Mention de source : Nicola-Frank Vachon
LA PIÈCE
1847. Des dizaines de milliers d’hommes et de femmes fuient la famine et la pauvreté de l’Irlande dans les cales de navires surchargés. S’ensuit une traversée de l’Atlantique interminable pendant laquelle nombre d’entre eux contractent une maladie méconnue. Tous les navires doivent jeter l’ancre à la station de quarantaine nommée « Grace Island » – qui deviendra « Grosse-Île » – et sur laquelle des milliers de migrants irlandais y vivront leurs dernières heures.
Pour voir un avant-goût de la pièce, cliquez ici.
DANS LES MÉDIAS
« La pièce Grosse-Île nous transporte en 1847 et nous permet de mieux comprendre une réalité historique bouleversante où plusieurs parallèles avec notre époque sont indéniables. Un travail colossal pour les textes tirés d’archives et une mise en scène épatante ! Soirée réussie ! »
- Mélissa Paquet, TVA
« L'une des meilleures pièces de l'automne! L'Humain qui nous parle de ce qu'il a vécu et grâce à ses écrits, on le ressent. Puis, grâce à la mise en scène, on le vit. »
- Chloé Patry-Robitaille, FM93
« Les comédiens de Grosse-Île, 1847 portent en chœur les puissants mots de tous ceux qui ont été touchés par ces tristes événements et nous plongent dans une crise humaine qui pourrait malheureusement facilement se reproduire aujourd’hui. »
- Justine Parent, CKRL
« Il (Émile Proulx-Cloutier) a su, par un savant dosage, extraire des archives de cette époque (journaux, carnets, correspondance, etc.), choisir et combiner des textes qui, non seulement, témoignent des faits, mais se suivent et se répondent de telle sorte qu’ils constituent un récit à la fois déchirant et passionnant. »
- Hélène Laliberté, Théâtre Québec
« L’emballage sonore, créé par Josué Beaucage et Sarah Villeneuve-Desjardins, est inventif et exceptionnel. »
- Yves Leclerc, Journal de Québec
LA BORDÉE
Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis 1976, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier St-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.
La Bordée tient à remercier Québecor à titre de partenaire présentateur de la saison 23-24 et la Caisse Desjardins de Québec ainsi que la Caisse d’économie solidaire à titre de présentateurs de la pièce.
-30-