Vous recevez cette nouvelle infolettre parce que vous êtes membre de l'Association québécoise des autrices et des auteurs dramatiques, ancien membre ou un·e auteur·trice faisant appel aux services de l'AQAD et de la SoQAD.

  AQAD | SoQAD                   |   L'INFOLETTRE   |   Décembre 2023

 


Signature d'une entente de licence avec la Société Radio-Canada

La SoQAD, société de gestion de droits appartenant à l’AQAD, est heureuse d’annoncer la signature d’une entente de licence avec la Société Radio-Canada visant un paiement de redevances pour l’exploitation d’extraits des œuvres d’auteurs•trices que l’AQAD représente en vertu de son accréditation dans le cadre de diffusion de différentes émissions radiophoniques ou télévisuelles sur les différentes chaînes de leur réseau, incluant sur la plateforme numérique OhDio, pour les années 2020 à 2025.

La SoQAD avait déjà obtenu des paiements de redevances pour de telles exploitations pour les extraits d’œuvres diffusés durant la période de septembre 2013 au 30 juin 2020. Cependant, les règlements précédents ne couvraient qu’une exploitation unique des extraits d’œuvres pour la diffusion initiale d’une émission et n’incluaient aucune diffusion sur les plateformes numériques.

L’entente conclue est donc une autorisation globale d’utiliser des extraits d’œuvres du répertoire des auteurs•trices – - sans que la SRC ait à demander une autorisation individuelle à chaque membre.

La nouvelle entente vise à étendre la diffusion des extraits en y incluant les nouveaux médias, soit la mise à disposition sur les plateformes exploitées par la SRC, avec des redevances bonifiées pour nos membres.

Advenant le cas où la SRC ne désirerait pas renouveler l’entente de licence, elle devra retirer les extraits d’œuvres dramatiques de ses plateformes.

Les règlements antérieurs ont été conclus sur une base que les extraits d’œuvres n’étaient utilisés qu’une seule fois (principalement dans l’émission « Plus on est de fous, plus on lit ! »). Or, suivant des vérifications effectuées par notre équipe, il apparaît qu’une grande partie de ces extraits exploités depuis 2015 sont, depuis 2019, disponibles sur la plateforme OhDio, élément qui n’avait pas été pris en compte lors des précédents règlements.Nous avons ainsi obtenu une compensation supplémentaire qui vient bonifier les redevances déjà versées aux auteurs•trices pour l’utilisation d’extraits de leurs œuvres.

La responsable du dossier est Mélanie Michaud : soqad2@aqad.qc.ca.


La Fondation du Centre des auteurs dramatiques

Rébecca Déraspe | Prix Michel-Tremblay 2023

Rébécca Déraspe

Le prix Michel-Tremblay, qui récompense le meilleur texte créé à la scène durant la saison précédente (2022-2023), a été attribué à Rébecca Déraspe pour son texte Les glaces.

La lauréate remporte une bourse de 20 000 $, dont 10 000 $ versés par le Conseil des arts et des lettres du Québec et 10 000 $ par la Fondation du CEAD, incluant une contribution de Michel Tremblay.

Nos félicitations !

Lire le communiqué  CLIQUEZ ICI

© Étienne Mongrain


La Fondation du Centre des auteurs dramatiques

David Paquet | Prix Louise-LaHaye 2023

David Paquet

Le prix Louise-LaHaye, qui souligne l'excellence d'un texte jeune public, a été décerné à David Paquet pour son texte L'éveil du printemps.

Le lauréat remporte une bourse de 10 000 $ ainsi que le titre d'auteur associé à la Maison Théâtre pour la saison prochaine..

Nos félicitations !

 

Lire le communiqué   CLIQUEZ ICI

 

© Julie Artacho


La Fondation du Centre des auteurs dramatiques

Thomas Dufour | Prix Gratien-Gélinas 2023

Thomas Dufour

Le lauréat du prix Gratien-Gélinas est Thomas Dufour pour son texte Maison seule.

Le lauréat remporte une bourse de 10 000 $.

 

Nos félicitations !

 

Lire le communiqué   CLIQUEZ ICI

 

© Maxime Côté


Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT)
Prix de la critique 2022-2023

L’AQCT a dévoilé les lundis 4 et 11 décembre derniers les lauréat·e·s des Prix de la critique pour la saison 2022-2023, respectivement, à Montréal et à Québec.

Dans la catégorie « Meilleur texte original », le prix a été remis à :

  • Le titre du livre serait Corinne, de Marie-Christine Lê-Huu « en conversation » avec Annie Darisse, une coproduction du Théâtre Pied de Biche et d’Autels particuliers, en codiffusion avec La Manufacture.
  •  L’œil de Rosalie Cournoyer, une production de Vénus à vélo.

Toutes nos félicitations aux lauréat·e·s ainsi qu’aux finalistes!


Joyeuses fêtes !

Nos bureaux sont fermés du 22 décembre 2023 au 8 janvier 2024.


Service aux membres
Contacter l'AQAD | SoQAD

Nous continuons à travailler selon une formule mixte, en télétravail et en présentiel. La meilleure manière de nous rejoindre est donc le courriel. Si vous avez des interrogations ou des commentaires, n’hésitez pas à nous écrire.

info@aqad.qc.ca | soqad@aqad.qc.ca



Politique éditoriale de l'infolettre

Plusieurs membres et collaborateurs nous ont récemment demandé de partager de l’information dans notre infolettre. Dans un souci de pertinence et d’équité, nous avons donc décidé d’élaborer une politique éditoriale. En voici l'essentiel. Les sujets traités et les nouvelles diffusées doivent concerner directement les auteurs dramatiques. Une priorité est accordée aux sujets et nouvelles traitant des conditions socio-économiques des autrices et des auteurs. Bien que nous ayons à cœur les projets de nos membres, nous ne pouvons publiciser les lancements, les premières, les tournées et les différentes initiatives artistiques. Par contre, nous sommes toujours fiers de souligner les événements particuliers qui marquent les carrières de nos membres : prix, reconnaissances… Quoi qu’il en soit, nous aimons recevoir beaucoup de communiqués, nouvelles et annonces. Il est préférable d’avoir l’embarras du choix.


Logo