Domaine Vert Forêt

Bon début d'année à tous et toutes!

Tout d'abord, nous voulons vous remercier pour les nombreux messages de voeux que plusieurs d'entre vous nous avez envoyés pour les fêtes et la nouvelle année. Cela est plus qu'apprécié! 

Nous espérons que vous ne soyez pas affectés trop durement par les restrictions de la santé publique concernant la Covid. C'est le temps de profiter pleinement de la saison hivernale et des petits plaisirs du quotidien, comme la bonne bouffe!

Cet hiver, nous vivons à fond notre vie de petits producteurs artisanaux.

S'occuper de notre petite ferme est très valorisant pour nous. Cela nous tient bien occupés: nous passons des heures avec nos bêtes. Jour après jour, nous devons moudre le grain, nourrir les animaux, ajouter de la paille pour leur litière, traire notre vache. Même si ces tâches sont répétitives et parfois ardues, nous aimons ce contact avec nos animaux: porcs, vaches, poules et cheval. Nous refaisons sans cesse les gestes qui nous relient au mode de vie que nous avons choisi. Et chaque fois que nous avons la chance de vous rencontrer (à la ferme, au marché ou en livraison), c'est une réelle fierté que nous éprouvons de pouvoir ainsi partager le fruit de notre labeur.

Nous cuisinons également beaucoup. Nous avons de belles réserves du jardin à manger, ainsi que les 8 litres de lait de notre vache Brioche à transformer chaque jour (yogourt, beurre, fromage à la crème, fromage cheddar). Nous aimons laisser mijoter viandes et légumes pour réussir un bon repas réconfortant et rempli de saveurs. Voici d'ailleurs quelques trucs de cuisson pour notre viande de porc.

                                                    

                                            Travaux forestiers

En janvier, Valentin a réalisé un petit chantier de travaux forestiers. Le travail était grandement facilité par le peu de neige au sol en ce début d'hiver. Tout d'abord, il a éclairci un petit secteur de l'érablière qui n'est pas encore entaillé. Notre objectif est d'en faire l'installation en 2021 ou 2022. Cela représente entre 200 et 250 entailles. Avant d'installer le réseau de collecte, qui sera en place pour 10 à 15 ans, il est préférable d'enlever les arbres qui ont peu d'avenir et de vigueur.

Évidemment, nous utilisons ces arbres: érables à sucre, érables rouges et bouleaux jaunes, comme combustible pour notre évaporateur ainsi que pour nos bâtiments. Quelques beaux billots de bouleau jaune sont mis de côté pour être vendus à une scierie. Enfin, nous récupérons toutes les branches pour les passer dans notre chipper. Ces copeaux sont très utiles comme paillis dans nos jardins.

Ensuite, Valentin a éclairci une plantation de pins sylvestres d'une quarantaine d'années située à l'intérieur de l'enclos des cochons. Le but était de préparer un gros voyage de bois de pin qui sera transformé en planches de finition pour la maison, la cabane à sucre et d'autres projets. Utiliser notre bois pour nos constructions et pour la finition est une de nos grandes fiertés. Avoir un lot de planches séchées, planées et embouvetées provenant de notre terre, cela vaut de l'or pour nous!

Comme on pouvait s'y attendre, les cochons ont visité le chantier de Valentin chaque jour! De vrais petits contremaîtres! Ils ont fouiné partout, ont senti et ont joué avec les branches de pins. Et visiblement, ils adorent se gratter la bedaine sur les souches fraîches.

Une fois les arbres abattus, c'est avec une débusqueuse à câbles (skidder) que Valentin sort les arbres de la forêt pour les empiler en bordure des chemins. Notre skidder est le premier achat que nous avons fait dans le but de devenir plus autonomes. C'était en 2008. Il nous a servis maintes et maintes fois depuis, que ce soit pour les travaux forestiers et le déneigement, mais également lors de situations périlleuses. En effet, il nous est arrivé d'avoir à tirer des camions de bois sur notre chemin, et, lors de la construction de la cabane à sucre, même le camion à ciment !

Photos prises par Édouard!

 

Nous aurons un nouvel arrivage de viande de porc en février.

Toutes nos découpes seront disponibles, et nous préparerons également des quarts de porc ainsi que notre boîte réconfort, en version complète (150$) et en demi-boîte (75$).

Pour ceux et celles qui ont réservé notre porc en décembre et janvier, nous vous tiendrons bientôt au courant de la préparation de votre commande.

Surveillez nos dates de livraisons pour le Témiscouata, Rimouski, Rivière-du-Loup et Québec. On vous récrit sous peu!

 

À très bientôt!

 

Valentin et Luce-Maude

 

Voir les boîtes

Boîte Réconfort – 150$

 

Idéale pour les mijotés, les ragoûts, les sandwichs pour les dîners au travail ou à l’école.

Un aperçu du contenu : Porc haché, rôti, lard salé, osso-buco,

jambon, smoked meat, cubes.

 

Quart de porc – 300$

3 x Côtelettes

5 x Bacon fumé au bois d’érable

5 x Porc haché

1 x Osso-Buco

1 x Rôti

1 x Demi-échine (possibilité de pré-cuire sous vide)

1 x Jambon rond fumé au bois d’érable

5 x Jambon tranché prêt à manger

6 x Smoked meat

Variété de saucisses et pâtés de campagne au choix

3 x Lard salé entrelardé

Domaine Vert Forêt
Valentin Deslauriers et Luce-Maude Gendreau
222, rang St-Grégoire Sud, Auclair, Québec, G0L 1A0
info@domainevertforet.ca
418.899.0987

Crédit photo: JHA Photographie