Alors que le Québec élira un nouveau gouvernement le 3 octobre prochain, l’Ordre sera actif durant les prochaines semaines pour sensibiliser les différents partis et candidats à certains enjeux sociaux et à l’importance de se doter d’une organisation des services adaptée à la réalité des services sociaux, et non médicocentrée, comme c’est le cas actuellement. En prévision des rencontres, nous nous dotons d'une déclaration de principes que nous mettons à votre disposition.
Effectivement, à l’initiative du conseil d’administration, l’Ordre a entamé en février dernier une réflexion sur les différents principes qui guident ses prises de position publiques et qui permettent d’assurer l’accès à des services sociaux de qualité. Cet exercice a culminé par la rédaction de la Déclaration sur la nécessité de répondre aux besoins sociaux vécus par la population qui énonce cinq principes sur lesquels reposent nos analyses, nos avis et nos prises de position de l’Ordre :
- le droit à une qualité de vie décente;
- l’accessibilité à des services sociaux généraux de première ligne;
- des services axés sur les déterminants sociaux de la santé;
- une organisation des services en cohérence avec les bonnes pratiques;
- des services sociaux de proximité, offerts sur une base territoriale.
La synthèse de cette déclaration ainsi que la version complète sont disponibles sur notre site web. Je vous invite chaudement à la parcourir, à vous l’approprier et l’utiliser dans vos milieux de pratique.
Synthèse de la Déclaration
Déclaration complète
Par ailleurs, nous avons dressé une liste de 10 recommandations qui sera partagée avec les différents partis politiques et rendue publique plus tard cet automne. Cette liste présente des recommandations concernant à la fois l’organisation des services sociaux, mais également des enjeux sociaux tels que la pauvreté ou la santé mentale.
Durant la période estivale, une série de rencontres avec les responsables du contenu des principaux partis politiques est prévue afin de leur transmettre le fruit de nos réflexions et de les inciter à s’engager publiquement à mettre en œuvre nos recommandations.
Nous ciblerons également des candidats ayant un intérêt particulier pour les services sociaux afin de les rencontrer, de les sensibiliser à nos recommandations et d’établir avec eux un premier contact.
Tout au long de la campagne, l’Ordre assurera aussi une veille quant aux engagements électoraux pris par les différents partis et en commentera certains qui lui semblent particulièrement pertinents pour l’amélioration des services sociaux ou qui pourraient avoir un impact positif sur les déterminants sociaux de la santé et du bien-être.
Nous entendons également être actifs dans les médias durant cette période.
D’ici là, je vous souhaite un bel été. J’espère que vous aurez l’occasion de profiter de la belle température et de décrocher un peu.
Pierre-Paul Malenfant, T.S., président