Chères Amies et chers Amis,

🍂 Bienvenue au mois de septembre ! Ce mois marque le début des célébrations du 50ᵉ anniversaire des Amis du Jardin botanique, et nous avons préparé de nombreux événements et activités pour souligner cette étape importante avec vous, dont une invitation spéciale, que vous pourrez voir plus bas.

Offre spéciale : Plus que 24 h pour économiser 25 % sur le Passeport Espace pour la vie ! Ne manquez pas cette occasion exceptionnelle pour vous abonner ou offrir en cadeau. Plus d'information ici-bas.

🌙 Jardins de Lumière : Ne manquez pas cet événement magique ! Venez explorer une toute nouvelle installation captivante. Une expérience inoubliable vous attend dans un cadre enchanteur.

🌟 Adhérez ou renouvelez votre abonnement Amis du Jardin : C’est le moment parfait pour rejoindre ou renouveler votre abonnement et profiter d’avantages exclusifs, comme des rabais, des invitations spéciales et un accès privilégié au Jardin botanique.

Profitez de ce mois pour célébrer la nature, la lumière et l’amitié au Jardin botanique. Nous avons hâte de vous y accueillir !

L'équipe des Amis du Jardin botanique 🌸

Crédit photo : Gabrielle Imbault, 2025.

 

Il ne vous reste plus que 24 h pour profiter du rabais exceptionnel de 25% pour les nouveaux abonnements au Passeport Espace pour la vie ! * Ne manquez pas votre chance!

Pour acheter ou offrir un abonnement Passeport Espace pour la vie, visitez notre site web ou venez nous rencontrer à nos bureaux, ouverts tous les jours de 12 h 30 à 19 h 30 pendant l'événement Jardins de lumière.

À noter qu’un rabais de 25% s’applique en tout temps sur les renouvellements au Passeport Espace pour la vie, avant votre date d’échéance.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous joindre au (514) 872-1493 ou à nous écrire à info@amisjardin.com.

*La promotion prend fin le 5 septembre à 23 h 59 🙂

Crédit photo : Lyne Brissette, 2025.

Horaire du service à la clientèle pendant l'événement Jardins de lumière :
tous les jours : 12 h 30 à 19 h 30

Vous pouvez consulter nos horaires d'ouverture ici.

 

Le 12 septembre prochain aura lieu le cocktail de lancement des festivités du 50e anniversaire des Amis, à la Maison de l’Arbre, de 17 h à 19 h. Un moment convivial, animé par Virginie Coossa, grande amoureuse du Jardin, pour se souvenir et être ensemble !

Vous êtes membre des Amis depuis longtemps ? Vous souhaitez venir célébrer avec nous ? RSVP avant le 8 septembre en cliquant sur le bouton ci-dessous.

*Valide pour une personne, non-transférable. Places limitées.

Réserver ma place

 

En collaboration avec :

 

CONFÉRENCE EN LIGNE – LE BIOPIRATAGE AVEC MICHEL DURAND NOLETT
Jeudi 25 septembre, de 19 h à 20 h 45

Le biopiratage, ou pillage du vivant, désigne l’appropriation illégitime des ressources de la biodiversité et des connaissances traditionnelles autochtones associées à des fins d’exploitation commerciale ou scientifiques. En compagnie de Michel Durand Nolett du Bureau environnement et terre d’Odanak, vous en apprendrez plus sur les impacts du biopiratage sur les communautés autochtones ainsi que sur les défis que représentent la protection du territoire et des connaissances.

Crédit photo : Guillaume Labergerie.

 

🌲 Activités à venir aux Amis du Jardin botanique !

Botanique 1 : Le royaume des plantes (série de 5 cours)
Mercredi 10, 17 et 24 septembre, 1er et 8 octobre, de 18 h à 21 h

Écrire avec les parfums du Jardin
Dimanche 26 octobre, de 10 h à 12 h

Botanique 4 : La vie des plantes (série de 4 cours)
Mercredi 29 octobre et 5, 12 et 19 novembre, de 18 h à 21 h

 

 

Partenariat avec le Parc Marie-Victorin

Les Amis du Jardin botanique de Montréal s’associent au Parc Marie-Victorin pour offrir à nos membres des offres avantageuses :

  • 3$ de rabais sur l’entrée individuelle régulière au Parc Marie-Victorin sur présentation de votre carte membre. (Ne peut pas être jumelée à une autre promotion)
  • 15% de rabais sur les achats à la boutique.
  • Des entrées gratuites pour la saison estivale 2026. Surveillez nos réseaux sociaux pour en savoir plus !

Visitez le Parc et connectez avec la nature ! Mosaïcultures géantes, 7 jardins fantastiques et une serre de plantes carnivores.

Crédit photo : Parc Marie-Victorin.

En savoir plus »

 

Partenariat avec le Domaine Joly-De Lotbinière

Les Amis du Jardin botanique de Montréal sont ravis d’annoncer un nouveau partenariat avec le Domaine Joly-De Lotbinière. Ce partenariat permettra à nos membres de profiter d’avantages exclusifs, notamment :

  • 10 % de réduction sur une entrée individuelle, sur présentation de votre carte de membre Ami.

  • Des Passeports DUO pour la saison estivale à gagner. Surveillez nos réseaux sociaux pour les concours !

Célébrez la beauté de la nature dans cet immense parc-jardin tout en profitant d’offres uniques, exclusives pour nos membres !

Crédit photo : Domaine Joly-De Lotbinière.

En savoir plus »

Partenariat avec les Jardins Michel Corbeil

Les Amis du Jardin botanique de Montréal s’associent aux Jardins Michel Corbeil pour offrir à nos membres une expérience unique cet été :

  • Entrées 2 pour 1 ou 20 % de réduction sur une entrée individuelle, sur présentation de votre carte de membre Ami.

  • 20 % de rabais sur vos achats en pépinière, sur présentation de votre carte de membre Ami.

  • Des certificats-cadeaux, des passes saisonnières et des produits seront tirés pendant la saison estivale. Surveillez nos réseaux sociaux pour en savoir plus !

Crédit photo : Johanne Coulombe, 2022.

En savoir plus »

 

Jardin de Métis : 2 pour 1 pour nos membres

Créés de 1926 à 1958 par une horticultrice avant-gardiste, Elsie Reford, les Jardins de Métis sont un lieu historique national du Canada. Quelque 3000 espèces et variétés de plantes, dont le fameux pavot bleu de l’Himalaya, sont réparties dans une quinzaine de jardins. Sur présentation de deux cartes de membres Ami(e)s en règle, le/la deuxième membre Ami(e) bénéficiera de l’accès gratuit.

En savoir plus »

Bénévoles recherché.e.s !

L’Éco-quartier de Rosemont–La Petite-Patrie s’active dans les prochaines semaines avec des projets de verdissement de l’espace public. Des nouveaux jardins de rue et ruelles vertes verront le jour et de l’aide bénévole serait la bienvenue lors des journées de plantations collectives !

Crédit photo : Charles-Olivier Bourque.

J'aimerais être bénévole »

 

Une nouvelle méthode lumineuse pour identifier les aubépines

Derrière leurs épines et petites fleurs blanches ou roses, les aubépines cachent un véritable casse-tête scientifique. Comportant près de 300 espèces en Amérique du Nord, ces arbustes pourtant communs restent très difficiles à identifier, même pour les spécialistes.

Étienne Léveillé-Bourret, professeur de biologie et conservateur de l’Herbier Marie-Victorin, et son doctorant Marc-Aurèle Vallée ont mis au point une méthode novatrice qui pourrait bien changer la donne et contribuer à une meilleure identification de ces espèces méconnues. 

En savoir plus »

Les changements climatiques accélèrent la prolifération d'algues dans les lacs canadiens

Une étude menée par l'Université Laval met en lumière les effets du réchauffement sur les réserves d'eau douce et souligne l'urgence d'agir pour les préserver. La croissance des algues s'accélère dans les lacs du Canada depuis les années 1960. Une équipe de recherche codirigée par l'Université Laval et l'Université McGill révèle que cette prolifération est 7 fois plus rapide qu'au cours des décennies précédentes. Leur étude, publiée dans la revue Communications Earth & Environment, montre que le réchauffement climatique est le moteur principal de cette tendance.

En savoir plus »

 

C’est la saison idéale pour admirer une multitude de variétés de dahlias au Jardin botanique. Cette plante de la famille des Astéracées est originaire du Mexique et d’Amérique centrale. Autrefois, les Aztèques cultivaient et consommaient ses tubercules. Aujourd’hui, le dahlia est la fleur nationale du Mexique. 

Les dahlias demandent un peu de soin pour passer l’hiver. Leurs tubercules, sensibles à la pourriture, doivent être conservés dans de la tourbe sèche, de la vermiculite ou du papier journal, à une température d’environ 4 °C. Au printemps, ils peuvent être plantés dans des endroits ensoleillés après les dernières gelées.

Crédit photo : Jardin botanique de Montréal - Claude Lafond.

 

Bénévolat pour la pièce de théâtre dans le cadre de Frissons d’Halloween.

Dans le cadre de l'évènement Frissons d'Halloween au Jardin botanique de Montréal, nous cherchons des bénévoles pour la pièce de théâtre Même pas peur ! qui est programmée du 1er au 31 octobre à 11 h 45 et/ou 13 h 30. Plus de 30 plages horaires sont à combler !

Les tâches sont les suivantes : gestion de la file d'attente, surveillance des poussettes, attribution des places dans l'auditorium, encadrement du public pendant la pièce, etc.

Les personnes intéressées à participer peuvent s'inscrire en cliquant sur le bouton. Merci pour votre implication !

Crédit photo : Toxique Trottoir.

J'aimerais être bénévole »

 

 

Que ce soit pour une naissance, un mariage, une reconnaissance d’employé(e), le départ d'un être cher... il est possible d’adopter un arbre du Jardin botanique.

  • À partir de 1 000 $, selon la localisation de l’arbre
  • Pour une durée de 15 ans avec possibilité de renouvellement
  • Plaquette commémorative avec texte personnalisé
  • Reçu aux fins de l'impôt

En adoptant un arbre auprès des Amis, vous permettez à notre OBNL de soutenir la mission éducative, scientifique, sociale et culturelle du Jardin botanique de Montréal.

Avec votre aide, les Amis peuvent appuyer des initiatives d’éducation à l’environnement, de diffusion des savoirs, d’accès à la culture et plus encore !

Adoptez un arbre

 

Grâce à nos généreux et généreuses guides bénévoles, vous avez la chance de vivre des visites guidées gratuites au Jardin botanique de Montréal !

VISITE DES JARDINS EXTÉRIEURS
Départ : kiosque extérieur des Amis du Jardin 🌿
Dates : Tous les jours, à 10 h 30 et 13 h 30*

Nous vous invitons à venir visiter l'Herbier Marie-Victorin. Quatrième plus grand herbier au Canada, il est reconnu mondialement. Nous vous y attendons !

VISITE DE L’HERBIER MARIE-VICTORIN
Départ : entrée du Centre sur la biodiversité 🌿
Dates : Les mercredis, à 13 h 30

Important : les visites ont lieu selon la disponibilité des guides bénévoles. 

* En cas de mauvais temps, la visite des jardins extérieurs pourrait ne pas avoir lieu. Contactez-nous ! 514 872-1493.

 

LE MAGAZINE QUATRE-TEMPS ÉTÉ 2025
EST DISPONIBLE EN VERSION NUMÉRIQUE.

Les Amis du Jardin publient dorénavant le magnifique magazine Quatre-Temps en version numérique. Gratuit pour les membres !

Un abonnement annuel payant est aussi disponible pour les non-membres. Pour vous abonner, ou l’offrir en cadeau, cliquez sur le bouton ci-dessous !

Abonnement annuel Quatre-Temps

« La réalisation de ce magazine a été rendue possible en partie grâce au financement du Gouvernement du Canada/Patrimoine Canada. »

 

© 2025 Les Amis du Jardin botanique. Tous droits réservés.