Infolettre octobre 2019


L'INFO-NÉGO DU PRÉSIDENT...


Bonjour,

Voici des nouvelles du Secteur et de la Fédération concernant les prochaines négociations du secteur public.

Du côté de la table sectorielle (demandes de modification ou de bonification de clauses de convention collective) les syndicats affiliés au Secteur soutien cégeps-FEESP ont adopté le cahier de demande de table sectorielle qui sera déposé le lundi 28 octobre prochain. Vous recevrez le cahier de demandes finales lors de son dépôt.

Du côté de la table centrale, les 4 fédérations de la CSN en négociation ont finalisé les travaux pour harmoniser les derniers amendements proposés lors de la dernière consultation.

Vous avez reçu cette semaine un communiqué de notre fédération. Les trois grandes centrales n’ont pas réussi à harmoniser leur demande et leur stratégie pour avoir un dépôt commun sur les demandes de table centrale (salaire, régime de retraite REEGOP, etc.),qui sont en fait, presque toutes les demandes à incidences monétaires touchant l’ensemble des salarié.es en renouvellement de conventions collectives du secteur public.; éducation, santé, organismes gouvernementaux, traversiers... Les 4 fédérations ont harmonisé leur demande, mais l’harmonisation n’a pas été possible entre les grandes centrales.

Il n’y aura pas de Front commun pour l’instant. Comme il est dit dans le communiqué, des alliances pourront peut-être être faites entre les trois grandes centrales après le dépôt pour faire face au Conseil du trésor.

Il y a longtemps que la négociation du secteur public n’a pas été faite en front commun.

La CSN est prête et bien positionner pour être un interlocuteur important lors de cette ronde de négociation. Le cahier de demandes de table centrale sera déposé à Québec le mercredi 30 octobre. Des délégué.es des 4 fédérations seront présent.e.s pour soutenir notre comité de négociation. Vous recevrez le cahier final de demandes au moment du dépôt.

Tout au long de la négociation, nous vous tiendrons informés.

Solidarité!

Roméo


COMPTES RENDUS...


Conseil du secteur public de la FEESP-CSN

Le 3 octobre dernier à Drummondville avait lieu le Conseil du secteur public de la FEESP-CSN; notre fédération à la CSN. Le SEECVM y était représenté par Roméo Pilon, Gisèle Mpaka et moi-même, Julie Gilbert.

À cette occasion, on nous a fait rapport des différents secteurs de la fédération. De plus, les travaux des comités interrondes (formés des deux parties) ont été exposés. C'est-à-dire, du maintien de l’équité salariale, de la relativité salariale et des ouvriers spécialisés. Disons que la partie patronale nationale n’est pas très insistante pour faire avancer ces dossiers.

Enfin, cette instance avait surtout pour objectif de faire un retour sur le cahier des demandes de la table centrale. Nous avons voté sur les amendements que nous voulons apporter comme fédération. Ces amendements doivent évidemment être harmonisés en CCSPP, (comité de coordination des secteurs publics et parapublics) qui inclut trois autres fédérations de la CSN. Le cahier sera finalisé pour la fin octobre, car, lors du rassemblement du secteur public de la CSN à Québec les 29 et 30 octobre, il y aura dépôt de nos demandes tant à la table sectorielle qu’à la table centrale.

À suivre...

Julie


SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL


La surcharge de travail : comprendre et intervenir

Nous pouvons parler de trois dimensions dans la surcharge de travail (http://cgsst.com/wp-content/uploads/2016/07/SURCHARGE-DE-TRAVAIL-COMPRENDRE-ET-AGIR-EFFICACEMENT.pdf)

  1. Charge prescrite : les attentes de performances, les responsabilités et les ressources disponibles. Exemple: le nombre de dossiers à traiter, d’unités à produire, d’élèves dans une classe, ressources disponibles, etc.
  2. Charge vécue : le travail ressenti par les personnes. Exemple : sentiment de débordement, d’incompétence, de contrôle par rapport au travail à réaliser.
  3. Charge réelle : le travail, comme il s’effectue au quotidien avec ses contraintes et le vécu de la personne. Exemple : les difficultés rencontrées, les stratégies développées pour réussir le travail

Par manque de ressources et de solutions, les employés-es s’arrangent pour arriver dans leur travail. Plusieurs se reconnaitront dans le fait de :

- Faire des tâches simultanées et entrecoupées

- « Tourner les coins ronds »

- Utiliser les temps libres (temps entre deux tâches, pauses, etc.)

- Avoir un sentiment de débordement et de faire de la non‐qualité

- Constater un travail qui reste en attente

La surcharge de travail n’est pas une situation à subir, mais bien un problème à régler. Et on trouve dans les pistes de solutions, deux avenues très différentes. La gestion de crise (prévention tertiaire) et la prévention durable (prévention primaire)

Le SEECVM privilège et travaille pour la prévention durable lorsqu’on parle de la surcharge de travail. Elle consiste entre autre à intervenir à partir de la réalité du travail. C'est-à-dire considérer la charge réelle, ressentie et prescrite (pas juste prescrite quand ça va mal).

Il est important de parler de la charge du travail, lorsque nous pensons que la débrouillardise ne suffise plus.

La santé avant tout!

Référence :

Pierre-Sébastien Fournier. Surcharge de travail, comprendre et agir efficacement. Département de management Chaire en gestion de la santé organisationnelle et sécurité du travail (CGSOST)


LE SAVIEZ-VOUS?


Le congé pour études

Selon l'article 7-11.02 de la convention collective

La durée d'un tel congé sans traitement n'excède pas douze (12) mois et peut être prolongée par entente entre les parties.

Toutefois, lorsqu'il s'agit d'un congé pour études ou perfectionnement, le congé est attribué pour la durée normale du programme d'études ou de perfectionnement, pour autant que la personne salariée fournisse d'année en année une preuve satisfaisante démontrant que ce programme a été réellement suivi.

À défaut pour la personne salariée de présenter cette preuve, son congé pour études ou perfectionnement prend fin automatiquement et elle est considérée en congé sans traitement en vertu de la clause 7-11.01 et le cas échéant, en prolongation de ce congé depuis le début de l'année pour laquelle une telle preuve n'a pas été fournie.

Parcourez l'article complet de la convention collective qui traite de ce sujet.

À ce propos, nous soulignons le cas de Sébastien Goulet, manoeuvre aux ressouces matérielles, qui a pris un congé d'un an pour études, et ce, depuis le mois de mai. Il fait sa formation de peintre en bâtiment à l'École des métiers de la construction de Montréal.

Nous lui souhaitons bonne chance et beaucoup de succès!


CONDITION FÉMININE


Le Comité pour la condition féminine du SEECVM vous invite chaleureusement à venir discuter d’enjeux liés au corps des femmes : la pilosité vous gêne-t-elle? Votre ou vos grossesse(s) ont-elles changé votre regard sur votre corps? Votre poids est-il une source de stress, d’inquiétude?

Nous abordons trop peu ces questions entre nous, et nous voulons vous offrir un espace bienveillant pour partager vos soucis, vos questionnements, vos frustrations, vos confessions, et toutes autres émotions que suscite le rapport à notre corps. Soyez sans gêne : notre souhait est que cela soit à la fois drôle et informel, convivial et accueillant. Nous discuterons aussi de la démarche de Josée Aubertin, qui a effectué des séances photos de seins de femmes qui ont allaité, et qui a enregistré ces femmes qui parlent des changements subis par leur corps.

 

En espérant vous y retrouver en grand nombre!
Bienvenue à tous et toutes (même si vous avez un corps de gars)!

Isabelle Detoudom et Gabrielle Doré

Dîner-causerie sur la démocratie syndicale

Nous sommes ravi·e·s que vous ayez pris part au dîner-causerie sur la démocratie syndicale le 17 octobre dernier avec Bertrand Guibord du Conseil central du Montréal métropolitain et nous aimerions connaître vos impressions sur l'activité. Si ce n'est déjà fait, merci de prendre une minute de votre temps pour remplir ce court sondage d'appréciation. N’hésitez pas à y laisser des commentaires pour poursuivre notre démarche de réflexion future sur la démocratie syndicale.

Au plaisir!

Joëlle Castonguay


DE PLUS...


Les négociations, c'est parti!

S’UNIR. Dans le passé, nous avons fait la preuve qu’unis, au sein de la CSN, nous sommes capables de relever tous les défis. Celui qui nous attend est de taille.

AGIR. Nous sommes des centaines de milliers de femmes et d’hommes à travailler pour offrir les meilleurs services possible à la population. Ce nombre, aussi imposant soit-il, doit maintenant s’incarner dans un grand mouvement collectif.

GAGNER. C’est par notre mobilisation que nous obtiendrons ce que nous voulons : des services publics plus humains, tant pour celles et ceux qui y travaillent que pour l’ensemble de la population du Québec.

 

LE.POINT.SYNDICAL

Le journal de la Confédération des syndicats nationaux


UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS...

Source: infolettre hebdomadaire de la CSN
Numéro 102 | 10 octobre 2019



Notre source principale d'informations est le site Internet de la CSN et celui du Conseil central du Montréal métropolitain.