Jurys des bourses d'écriture coordonnées par l'UNEQ
L'UNEQ coordonne trois bourses d'écriture annuelles. Les appels de candidature sont en cours, les écrivaines et les écrivains ont jusqu'au 30 avril 2021 pour soumettre leur projet à l'un ou l'autre de ces concours.
Voici celles et ceux qui, en mai prochain, évalueront les candidatures :
Pour la nouvelle bourse Jean-Marie-Poupart, créée en 2021 par la Fondation Lire pour réussir, le jury est composé de l'écrivaine, ex-présidente et ex-administratrice de l'UNEQ Réjane Bougé (à qui l'on doit l'initiative de cette bourse), du poète, nouvelliste, romancier, essayiste, dramaturge et réalisateur radio André Major ainsi que de la poète et essayiste Ouanessa Younsi.
La bourse Jean-Marie-Poupart est une bourse d’exploration assortie d’un montant de 3 000 $. Elle sera remise une fois l’an à une écrivaine ou un écrivain du Québec, membre ou non de l’UNEQ, ayant déjà publié deux ouvrages littéraires chez des éditeurs agréés ou reconnus et qui prévoit explorer un nouveau genre littéraire, hors de sa pratique artistique habituelle.
Inaugurée en 2012 par l’UNEQ, la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture (3 000 $) est remise une fois l’an à une membre ou un membre de l’UNEQ pour un projet de fiction en cours d’achèvement.
Conformément à la volonté de l'UNEQ de décentraliser des jurys en région, le jury de la bourse Jean-Pierre-Guay—Caisse Desjardins de la Culture 2021 est entièrement composé d'artistes de la région Centre-du-Québec : la romancière Virginie Blanchette-Doucet (qui a remporté la bourse l'an dernier), la poète Hélène Leclerc et l'auteure de polars Maureen Martineau.
La bourse Charles-Gagnon, créée en 2019 par la Fondation Lire pour réussir, est assortie d’un montant de 3 000 $. Cette bourse est remise une fois l’an à une écrivaine ou un écrivain du Québec, membre ou non de l’UNEQ, pour un projet d’écriture en cours d’achèvement. Deux genres littéraires sont admissibles, l’essai et l’ouvrage à caractère historique (monographie, biographie). Cette année, tous les membres du jury résident en Estrie : l'essayiste Étienne Beaulieu (qui a remporté la bourse Charles-Gagnon 2020), le romancier Louis Hamelin ainsi que l'auteur et universitaire André Marquis.