Infolettre

19 juin 2020

 

Soutien financier aux employeurs de travailleurs locaux

Bonne nouvelle! Une aide financière permettant de rembourser les premiers jours (21 h) de travail d’un nouvel employé est maintenant accessible.

Cette mesure vise à soutenir les entreprises du secteur agricole dans l'intégration et la formation des travailleurs locaux.

Faits saillants de la subvention :

  • accessible pour tous les employeurs des différentes productions agricoles ayant embauché des employés à partir du 15 mars 2020, ou prévoyant le faire d’ici le 30 septembre prochain;
  • le financement permet de rembourser aux entreprises les coûts liés à la formation des nouveaux employés;
  • le soutien principal porte sur le salaire des travailleurs pendant la période de formation d’une durée de 21 heures de travail (qui correspondent approximativement à la période de formation à la ferme);
  • un maximum de 8 nouveaux travailleurs locaux par entreprise, rémunérés à un taux horaire entre 13,10 $ et 15 $/heure, sont admissibles.

Détails de la subvention + formulaire de demande

 


Nouvel outil du MAPAQ

La situation actuelle liée à la COVID-19 prive certaines entreprises de revenus, les oblige parfois à éponger des dépenses additionnelles et peut menacer la rentabilité des entreprises.

Le MAPAQ a mis en ligne un répertoire simplifié des mesures d’aide sur la base de quatre enjeux principaux : les liquidités, la main-d’œuvre, la mise en marché et les mesures sanitaires.

Consulter le répertoire du MAPAQ


Admissibilité élargie : Compte d’urgence des entreprises canadiennes

Le gouvernement fédéral élargit les critères d’admissibilité au Compte d’urgence des entreprises canadienne (CUEC, prêt de 40 000 $).

Les petites entreprises exploitées par les propriétaires qui n’étaient pas admissibles au CUEC en raison de leur masse salariale trop faible, les propriétaires uniques qui tirent des revenus directs de leur entreprise, ainsi que les entreprises familiales qui versent une rémunération sous forme de dividendes au lieu d’une paye sont admissibles au CUEC à compter du 19 juin.

Pour être admissibles au CUEC en vertu des critères élargis, les demandeurs dont la masse salariale est de moins de 20 000 $ devront détenir ce qui suit :

  • un compte d’exploitation d’entreprise auprès d’une institution financière participante;
  • un numéro d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada;
  • une déclaration de revenus pour 2018 ou 2019;
  • des dépenses admissibles ne pouvant pas être reportées et totalisant entre 40 000 $ et 1,5 M$.

Détails sur le CUEC et liste des critères élargis

 

 

Vos vidéos (encore) en demande!

Dans le cadre de la campagne Mangeons local plus que jamais, un premier appel avait été fait en mars pour solliciter des vidéos de témoignages d’agriculteurs.

Un grand nombre de producteurs, dont plusieurs de notre région ont répondu à l’appel. Il est toujours possible de soumettre une courte vidéo, filmée avec un téléphone intelligent. Ces vidéos seront diffusées sur le web et dans les médias sociaux, sur les plateformes de l’UPA.

À titre d’exemple, voici la vidéo réalisée par Michel Guérin et Brigitte Maillette, de la ferme Les fromages du verger, à Saint-Joseph-du-Lac :

Notez que les vidéos soumises qui ne respectent pas les critères (ton positif, information communiquée clairement et succinctement) et les exigences techniques (détails via le bouton cliquable plus bas) ne seront pas retenues. Un souci d’illustrer la diversité des productions guide également le choix des vidéos.

Les vidéos et un formulaire de consentement doivent être envoyées à fdemontagne@upa.qc.ca, via une application telle que WeTransfer.

Comment produire votre vidéo

Formulaire de consentement

 

Capsule vidéo de la semaine

Quand le cœur est à la ferme, mais que le corps ne suit plus… Vous reconnaissez-vous dans les phases qui mènent à l'épuisement professionnel? C’est le sujet abordé cette semaine par la travailleuse de rang, Émilie Lamarche.

Regarder la capsule

Continuez à prendre soin de vous!

En mai, Écoute agricole des Laurentides faisait parvenir aux agriculteurs de la région une lettre soulignant l’importance, pour les producteurs, d’être attentifs à leur bien-être psychologique. Alors que les travaux s’intensifient au champ, il s’agit de maintenir cette vigilance et de ne pas hésiter à recourir à l’aide disponible.

Lire la lettre « Prenez soin de vous »

 

Remodelage du site web

La Fédération UPA Outaouais-Laurentides participe au projet de refonte des sites web de l’Union, un vaste chantier qui nécessite encore fois votre contribution. Cette troisième et dernière consultation permet de tenir compte de votre avis de productrice et de producteur agricole sur l’aménagement des contenus sur le futur site. Ce sondage requiert 5 à 10 minutes. Merci à l’avance pour votre précieux temps!

Répondre au sondage

 

Le Trait d'Union

Chaque semaine, l’infolettre de l'Union des producteurs agricole, Le Trait d’Union, fait état des sujets d’intérêt et des dossiers qui mobilisent l'organisation à l’échelle de la province.

Lire le Trait d'Union du 16 juin