VOTRE BULLETIN - OCTOBRE 2015

L’ITA, une formation qui rapporte

Ce sont les producteurs laitiers Annie Sirois et Christian Bilodeau de la Ferme Coqueron à Saint-Odilon-de-Cranbourne, en Chaudière-Appalaches, qui ont été couronnés Jeunes agriculteurs d’élite du Canada, section Québec et qui représenteront maintenant la province au concours national qui aura lieu le mois prochain en Alberta. Les Sirois-Bilodeau élèvent un troupeau d’Ayrshires, classé au 13e rang canadien pour ses indices génétiques.

On peut quasiment dire que Christian Bilodeau est tombé dans la potion magique de l’agriculture dès son jeune âge. À 13 ans, il réalisait des travaux sur la ferme familiale. À 15 ans, il offrait ses services de vacher aux voisins. Diplômé de l’ITA- La Pocatière (GEEA-1998), Christian Bilodeau possède également une érablière de 13 000 entailles.

Des finalistes de l’ITA

Au total, quatre exploitations agricoles se faisaient la lutte pour obtenir ce titre. D’abord, la Ferme Janico de Christian Jutras, situé à Ste-Brigitte-des-Saults. M. Jutras est un gradué de l’ITA-Saint-Hyacinthe (GEEA-1995). Dès son jeune âge, il montrait déjà des prédispositions pour le travail agricole. Faut dire qu’il représente la 5e génération qui a pris la relève de la ferme.

Et finalement, la Ferme Avibest et les Porcs Chic-Chocs de Pascal Rioux et Mireille Lapierre de St-Tharcisius s’est aussi classée finaliste à ce concours.

Lui rêvait d’agriculture et d’être son propre patron. Mireille rêvait elle aussi de lancer sa propre entreprise. Leur rencontre à l’ITA-La Pocatière en 1996 a changé leur vie.

En plus de l’entreprise les Porcs Chic-Chocs, bien connue dans la Vallée de la Matapédia, le couple est propriétaire d’un élevage de 13 000 poules pondeuses, projet initié par Mireille. Trois exemples qui démontrent qu’un passage à l’ITA peut mener loin.


Les années se suivent mais ne se ressemblent pas

À peu près tout le monde est d’accord pour dire que le Québec a connu un mois de septembre 2015 exceptionnel avec des températures chaudes et au-delà des normales. Nous avons même dépassé légèrement un record datant de 1961 pour la température moyenne en septembre. Saviez-vous qu’il y a 10 ans, soit le 29 septembre 2005, le Québec avait été balayé par des vents violents. De fortes rafales avaient causé de nombreux dégâts sur plusieurs régions de la province.

À Saint-Basile-le-Grand, sur la Rive-Sud de Montréal, les vents ont atteint plus de 100 km à l’heure. Plus récemment, soit le 6 septembre 2012, la région de Saint-Hyacinthe était balayée par une tempête de grêle qui avait passablement effiloché les plantes sur le campus.

Mais outre les températures exceptionnelles que nous venons de connaître, ce qui a surtout marqué le mois de septembre, c’est l’annonce par la NASA qu’il y a de l’eau sur Mars. L’Association des anciennes et anciens de l’ITA a vérifié cette information pour vous : OUI effectivement, il y a de l’eau sur Mars.

 


Jean-Philippe Arsenault, un ancien de l’ITA qui fait parler de lui en Gaspésie

Âgé de 30 ans seulement, Jean-Philippe Arsenault fait déjà parler de lui, non seulement en Gaspésie mais aussi dans le milieu québécois de la relève agricole. À la fin de ses études à l’ITA-campus Saint-Hyacinthe, en paysage et commercialisation de l’horticulture ornementale (PCHO-2008), Jean-Philippe retourne en Gaspésie à cause de son attachement pour cette région mais aussi pour son implication dans l’entreprise familiale, le Centre Les Jardins Fleuris à Cap-d’Espoir, fondée par son père en 1998.

En fait, Jean-Philippe y travaille déjà depuis l’âge de 13 ans. Son père lui cède des parts dans l’entreprise ce qui incite le jeune diplômé à y mettre toute son énergie. L’entreprise possède aujourd’hui 14 000 pi2 de serres en culture et compte sept employés. Mais Jean-Philippe est aussi quelqu’un qui s’intéresse à tout. Il est administrateur de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) en plus d’être un passionné de chasse et de pêche au saumon. Mais sa toute première passion, c’est sa petite famille, Catherine son épouse et le petit Anthony.

Malgré la charge de travail reliée à son entreprise horticole, Jean-Philippe Arsenault caresse un rêve depuis son passage à l’ITA, soit celui d’avoir une production agricole dans le domaine animalier. Sa curiosité et sa passion finiront peut-être par lui donner accès à son rêve.

(Extraits art. « L’administrateur du mois, FRAQ)


En Vrac 

Unité de production laitière bio

Dans le cadre de la semaine Bio qui s’est déroulée du 19 septembre au 27 septembre 2015, l’ITA, campus de La Pocatière a mis en ligne une vidéo vous faisant découvrir l’Unité de production laitière biologique conçue uniquement pour la formation de ses étudiants. Pour visionner la vidéo, rendez-vous à l’adresse suivante : https://youtu.be/PWrjcQ25oUg

Bon visionnement!

Remise des diplômes

Samedi dernier, se déroulerait la 51e édition de la remise des diplômes de l’ITA, campus de La Pocatière.

Félicitations à tous les diplômés!

Au campus Saint-Hyacinthe, la cérémonie de remise des diplômes aura lieu samedi le 17 octobre prochain.


Des cliniques laitières pour traiter ses vaches aux petits soins!

Le 5 novembre prochain à l’ITA-campus St-Hyacinthe, sept cliniques laitières seront offertes aux productrices et producteurs laitiers dans le cadre du Suprême laitier à Saint-Hyacinthe. Trois cliniques seront offertes par des enseignants de l’ITA. Martin Gosselin, agronome offrira une clinique sur la Reproduction et la génétique. Annie Vigneau, agronome traitera de la nécessité d’une alimentation adaptée afin de bien préparer le rumen lors de la période de Transition vers une prochaine lactation. Comme la mammite occasionne beaucoup de perte chez les producteurs, Guylaine Sauvé, médecin vétérinaire, présentera des outils permettant d’Utiliser les antibiotiques de façon rationnelle pour la combattre et lors du tarissement.

Parmi les autres cliniques, André Desrochers enseignant à la faculté de médecine vétérinaire, supervisera un atelier de Parage d’onglons sur des pièces cadavériques. Vous planifiez un projet de Traite robotisée : Stéphane Rousseau, technologue agricole à la Coop, vous informera sur les différents aspects à considérer pour que cet investissement soit en lien avec vos besoins. Comme la Gestion de la litière est un enjeu important, une équipe d’ingénieurs et d’agronomes de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) traitera des techniques d’utilisation de différents matériaux organiques et inorganiques. La dernière mais non la moindre portera sur l’amélioration du Bien-être animal. Steve Adam, agronome chez Valacta, mettra en revue les points critiques à considérer pour aider vos vaches à bien vieillir.

Le coût de chaque clinique est de 60 $. Et ce prix inclut le dîner, l’entrée au Suprême laitier et la visite de fermes. Information et inscription sur le portail Internet (https://ita-formationcontinue.omnivox.ca) du service de formation continue de l’ITA. Inscrivez-vous avant le 23 octobre. Places limitées!

Richard Samson
Conseiller en formation continue
ITA campus de Saint-Hyacinthe

Crédit photographie: Éric Labonté MAPAQ


Saviez-vous que

Sur Facebook, ne décide pas qui veut !

Saviez-vous que vous ne pouvez pas bloquer Mark Zuckerberg sur Facebook ! En effet, vous pouvez bloquer n’importe qui sur Facebook, mais pas son président Mark Zuckerberg. Si vous essayez de le faire, vous recevrez ce message « Désolé ! Le système de blocage est surchargé, Veuillez patienter quelques minutes et réessayez. » ou vous recevrez le message suivant « Echec du blocage ».

T’es pu mon ami

Par ailleurs, une nouvelle extension qui avait fait son apparition il y a quelques mois « Who Deleted Me » vient de disparaître aussi rapidement. L’extension qu’on pouvait télécharger gratuitement, permettait de savoir chez les usagers de Facebook qui vous avait retiré de sa liste d’amis, autrement dit, qui ne voulait plus être votre ami. L’application n’a pas fait vieux os : sous les pressions de Facebook, son concepteur Anthony Kuske a dû fermer le site et l’application n’est plus disponible maintenant.

Je n’aime pas

Et finalement, le patron de Facebook a annoncé il y a quelques jours que son entreprise allait bientôt ajouter un bouton « Je n’aime pas » à l’application actuelle. Mark Zuckerberg avait toujours refusé jusqu’à maintenant en affirmant que « Je n’aime pas » n’était pas socialement valable ou bon pour la communauté. Cette fois, les équipes de Facebook y travaillent et le nouveau bouton sera bientôt mis à l’essai.

 


Notre Coup de chapeau

À Jean-Paul Thériault, une carrière bien remplie

Notre Coup de chapeau d’octobre va à M. Jean-Paul Thériault, qui a été intronisé il y a quelques jours au Temple de la Renommée de l’agriculture du Québec. Natif de Rimouski et fils de producteur laitier, M. Thériault est surtout connu pour la carrière fructueuse qu’il a menée au sein du mouvement coopératif et en particulier, comme directeur général de la Coop Purdel qu’il a dirigé pendant 18 ans.

Dès la fin de ses études à l’ITA – campus St-Hyacinthe (Zootechnologie – 1972), monsieur Thériault est tout de suite entré au service de Purdel à titre de conseiller technique. Puis, représentant des ventes du secteur laitier et végétal, directeur marketing, directeur de production d’une meunerie, gérant de territoire et finalement directeur général en 1993, poste qu’il a occupé jusqu’à son départ en 2011.

À son arrivée à la tête de la coopérative, la situation financière était difficile. Jean-Paul Thériault a alors procédé à une planification stratégique qui a notamment repositionné l’entreprise, de coop agroalimentaire laitière vers une entreprise vouée à l’approvisionnement de la ferme. À sa nomination à la tête de Purdel, le chiffre d’affaires était de 15 M$ : lors de son départ, la coopérative affichait un chiffre d’affaires dépassant les 100 M$.

Novateur et précurseur

Homme d’innovation, il a été le maître d’œuvre de l’implantation de la technologie Biosor MC-lisier en collaboration avec le Centre de recherche industriel du Québec, visant à atténuer les effets négatifs de l’épandage du lisier notamment les odeurs. Ce projet a d’ailleurs valu à sa coopérative de remporter un prix Phénix en environnement. Il a aussi été l’élément déclencheur d’infrastructures importantes au sein de l’entreprise tel que le centre de grains qui a permis de conscientiser les agriculteurs à produire des grains de qualité. Auparavant à titre de conseiller végétal, il avait implanté des parcelles de différentes cultures afin de favoriser le transfert technologique dans les fermes.

De son passage à l’ITA – St-Hyacinthe, il garde de bons souvenirs. « On était un groupe d’une quinzaine d’étudiants et la plupart n’avait jamais touché à l’agriculture. » Une carrière professionnelle bien remplie mais monsieur Thériault se dit surtout très fier de sa famille : « je n’aurais pas pu assumer toutes ces responsabilités sans la présence de mon épouse Ginette Perreault, celle qui voyait à tout, entre autres, lors des nombreux déménagements ». Aujourd’hui âgé de 64 ans, M. Thériault profite d’une semi-retraite tout en s’occupant de sa petite érablière le Petit Prêcheur.

L’Association des anciennes et anciens de l’ITA vous félicite M. Thériault et vous décerne son Coup de chapeau. Bravo !

Cette chronique intitulé « Coup de chapeau », a pour but de souligner un bon coup réalisé par un(e) ancien(ne) de l’ITA. Que ce soit une nomination, une promotion obtenue, une réalisation particulière ou un fait marquant réalisé par un de vos proches, un(e) ami(e), une connaissance, SVP faites-nous le savoir. Il nous fera plaisir d’en témoigner ici dans cette rubrique. J’attends de vos BONNES nouvelles.

Maurice Fillion

Directeur général
Association des anciennes et anciens de l’ITA Saint-Hyacinthe
450-778-6504 poste 6298


Le truc du mois

Recycler ses palettes

Vous avez fait des travaux à la maison cet été et on vous a livré du matériel sur des palettes de bois qui vous encombrent maintenant ! Vous pouvez en disposer ou les recycler facilement. D’abord, les marchands sont souvent prêts à reprendre leurs palettes et même vous les racheter pour quelques dollars.

Si ce n’est pas le cas, ces palettes de bois, souvent en bois franc, peuvent être recyclées de bien des façons, comme par exemple en table de salon, en bureau d’étudiant, etc..

 


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .

Monsieur Benoît Guay, 93 ans est décédé le 21 septembre dernier au Centre d'hébergement St-Vincent de Sherbrooke. M. Guay a enseigné à l’ITA- campus Saint-Hyacinthe à partir de 1962, et ce, pendant plusieurs années. Il a également été chef du département de génie rural de 1966 à 1982. Enfin, il a aussi été directeur intérimaire de l’ITA pendant quelques mois en 1971.

 

Une pensée !


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offres d’emploi. Visitez nos deux sites internet aux adresses suivantes : anciensita.ca/saint-hyacinthe ou http://aaaita.ca/ ou communiquer directement avec l’une des deux associations au : (450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider.

Voici nos offres d’emplois en cours :