COVID-19
et suspension des activités
d'enseignement
À TOUTES ET À TOUS LES MEMBRES DU SCCCUM
Lundi 16 mars 2020
Chères et chers collègues,
Le conseil exécutif du SCCCUM a participé cet après-midi à une téléconférence avec monsieur le recteur Guy Breton. Les échanges auxquels elle a donné lieu ont été fort constructifs, la direction souhaitant traverser cette crise en concertation avec tous les acteurs de la communauté.
Par les mesures qu’elle prend dans le contexte de la crise de la COVID-19, l’Université poursuit deux objectifs : un objectif sanitaire, la sécurité de la communauté universitaire, et un objectif académique, la continuité des activités d’enseignement en temps opportun.
Comme on peut le lire dans le communiqué du recteur en date d’aujourd’hui 16 mars, l’Université doit se préparer à ce qu’il ne soit plus possible de tenir des cours en présence d’ici la fin du trimestre. Elle demande aux enseignants et enseignantes de prévoir des accommodements qui permettront de poursuivre à distance la prestation de leurs cours. Cependant, et le recteur nous en assurés on ne peut plus clairement, ce sont les enseignants et enseignantes qui décideront précisément de ces accommodements, ou modalités d’enseignement et d’évaluation, en tenant compte leurs propres capacités comme des particularités de leurs cours. De façon générale, l’enseignement reprendra progressivement le 21 mars. Nombre de modalités, dont celles qui ont trait à la supervision de stages, restent à préciser. Les personnes directrices de département ou, à la FEP, de programme répondront à vos demandes de renseignements.
En ce qui a trait à la rémunération, l’Université nous assure qu’elle se poursuivra normalement. Enfin, on nous a également confirmé que la démarche d’appréciation étudiante (auparavant appelée évaluation des enseignements) n’aura pas lieu ce trimestre.
Nous continuerons de vous informer.
Salutations aussi cordiales que solidaires,
Votre équipe syndicale