Infolettre n° 325 – 9 avril 2021


Mot de la présidente

Il est vital pour les écrivaines et les écrivains que nous représentons, et pour les autres associations d’artistes, que le processus de révision des deux lois sur le statut de l’artiste, qui a été relancé par la ministre de la Culture et des Communications le 19 novembre 2020, se poursuive dans les meilleurs délais.

Le temps presse. Nous demandons au MCC qu’un échéancier précis et rapide pour la suite des travaux de révision ainsi qu’une procédure claire et transparente soient annoncés au plus tôt.

Lire le Mot de la présidente


L'UNEQ à la rencontre de l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais

Le 9 avril en matinée s'est déroulée une rencontre en ligne entre des représentants de l'UNEQ et des membres de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO) sur le thème du statut professionnel de l'artiste.

À l'initiative de l'AAAO, le directeur général de l’UNEQ Laurent Dubois et la directrice des relations professionnelles et des services aux écrivains de l’UNEQ Geneviève Lauzon ont présenté pendant une heure les principaux enjeux de la révision des lois québécoises sur le statut de l'artiste ainsi que les revendications de l'UNEQ. L'événement a attiré une vingtaine de membres de l'AAAO dont Michel Côté, ambassadeur de l’Outaouais du Comité des régions de l’UNEQ, et le président de l'AAAO José Claer.

Les associations régionales d'écrivaines et d'écrivains ainsi que les organismes culturels qui désirent organiser des rencontres gratuites avec l'UNEQ, pour en savoir plus sur le statut professionnel de l'artiste, le contrat d'édition, le droit d'auteur, les programmes de rencontres, les services de l'UNEQ, etc., sont invités à contacter Geneviève Lauzon : g.lauzon@uneq.qc.ca.


Saison des impôts : suivez le Guide

La saison des déclarations de revenus bat son plein. L'UNEQ répond actuellement à de nombreuses demandes de consultations fiscales.

Vous êtes membre de l’UNEQ ? Téléchargez gratuitement votre exemplaire du Guide de l’impôt pour l’écrivaine et l'écrivain produit par l'UNEQ à partir de la Zone membres, sur le site web de l'UNEQ. Le contenu de ce Guide a été mis à jour en février dernier.

Les non-membres peuvent acheter le document en version PDF sur la plateforme de formation L’auteur autonome. (Le Guide se trouve dans le catalogue, accessible à partir de la page d’accueil, sous les rubriques « Aspects juridiques et légaux du métier d’écrivain » et « Tous les cours UNEQ de A à Z ». Le cours porte le titre « Fiscalité de l'écrivain et de l'artiste ».)

La Zone membres

L'auteur autonome


Un nouveau texte à lire
(et à écouter !) sur Opuscules

L'application de littérature québécoise mobile présente, en avril, le texte inédit Tourner en rond à Stockholm de Caroline Dawson — membre de l'UNEQ.

La section « À lire » d'Opuscules présente des nouvelles, de la littérature jeunesse pour adolescents, de la poésie et des essais.


Notre revue de presse du 3 au 9 avril 2021

Le gouvernement du Québec injecte 1,4 million $ pour l'entretien de la bibliothèque Saint-Sulpice, et des bibliothèques en région rouvrent leurs portes. Le Festival Québec BD et Metropolis bleu 2021 ont dévoilé leur programmation.

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivaines et des écrivains, et valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Jurys des bourses d'écriture coordonnées par l'UNEQ

L'UNEQ coordonne trois bourses d'écriture annuelles. Les appels de candidature sont en cours, les écrivaines et les écrivains ont jusqu'au 30 avril 2021 pour soumettre leur projet à l'un ou l'autre de ces concours.

Voici celles et ceux qui, en mai prochain, évalueront les candidatures :

 

Pour la nouvelle bourse Jean-Marie-Poupart, créée en 2021 par la Fondation Lire pour réussir, le jury est composé de l'écrivaine, ex-présidente et ex-administratrice de l'UNEQ Réjane Bougé (à qui l'on doit l'initiative de cette bourse), du poète, nouvelliste, romancier, essayiste, dramaturge et réalisateur radio André Major ainsi que de la poète et essayiste Ouanessa Younsi.

La bourse Jean-Marie-Poupart est une bourse d’exploration assortie d’un montant de 3 000 $. Elle sera remise une fois l’an à une écrivaine ou un écrivain du Québec, membre ou non de l’UNEQ, ayant déjà publié deux ouvrages littéraires chez des éditeurs agréés ou reconnus et qui prévoit explorer un nouveau genre littéraire, hors de sa pratique artistique habituelle.

 

Inaugurée en 2012 par l’UNEQ, la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture (3 000 $) est remise une fois l’an à une membre ou un membre de l’UNEQ pour un projet de fiction en cours d’achèvement.

Conformément à la volonté de l'UNEQ de décentraliser des jurys en région, le jury de la bourse Jean-Pierre-Guay—Caisse Desjardins de la Culture 2021 est entièrement composé d'artistes de la région Centre-du-Québec : la romancière Virginie Blanchette-Doucet (qui a remporté la bourse l'an dernier), la poète Hélène Leclerc et l'auteure de polars Maureen Martineau.

 

La bourse Charles-Gagnon, créée en 2019 par la Fondation Lire pour réussir, est assortie d’un montant de 3 000 $. Cette bourse est remise une fois l’an à une écrivaine ou un écrivain du Québec, membre ou non de l’UNEQ, pour un projet d’écriture en cours d’achèvement. Deux genres littéraires sont admissibles, l’essai et l’ouvrage à caractère historique (monographie, biographie). Cette année, tous les membres du jury résident en Estrie : l'essayiste Étienne Beaulieu (qui a remporté la bourse Charles-Gagnon 2020), le romancier Louis Hamelin ainsi que l'auteur et universitaire André Marquis.


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Valérie Fontaine a remporté un Prix Espiègle, catégorie 5 à 11 ans, pour Le grand méchant loup dans ma maison (Les 400 coups). Ce prix des bibliothèques scolaires du Québec est remis à des livres « dont le sujet dérange, déstabilise, remet en question et suscite parfois un malaise ».

L'association française La Plume de Paon, qui œuvre en faveur du développement du livre audio, a dévoilé les finalistes de la Sélection livre audio francophone jeunesse 2021, parmi lesquels Mafane (Aurore Alessandra) pour La ruée vers l'autre, édité par Planète rebelle et narré par l'autrice.

Le Prix Adrienne-Choquette, administré par le Centre Aude d'études sur la nouvelle (CAEN) du Cégep Garneau, a dévoilé ses finalistes 2021 pour le meilleur recueil de nouvelles. Il s'agit de trois membres de l'UNEQ : André Carpentier pour Le cri du poisson et autres esquisses (Leméac), Natalie Jean pour Le goût des pensées sauvages (Leméac) et Lisanne Rheault-Leblanc pour Présages (Del Busso). La remise du prix aura lieu le 12 avril à 17 h sur la page Facebook du Prix Adrienne-Choquette.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !