Travaux forestiers
En janvier, Valentin a réalisé un petit chantier de travaux forestiers. Le travail était grandement facilité par le peu de neige au sol en ce début d'hiver. Tout d'abord, il a éclairci un petit secteur de l'érablière qui n'est pas encore entaillé. Notre objectif est d'en faire l'installation en 2021 ou 2022. Cela représente entre 200 et 250 entailles. Avant d'installer le réseau de collecte, qui sera en place pour 10 à 15 ans, il est préférable d'enlever les arbres qui ont peu d'avenir et de vigueur.
Évidemment, nous utilisons ces arbres: érables à sucre, érables rouges et bouleaux jaunes, comme combustible pour notre évaporateur ainsi que pour nos bâtiments. Quelques beaux billots de bouleau jaune sont mis de côté pour être vendus à une scierie. Enfin, nous récupérons toutes les branches pour les passer dans notre chipper. Ces copeaux sont très utiles comme paillis dans nos jardins.
Ensuite, Valentin a éclairci une plantation de pins sylvestres d'une quarantaine d'années située à l'intérieur de l'enclos des cochons. Le but était de préparer un gros voyage de bois de pin qui sera transformé en planches de finition pour la maison, la cabane à sucre et d'autres projets. Utiliser notre bois pour nos constructions et pour la finition est une de nos grandes fiertés. Avoir un lot de planches séchées, planées et embouvetées provenant de notre terre, cela vaut de l'or pour nous!
Comme on pouvait s'y attendre, les cochons ont visité le chantier de Valentin chaque jour! De vrais petits contremaîtres! Ils ont fouiné partout, ont senti et ont joué avec les branches de pins. Et visiblement, ils adorent se gratter la bedaine sur les souches fraîches.
Une fois les arbres abattus, c'est avec une débusqueuse à câbles (skidder) que Valentin sort les arbres de la forêt pour les empiler en bordure des chemins. Notre skidder est le premier achat que nous avons fait dans le but de devenir plus autonomes. C'était en 2008. Il nous a servis maintes et maintes fois depuis, que ce soit pour les travaux forestiers et le déneigement, mais également lors de situations périlleuses. En effet, il nous est arrivé d'avoir à tirer des camions de bois sur notre chemin, et, lors de la construction de la cabane à sucre, même le camion à ciment !