Agora Forum
Automne 2022 / hiver 2023

Animation et services de proximité

 

Le dernier numéro d’Agora Forum a pour thème l’animation et les services de proximité. Comme le souligne la présidente de l’AQLM Manon Lanneville dans son texte d’introduction au numéro, ce thème est « le reflet d’une préoccupation majeure en loisir public. Or, instaurer et animer des services de proximité ne va pas de soi. […] Il faut en plus les pérenniser, car la demande ne cesse de croître. »

Le professeur André Thibault présente pour sa part les éléments d’une politique municipale de la proximité. Il s’agit en fait de répondre aux six questions suivantes :

  1. Pourquoi la proximité est-elle une cible incontournable?
  2. Quel objectif vise la municipalité en proximité?
  3. Comment définir et délimiter la proximité, et comment la situer parmi les autres niveaux de déploiement de services de la municipalité?
  4. Quelles personnes et quelle vie communautaire sont particulièrement visées?
  5. Quels services sont déployés en proximité?
  6. Quels est le rôle des citoyens dans la vie de proximité?

Yvan Lépine, le précédent rédacteur en chef, a bien voulu poursuivre sa collaboration avec la revue. Il signe deux articles. Le premier pose la question : L’engouement marqué pour le loisir de proximité est-elle une tendance durable? L’article présente des initiatives à Vaudreuil-Dorion et à Salabarry-de-Valleyfield qui laissent supposer que la réponse est oui. Ces initiatives ont en effet exigé des investissements qui ne sont pas qu’à court terme. Quelques dirigeants (Daniel Côté, directeur général de Vivre en ville, Daniel Côté, président de l’UMQ, et Nathalie Boucher, directrice de REsPIRE) croient aussi que la tendance est là pour rester.

L’autre article d’Yvan est une entrevue avec Nathalie Prud’homme, urbaniste émérite de l’Ordre des urbanistes du Québec, sur la relation entre le loisir de proximité et l’aménagement du territoire.

Pour son texte « Nos citoyens en demandent et en redemandent », Réjean Levesque a interviewé quatre intervenants d’organisations diverses, reconnus pour leur expertise dans le milieu du sport, du loisir et de la culture. Il en dégage une série de constats, d’enjeux et d’opportunités en matière de services de proximité.

Toujours en rapport avec le thème, la rubrique des réalisations exemplaires présente cinq initiatives : le parcours de vélo éducatif de Drummondville, le nouveau réseau des sentiers de plein air de Saint-Félix-de-Valois, la bibliothèque de plage de l’arrondissement de Verdun, les patinoires spontanées de Boucherville et le parc à neige urbain de Saint-Constant. À noter que trois de ces réalisations (Saint-Félix-de-Valois, Verdun et Boucherville) ont remporté un prix Excellence de l’AQLM le 6 octobre dernier.

Dans le cadre de la rubrique Recherche en loisir public, le professeur Jean-Marc Adjizian, de l’UQTR, s’est attardé au « loisir comme vecteur de rapprochement avec les nouveaux arrivants ». Il souligne que « les municipalités, ces gouvernements de proximité, sont les mieux placées pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, notamment à cause de cette notion de proximité qui les caractérise. »

Ce numéro volumineux (60 pages) se complète d’un tour d’horizon des actualités qui ont marqué la vie de l’AQLM au cours des derniers mois. On y trouve notamment un reportage sur la dernière Conférence annuelle du loisir municipal (incluant la liste des lauréats des prix Excellence 2022), un texte sur les départs de Geneviève Barrière et Luc Toupin, un résumé de la 3e Journée tactique sur le loisir en milieu urbain (qui a eu lieu le 3 juin à Bécancour) et une présentation du nouveau guide d’aménagement, d’entretien et de sécurité pour le basketball extérieur.
 

Lire la revue >

Voici également un lien vers la brochure des Prix Excellence 2022,
qui était en encart de la revue

Brochure Prix Excellence 2022