21 JUILLET 2021 | No 16

L’offre globale du gouvernement vous sera soumise lors d’assemblées générales spéciales

Lors du conseil général des 13 et 14 juillet derniers vos délégué·e·s ont résolu de vous présenter l’offre globale du gouvernement sans recommandation dans le cadre d’une tournée d’assemblées générales spéciales (AGS), car c’est à vous que revient ultimement le choix de décider si cette proposition vous convient.

Depuis le début de cette négociation, il y a plus de 18 mois, l’objectif de l’APTS est d’obtenir des conditions de travail à la hauteur de l’expertise du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux afin d’améliorer l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre dans le réseau. Cela aurait pour effet de diminuer la surcharge de travail que vous subissez et d’améliorer l’accessibilité des soins et des services à la population.

Cette offre contient des avancées significatives pour vos conditions de travail, mais n’atteint pas entièrement les objectifs que nous nous étions fixés. C’est ce qui a empêché la délégation de vous faire une recommandation.

Des AGS à l’automne 

La période estivale n’étant pas propice à une telle consultation, il a été décidé de tenir les AGS à partir de la mi-septembre afin que le plus de personnes possible puissent y participer. Cette décision prend également en compte le temps nécessaire à leur organisation, dont la préparation du matériel de présentation qui vous permettra de faire un choix éclairé.

Offre du gouvernement du Québec

Nous comprenons que plusieurs d’entre vous soient impatient·e·s à l’idée de connaître l’offre soumise à l’APTS le 22 juin 2021 et de se prononcer sur celle-ci. En voici donc les grandes lignes (les détails seront présentés dans le cadre des AGS).

1. Matières intersectorielles

Convention collective de 3 ans se terminant le 31 mars 2023.

Augmentations salariales entre 6,1 % et 7,2 % sur 3 ans.

Octroi d’un premier montant forfaitaire à toute personne salariée, équivalant à 0,33 $ pour chaque heure rémunérée entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020 (environ 600 $ pour une personne salariée ayant travaillé à temps complet).

Octroi d’un deuxième montant forfaitaire à toute personne salariée équivalant à 0,33 $ pour chaque heure rémunérée entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021 (environ 600 $ pour une personne salariée ayant travaillé à temps complet).

Octroi d’un budget de 3,9 M$ afin de répondre aux problèmes d’attraction et de rétention du personnel dans les territoires ayant des problèmes sévères de disponibilité de main-d’œuvre, comme l’Abitibi-Témiscamingue et la Côte-Nord.

Octroi d’une compensation pour le préjudice fiscal lié aux 3e et 4e sorties pour les personnes travaillant en région éloignée.

Octroi d’un budget de 3,9 M$, dont 1 M$ dédié aux résidences à assistance continue et aux unités internes en CRDI, pour mettre en place des mesures temporaires ou des projets pilotes relatifs à de la formation, du soutien clinique ou des mesures permettant d’améliorer la sécurité des intervenant·e·s dans le cadre de leurs fonctions.

2. Matières sectorielles

Bonification de la prime de rétention à 9,6 % (+ 2,7 %) pour les psychologues travaillant au moins 70 heures par période de paie.

Bonification de la prime de coordination afin qu’elle soit désormais une prime de responsabilité de 5 % du salaire octroyée à toute personne technicienne ou professionnelle qui supervise et coordonne le travail d’au moins quatre personnes salariées, peu importe leur catégorie d’emploi.

Création d’une prime de 2 % du salaire pour la personne qui supervise un·e étudiant·e stagiaire.

Augmentation de la contribution patronale au régime d’assurance-maladie (triplée) de 5,97 $ à 17,91 $ par paie pour une personne participante assurée pour elle-même et ses personnes à charge. 

Reconnaissance de l’ensemble de l’expérience acquise dans le réseau de la santé et des services sociaux aux fins du calcul du quantum de vacances.

Pérennisation du budget dédié au développement de la pratique professionnelle (lettre d’entente no 5) à 0,28 % de la masse salariale.

Retrait de l’exigence d’avoir travaillé 3 heures continues afin de bénéficier de la prime de soins critiques et ajout de certains titres d’emploi qui pourront en bénéficier.

Bonification de la prime de soir afin qu’elle soit versée pour les heures travaillées après 14 h à la personne salariée qui travaille la majorité de son quart après 14 h.

Création d’un comité national paritaire afin de documenter les conditions d’exercice des personnes salariées et d’évaluer la charge de travail.

Remboursement des frais de stationnement au port d’attache pour la personne salariée qui doit utiliser son véhicule personnel dans l’exercice de ses fonctions.

Titularisation des personnes salariées travaillant dans les laboratoires, l’imagerie médicale, l’électrophysiologie médicale et le secteur psychosocial afin que toute personne salariée soit détentrice d’un poste ayant au moins 12 quarts de travail par période de 28 jours.

Octroi d’un budget de 3,5 M$ afin de reconnaître le travail des personnes salariées œuvrant dans les laboratoires pendant la pandémie.

Rehaussement volontaire de la semaine de travail à 37,5 h par semaine pour certains titres d’emploi du secteur psychosocial et ajout de ce nombre d’heures à la nomenclature des titres d’emploi afin que les postes soient dorénavant affichés à 35 h ou à 37,5 h.

Règlement des plaintes de maintien 2010 pour les catégories d’emploi de :

  • physiothérapeute,
  • chargé·e de l’enseignement clinique (physiothérapie) - avec rétroactivité
  • assistant·e-chef physiothérapeute - sans rétroactivité.

3. Propositions spécifiques aux centres jeunesse

Création d’une prime récurrente de 4 % pour les intervenant·e·s œuvrant auprès de la clientèle en centre jeunesse.

Création, en plus de la prime de 4 %, d’une prime non récurrente de 3 % pour les intervenant·e·s œuvrant auprès de la clientèle à la direction de la protection de la jeunesse (application des mesures, évaluation-orientation, accueil et rétention ainsi que traitement des signalements). Cette prime ne sera plus offerte après le 30 mars 2023.

Titularisation de l’ensemble des intervenant·e·s œuvrant auprès de la clientèle afin que toute personne salariée soit détentrice d’un poste ayant au moins 12 quarts de travail par période de 28 jours.

Ajout de 500 équivalents temps complet (ETC) à l’échelle de la province.

Mise en place de 3 projets pilotes locaux avec un budget de 3,205 M$ : co-intervention secteur psychosocial; intervenant·e pivot; communauté de pratiques.

Création d’un comité paritaire national ayant notamment comme mandat de documenter les conditions d’exercice des personnes salariées et d’évaluer la charge de travail.

Versement des compensations

Nous colligeons l’ensemble des données afin de vous envoyer le plus rapidement possible le chèque pour la compensation financière de l’APTS que vous avez demandée après avoir participé aux activités de grève du mois de juin. N’hésitez pas à consulter votre équipe locale si vous avez des questions à ce sujet.

Passez un bel été!

DES QUESTIONS? ÉCRIVEZ-NOUS À NEGO2020@APTSQ.COM