjà fait l’objet d’une priorisation importante cet été et visent des enjeux majeurs pour l’APTS tels que la surcharge de travail, l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre ainsi que la santé et la sécurité de nos membres, pour n’en nommer que quelques-uns. Notre objectif est toujours le même : obtenir une entente qui satisfera nos 56 000 membres. D’ailleurs, un exercice de consultation a cours auprès des exécutifs locaux sur l’évolution des discussions.
L’alliance APTS-FIQ sur les matières intersectorielles (salaires, régime de retraite, droits parentaux, disparités régionales) est toujours d’actualité et, comme l’indiquait la FIQ dans son communiqué de presse, nous négocierons comme prévu les matières intersectorielles ensemble.
Il est bien entendu que nous vous tiendrons au courant des développements.
Votre équipe de négociation