Un parfum de joie pascale

En cette veille de le la grande fête de Pâques, quoi de mieux à partager, à l'égal d'un chocolat de grande saveur, qu'une réflexion sur le sens de la joie pascale?

Chroniqueur de longue date au Devoir, Louis Cornellier signait le 20 mars un excellent billet littéraire pour Présence Information religieuse : La bonne nouvelle de Tchékhov. Pour les amateurs de Tchékhov, c’est un pur délice et pour ceux et celles qui souhaitent mieux le connaître, le texte de Cornellier nous y invite, d’autant qu’il s’inscrit magnifiquement dans le temps pascal que nous vivons.

La bonne nouvelle, c’est L’étudiant, une nouvelle écrite en 1894, paraît-il la préférée d’Anton Tchékhov. Prenant prétexte d’un débat sur l’œuvre entre un écrivain belge et un critique littéraire américain, Louis Corneiller revoit le texte pour en illustrer toute la beauté et surtout pour démontrer, s’invitant incognito dans le débat, comment le Vendredi saint de l’étudiant, (l’action se déroule ce jour-là), devient Épiphanie. Méditant sur les événements entourant le reniement de l’apôtre Pierre, le jeune homme prend conscience « de cette capacité du passé à exister au présent » et de la joie qui le saisit dès lors. (L.C.)

Sans plus tarder, place au texte de Louis Cornellier : La bonne nouvelle de Tchékhov

Pour vous donner le goût du texte d’Anton Tchékhov : L’Étudiant
«La vie lui apparaissait comme un don magnifique, un miracle de grâce et de sens profond...»

Joyeuses Pâques!

Claire Du Mesnil

 

Capsule d'Évangile                    Message de Pâques 
du Jeudi et du Samedi saints    de Mgr Lionel Gendron

 

Semaine sainte :
horaire des célébrations

Chaque année, la Semaine sainte est une occasion de méditer sur le sens de la mort et de la résurrection du Christ. En accompagnant Jésus dans les derniers moments de sa vie, lors du Triduum pascal, qui commence le Jeudi saint et se termine le jour de Pâques, nous pouvons prendre conscience de tout l'amour qu'il nous porte. 

Mgr Gendron et Mgr Hamelin seront de passage dans différentes paroisses du diocèse pour présider des célébrations. Voyez où et quand ils présideront des célébrations en consultant le calendrier de leur minisère épiscopal. 

Semaine sainte 2018

Vous trouverez également l'horaire complet des messes des Jours saints et du jour de Pâques dans nos paroisses sur le site Web diocésain. Bonne Montée pascale!

 

La communauté lambertoise fière de soutenir un jeune
réfugié syrien

Le Courrier du Sud a récemment publié un article (édition du 19 mars 2018) à propos d'un jeune réfugié syrien, Georges Hallak, arrivé au Canada en 2016. Le journaliste Jonathan Tremblay y présente le parcours touchant de ce jeune qui, depuis son arrivée à Saint-Lambert, s'est pleinement intégré grâce, entre autres, au soutien de la communauté qui l'a aidé à se joindre à une équipe du hockey mineur.

Lire l'article « La communauté de Saint-Lambert se mobilise pour intégrer un réfugié syrien ».

(crédit photo : Denis Germain - Le Courrier du Sud)

L'agenda de l'Évêque
du mois d'avril

Comme à chaque début de mois, vous pouvez prendre connaissance des principales activités prévues à l'horaire de Mgr Gendron. Bien entendu, d'autres rencontres moins «officielles» s'ajoutent à celles-ci, en plus de celles liées à ses nouvelles responsabilités au sein de la CECC.

Agenda du mois d'avril 2018

 

Dernière chance pour acheter vos billets pour le Souper de l'Évêque 2018

La sixième édition du Souper de l'Évêque aura lieu le samedi 14 avril 2018 au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois à Boucherville, en présence de Mgr Lionel Gendron, de Mgr Claude Hamelin et de M. Jean Martel, maire de Boucherville. Mgr Gendron espère accueillir 400 convives provenant de tous les horizons. Les fonds recueillis lors de ce souper-bénéfice rendront la mission de la pastorale familiale de notre diocèse possible et efficace. Il reste encore quelques billets à vendre au coût de 125,00$ par personne. Un reçu d'impôt de 65,00$ par billet sera émis.

Tous les détails 

Je veux  uniquement faire un don

 

Dans nos paroisses

 Activité de tressage de rameaux à l'Unité pastorale de l'Est
de la Montagne

Quelques jours avant le dimanche des Rameaux, les jeunes inscrits au parcours de catéchèse ont partagé un heureux moment avec des aînés. Depuis quelques années, à l'occasion de la Semaine sainte, l'équipe pastorale organise une soirée de tressage de rameaux, durant laquelle des aînés  de trois résidences pour personnes âgées (Résidence Soleil, Résidence Saint-Louis et Habitations Saint-Amable) transmettent leur savoir-faire aux jeunes. 

Cette activité, fort appréciée de tous, favorise un rapprochement entre les générations et permet de tisser des liens avec des personnes de leur communauté.

Voir les photos

Crédit photos : Sandra Côté

 

Voir toutes les nouvelles sur le site Web
du diocèse de Saint-Jean-Longueuil

 
 

Service des communications
Courriel : communications@dsjl.org

Diocèse de Saint-Jean-Longueuil
740 boul. Sainte-Foy Longueuil, QC J4J 1Z3
450 679-1100 

Copyright © Tout droit réservé

Membre de l'AMÉCO