VOLUME 1 no 12 | 11 AVRIL 2024

Mise à jour sur la convention collective 2023-2028

Alors que les travaux se poursuivent en vue de la signature de la convention collective 2023-2028, votre équipe de négociation souhaite vous informer de l’état des travaux concernant la rédaction des textes, les délais de l’entrée en vigueur de la convention ainsi que le versement des sommes rétroactives.

L’entente de principe ayant été adoptée le 21 février dernier, l’étape suivante est amorcée, soit la négociation des textes de la convention avec la partie patronale, qui porte la responsabilité de la rédaction initiale des articles. À la suite de plusieurs interventions faites par l’APTS pour accélérer le dépôt de ces contenus, nous avons maintenant reçu l’essentiel des textes qui doivent être étudiés.

Nous avons débuté notre part du travail dès la réception des premiers textes. C’est une étape majeure pour veiller au respect de vos droits, qui demande une grande rigueur dans l’analyse des textes proposés. De nombreux aller-retour sont requis avec nos vis-à-vis patronaux pour que les avantages obtenus dans la dernière négociation soient inscrits comme il se doit, et ce, à votre avantage. Plusieurs semaines de travaux pourraient être requises, compte tenu du nombre élevé d’articles à finaliser avec l’employeur.

La date d’entrée en vigueur des dispositions et celle du versement des sommes rétroactives vous étant dues seront inscrites dans la nouvelle convention collective. Nous serons donc en mesure de vous les indiquer au moment de sa signature seulement.

Nous comprenons que ces délais peuvent être préoccupants et nous sommes aussi impatient·e·s que vous de voir cette convention entrer en vigueur afin que vous puissiez bénéficier des nouvelles dispositions. Nous déployons tous les efforts nécessaires pour que cela progresse aussi rapidement que possible. Nous devons cependant veiller à ce que le travail soit bien fait car ces textes détermineront vos conditions de travail pour les prochaines années et vous serviront face à votre employeur en cas de litige.

Restez à l’affût de nos prochaines communications, plus d’informations suivront en fonction de l’avancée des travaux. Si vous avez des questions ou désirez des précisions, n’hésitez pas à nous écrire à nego2023@aptsq.com.

Solidairement,

Votre équipe de négociation