Infolettre du 30 juin 2022

Message du président
L’Ordre en action pendant la période électorale

Alors que le Québec élira un nouveau gouvernement le 3 octobre prochain, l’Ordre sera actif durant les prochaines semaines pour sensibiliser les différents partis et candidats à certains enjeux sociaux et à l’importance de se doter d’une organisation des services adaptée à la réalité des services sociaux, et non médicocentrée, comme c’est le cas actuellement. En prévision des rencontres, nous nous dotons d'une déclaration de principes que nous mettons à votre disposition. 

Effectivement, à  l’initiative du conseil d’administration, l’Ordre a entamé en février dernier une réflexion sur les différents principes qui guident ses prises de position publiques et qui permettent d’assurer l’accès à des services sociaux de qualité. Cet exercice a culminé par la rédaction de la Déclaration sur la nécessité de répondre aux besoins sociaux vécus par la population qui énonce cinq principes sur lesquels reposent nos analyses, nos avis et nos prises de position de l’Ordre :

  • le droit à une qualité de vie décente;
  • l’accessibilité à des services sociaux généraux de première ligne;
  • des services axés sur les déterminants sociaux de la santé;
  • une organisation des services en cohérence avec les bonnes pratiques;
  • des services sociaux de proximité, offerts sur une base territoriale.

La synthèse de cette déclaration ainsi que la version complète sont disponibles sur notre site web. Je vous invite chaudement à la parcourir, à vous l’approprier et l’utiliser dans vos milieux de pratique.

Synthèse de la Déclaration

Déclaration complète

 

Par ailleurs, nous avons dressé une liste de 10 recommandations qui sera partagée avec les différents partis politiques et rendue publique plus tard cet automne. Cette liste présente des recommandations concernant à la fois l’organisation des services sociaux, mais également des enjeux sociaux tels que la pauvreté ou la santé mentale.

Durant la période estivale, une série de rencontres avec les responsables du contenu des principaux partis politiques est prévue afin de leur transmettre le fruit de nos réflexions et de les inciter à s’engager publiquement à mettre en œuvre nos recommandations.

Nous ciblerons également des candidats ayant un intérêt particulier pour les services sociaux afin de les rencontrer, de les sensibiliser à nos recommandations et d’établir avec eux un premier contact.

Tout au long de la campagne, l’Ordre assurera aussi une veille quant aux engagements électoraux pris par les différents partis et en commentera certains qui lui semblent particulièrement pertinents pour l’amélioration des services sociaux ou qui pourraient avoir un impact positif sur les déterminants sociaux de la santé et du bien-être.

Nous entendons également être actifs dans les médias durant cette période.

D’ici là, je vous souhaite un bel été. J’espère que vous aurez l’occasion de profiter de la belle température et de décrocher un peu.


Pierre-Paul Malenfant, T.S., président

Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français : quels impacts pour l’Ordre et ses membres?

Les modifications apportées à la Charte de la langue française et au Code des professions en vertu de la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français (projet de loi 96), visent à renforcer le statut de la langue française au Québec, dans toutes les sphères de la société. Les Ordres professionnels, les membres et les candidats à la profession sont visés par certains de ces changements qui sont entrés en vigueur le 1er juin 2022... 

Lire l'article

 

Loi et plan d’action pour contrer la maltraitance envers les aînés

Le ministère de la Santé et des Services sociaux vient de publier la 3e mouture du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les aînés (PAM). Intitulé Reconnaître et agir ensemble, le PAM 2022-2027 comprend cinq orientations, 12 objectifs et 56 mesures concrètes impliquant la collaboration de 12 ministères et organismes. Un financement de 50 millions sur cinq ans a été accordé pour soutenir son actualisation. Il vise à renforcer la cohérence et la complémentarité des actions entourant la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées pour mieux la prévenir et intervenir dans ces situations tout en faisant la promotion de la bientraitance.

 

Consulter le PAM 2022-2027 et la documentation connexe

 

La publication du PAM 2022-2027 survient après l’adoption de la Loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance envers les ainés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité ainsi que la surveillance de la qualité des services de santé et des services sociaux, laquelle a été sanctionnée le 6 avril dernier. Rappelons qu’en vertu de cette Loi, le signalement obligatoire d’un cas de maltraitance est élargi à tout usager majeur pris en charge par une ressource intermédiaire (RI) ou une ressource de type familial (RTF), à toute personne majeure dont l’inaptitude a été constatée par une évaluation médicale ainsi qu’à toute autre personne en situation de vulnérabilité vivant en résidence privée pour ainés (RPA). Les personnes hébergées dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et les personnes majeures sous régime ou mandat de protection étaient déjà visées.

Il est possible de consulter, à ce sujet, l'avis professionnel « Balises entourant la transmission de renseignements confidentiels et les obligations en matière de secret professionnel ». Voir également la Loi I-6.3 à jour au 6 avril 2022.
 

Lire l’avis professionnel

Lire la Loi l-6.3

Offrir ses compétences professionnelles en soutien aux personnes réfugiées ukrainiennes 

Le Comité d'intervention en santé mentale des réfugiés du Congrès Ukrainien Canada (UCC)-Montréal est à la recherche de T.S. et de T.C.F. parlant et comprenant l'Ukrainien ou le Russe pour venir en aide aux Ukrainiennes et aux Ukrainiens qui trouvent refuge au Québec.

Vous maîtrisez l'une de ces langues, ou encore, vous avez de l'expérience auprès de personnes et de familles réfugiées? Vous souhaitez offrir bénévolement ou à taux réduit vos services et répondre à l'appel du Comité? Remplissez notre formulaire à cet effet.
 

Remplir le formulaire

 

Si vous êtes de la région montréalaise, il est possible de fournir bénévolement vos services dans le cadre de l'initiative de soutien en matière de santé mentale pour les réfugiés ukrainiens et leurs familles du Centre de psychologie clinique Virginia I. Douglas du département de psychologie de l'Université McGill, ou encore de les fournir à taux réduit par l'intermédiaire de RIVO-Résilience.

***

Tous les membres de l’Ordre, notamment ceux qui parlent le russe ou l’ukrainien, sont par ailleurs invités à inscrire toutes les langues qu’ils maîtrisent dans leur profil afin que notre service de référence puisse proposer leurs services à des personnes qui s'expriment dans une autre langue que le français.

 

Mettre à jour mon profil

 

Le Comité d'intervention en santé mentale des réfugiés du Congrès Ukrainien Canada (UCC)-Montréal est une branche de l'UCC qui developpe un réseau de services en santé mentale accessibles aux refugiés. L'organisme a préparé une approche à trois niveaux : ressources de support psychosocial, aide psychologique en groupe et thérapie intensive un-à-un.

 

Une travailleuse sociale au Forum de consultation du Commissaire à la santé et au bien-être

Mme Josée Grenier, T.S., professeure du département de travail social de l’UQO a été nommé à titre de membre du Forum de consultation 2022-2025 du Commissaire à la santé et au bien-être sur recommandation de l'Ordre.

Madame Yvette Gagnon, représentante de la région de Laval, travailleuse sociale retraitée et ancienne membre du Conseil d'administration de l’Ordre, et Victoria Vieira, étudiante en service social, représentante de la région des Laurentides, pourront également contribuer à faire valoir l'importance d'agir sur les déterminants sociaux de la santé et du bien-être au sein de ce forum.

Le Forum de consultation est une instance délibérative formée de 18 citoyennes et citoyens provenant de chaque région du Québec et de 9 expertes et experts. Son mandat est de fournir son point de vue sur diverses questions soumises par la commissaire lors de ses travaux. Les 27 membres sont nommés pour un mandat de trois ans.

Les sujets de délibération tournent autour d’enjeux collectifs touchant le système de santé et de services sociaux. Plus globalement, les membres se penchent sur des enjeux associés à la santé et au bien-ête de la population.

En savoir davantage

 

PROJETS DE RECHERCHE - APPEL À PARTICIPATION

La détresse psychologique des travailleuses et travailleurs sociaux du domaine de la santé au Québec et en Ontario
Représentation professionnelle et expérience vécue

Cette étude est menée par le professeur Lilian Negura de l’École de travail social de l’Université d’Ottawa auprès de travailleurs sociaux et des gestionnaires travaillant en milieu de la santé. Elle a été approuvée par le Bureau d'éthique et d'intégrité à la recherche de l'Université d'Ottawa.

Que vous travailliez en centre de services, en milieu hospitalier, en clinique ou dans une ressource de santé communautaire, votre témoignage compte! Votre expérience permettrait en effet d’identifier des solutions pouvant améliorer la problématique de la détresse professionnelle chez les travailleurs sociaux, tant au niveau organisationnel que politique.

 

Plus d'information

 

FORMATION CONTINUE

Planifiez vos activités de formation de l'automne!

Consulter le catalogue

 

Vous souhaitez être au courant et ne rien manquer au sujet de vos obligations de formation continue en tant que membre de l’Ordre? Échéanciers, rappels, précisions sur les activités admissibles et plus encore à venir dans les prochains mois!

Cliquez ci-dessous pour vous inscrire dès maintenant à notre infolettre dédiée et restez à l’affût grâce à l’[INFO]rmation continue de l'Ordre!

 

Je m'inscris

 

L’échéance pour compléter la déclaration de formation continue est maintenant passée!

Si vous ne faites pas partie de la majorité des membres qui ont déjà complété leur déclaration, nous vous invitons à ne plus tarder afin d’éviter de recevoir l’avis de non-conformité qui sera envoyé sous peu. Au sens de l’article 14 du Règlement, ce premier avis donnera aux membres en défaut un premier délai de 90 jours pour se conformer à leurs obligations. Veuillez noter que c’est sur la nouvelle plateforme que vous devez consigner vos activités de formation continue. Plus de détails ici.
 

Remplir ou vérifier l'état de ma déclaration

NOUVELLES FORMATIONS!
Tenue de dossiers et rédaction de notes

Dès septembre, la formation Rédaction de dossiers : normes et guide de pratique pour les T.S. et les T.C.F. sera remplacée par une nouvelle formation intitulée Tenue de dossiers et rédaction de notes.

Cette activité de formation, qui durait 14 heures depuis les débuts de sa création, a été mise à jour, réduite à une journée et demie et revue pour permettre notamment d’expérimenter davantage les habiletés de rédaction des notes chronologiques et pour tenir compte des enjeux émanant des domaines de pratique variés. Elle vise à ce que les participants soient en mesure d’associer la tenue de dossiers à un acte professionnel et de rédiger des notes chronologiques en cohérence avec les étapes du processus clinique et en conformité avec les obligations légales et professionnelles.

 

Sessions disponibles

Évaluation psychosociale de la personne majeure dans le contexte des mesures de représentation et des autres mesures de protection - FORMATION DE MISE À NIVEAU (formation gratuite!) et FORMATION COMPLÈTE

Ces formations ont été élaborées avec le concours d’experts lesquels ont participé à toutes les phases des travaux entourant le projet de loi 18 aujourd’hui loi 11 et cela en étroite collaboration avec le Curateur public du Québec. Elles vous permettront d’acquérir des connaissances fines et spécifiques pour l’exercice de l’activité réservée d’évaluation psychosociale d’une personne dans le cadre d’une tutelle au majeur ou d’un mandat de protection (auquel s’ajoutera la représentation temporaire du majeur inapte dès l’entrée en vigueur de la nouvelle loi). En suivant ces formations, vous serez en mesure d’exercer l’activité d’évaluation psychosociale en adéquation avec les normes professionnelles de l’OTSTCFQ!

Sessions de la formation complète

Formation de mise à niveau (gratuite)

 

 

La veille scientifique de l'Ordre fait relâche pendant l'été.

Vous souhaitez être au fait des dernières publications scientifiques en lien avec le travail social et la thérapie conjugale et familiale? Abonnez-vous à la veille scientifique mensuelle de l’Ordre et recevez-la mensuellement dès le mois de septembre!

 

S'abonner à la Veille scientifique ou consulter les numéros antérieurs

 
​​​​​​​


La revue de presse de l'Ordre fait relâche pendant l'été. Pour vous abonner à ce service gratuit et être au fait des dernières nouvelles traitant du travail social, de la thérapie conjugale et familiale ou de leurs enjeux, cliquez sur le lien ci-dessous! Vous recevrez quotidiennement la revue de presse de septembre à juin.

 

S'abonner à la Revue de presse ou consulter les numéros antérieurs

 

STOP RACISME – Rencontre avec Kharoll-Ann Souffrant sur le mouvement Me Too
(28 juin) Entretien avec Kharoll-Ann Souffrant, travailleuse sociale sur le sujet de sa thèse doctorale.

Lire le texte

Fraude des aînés: les travailleurs sociaux sont-ils obligés de dénoncer?
(27 juin) Mention d'Alain Hébert, travailleur social et conseiller principal aux affaires professionnelles à l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Aussi paru dans Le Droit et Le Nouvelliste.

Lire le texte

Hausse de 14,1% de la criminalité à Trois-Rivières
(22 juin) Mention de Dave Lysight, travailleur social et directeur général du CAVAC de la Mauricie,

Lire le texte

Crise du logement: le calvaire des victimes d’une relation toxique
(21 juin) Mention de Claudine Thibodeau, travailleuse sociale et responsable du soutien clinique à SOS violence conjugale.

Lire le texte

Une travailleuse sociale fait son entrée au Pavillon du cœur pour venir aider les familles
(21 juin) Mention de Catherine Giraudo, travailleuse sociale au Pavillon du cœur Beauce-Etchemin.

Lire le texte

Sortir de sa caverne grâce à la poésie et David Goudreault
(19 juin) Mention de David Goudreault, travailleur social, auteur et slameur.

Lire le texte

Aux imparfaits pères modèles
(19 juin) Mention de David Goudreault, travailleur social, auteur et slameur.

Lire le texte

Les jeunes transgenres ont besoin d’un milieu plus accueillant, disent des experts
(16 juin) Mention de Vincent Mousseau, travailleur social, chercheur et étudiant à l’Université Dalhousie.

Lire le texte


ERRATUM
Dans notre plus récente infolettre (datée du 16 juin), nous avons identifiée à tort Nadia Denis, prochaine directrice de la protection de la jeunesse de la Côte-Nord, comme étant travailleuse sociale. Veuillez nous excuser pour cette erreur.

 


L'Ordre maintient ses activités durant la période estivale, mais certains services, dont l'infolettre régulière et la revue de presse, sont interrompus. Le personnel de l'Ordre prend relâche en alternance, il est possible que le temps de réponse soit un peu plus long qu'à l'habitude.

Profitez des vacances pour faire de belles découvertes, vous reposer et passer du bon temps avec vos proches.

Bon été à tous!

 

OFFRES D'EMPLOI

 

AVIS DE RADIATION ET/OU DE LIMITATION DU PERMIS D'EXERCICE, RÉVOCATION DU PERMIS D'EXERCICE

 

FOIRE AUX QUESTIONS

La situation qui prévaut en raison de la pandémie COVID-19 bouleverse nos façons de faire et suscite un flot de questions bien légitimes. Voilà pourquoi nous maintenons à jour une foire aux questions dédiée à ce contexte bien particulier. Nous vous invitons à y jeter un coup d’œil régulièrement; les réponses à vos questions s’y trouvent peut-être! 

Consulter la Foire aux questions

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec