La surcharge de travail : comprendre et intervenir
Nous pouvons parler de trois dimensions dans la surcharge de travail (http://cgsst.com/wp-content/uploads/2016/07/SURCHARGE-DE-TRAVAIL-COMPRENDRE-ET-AGIR-EFFICACEMENT.pdf)
- Charge prescrite : les attentes de performances, les responsabilités et les ressources disponibles. Exemple: le nombre de dossiers à traiter, d’unités à produire, d’élèves dans une classe, ressources disponibles, etc.
- Charge vécue : le travail ressenti par les personnes. Exemple : sentiment de débordement, d’incompétence, de contrôle par rapport au travail à réaliser.
- Charge réelle : le travail, comme il s’effectue au quotidien avec ses contraintes et le vécu de la personne. Exemple : les difficultés rencontrées, les stratégies développées pour réussir le travail
Par manque de ressources et de solutions, les employés-es s’arrangent pour arriver dans leur travail. Plusieurs se reconnaitront dans le fait de :
- Faire des tâches simultanées et entrecoupées
- « Tourner les coins ronds »
- Utiliser les temps libres (temps entre deux tâches, pauses, etc.)
- Avoir un sentiment de débordement et de faire de la non‐qualité
- Constater un travail qui reste en attente
La surcharge de travail n’est pas une situation à subir, mais bien un problème à régler. Et on trouve dans les pistes de solutions, deux avenues très différentes. La gestion de crise (prévention tertiaire) et la prévention durable (prévention primaire)
Le SEECVM privilège et travaille pour la prévention durable lorsqu’on parle de la surcharge de travail. Elle consiste entre autre à intervenir à partir de la réalité du travail. C'est-à-dire considérer la charge réelle, ressentie et prescrite (pas juste prescrite quand ça va mal).
Il est important de parler de la charge du travail, lorsque nous pensons que la débrouillardise ne suffise plus.
La santé avant tout!
Référence :
Pierre-Sébastien Fournier. Surcharge de travail, comprendre et agir efficacement. Département de management Chaire en gestion de la santé organisationnelle et sécurité du travail (CGSOST)