INFOLETTRE OCTOBRE

Nous en sommes déjà à la quatrième édition de notre nouvelle infolettre! Encore une fois, nous vous proposons de prendre connaissance des dernières nouvelles de l'Association canadienne pour la santé  mentale - Saguenay et de divers articles d'information sur la santé  mentale en général. Notre objectif est de faire la promotion et la prévention d'une bonne santé mentale au plus de gens possible. Nous croyons qu'il faut aider les personnes et les collectivités à prendre soin et maintenir une bonne santé mentale.

N'hésitez pas à partager le plus possible cette infolettre par courriel ou sur les réseaux sociaux. Merci de nous lire!

👥❕👉 Notez que cette publication ne remplace en aucun cas les conseils d'un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n'hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Prix Hommage Bénévolat-Québec 2018

Mme Carole Dionne, membre du CA de l'ACSM-Saguenay depuis 1999, a reçu de la part de la sous-ministre de l'emploi et de la solidarité sociale, Mme Line Bérubé, une mention de reconnaissance pour son engagement bénévole dans divers champs de l'action communautaire régionale depuis plus de 30 ans. Toutes nos félicitations à Mme Dionne pour cette mention!

Vous connaissez le Mental Health Meter sur le site Internet de l'ACSM national? Nous avons repris le concept et vous proposons l'évaluateur de santé mentale. Cliquez sur l'image pour y accéder.

Cet automne, embarquez dans le mouvement de gratitude!

Saviez-vous que :

- Les gens qui expriment leur gratitude au quotidien sont plus heureux?

- Les émotions positives réduisent le taux d'hormone de stress de 23 %?

Cet automne, le Mouvement Santé mentale Québec dont nous sommes membres invite la population à embarquer dans un vaste mouvement de gratitude, une vague qui déferle à travers la province!

Au travail, à l’école ou à la maison, démarrez un mur de gratitude! Le câlin d’un être cher? La bonne humeur contagieuse de votre collègue? Le coup de main d’un bénévole? Tous ces gestes, ces personnes, ces événements peuvent être immortalisés par écrit ou par dessins sur le mur de gratitude.

Offrez une carte Merci à la personne qui fait votre café le matin, au chauffeur d’autobus, à votre collègue, à la caissière, bref à une personne qui fait une différence dans votre vie au quotidien. Vous serez peut-être à l’origine d’un effet papillon, celui du mouvement de gratitude! 

Pour commander ou télécharger les cartes

Un webinaire à ne pas manquer

Le 16 octobre prochain de 12 h à 13 h, ne manquez pas le webinaire sur la gratitude.

La gratitude est un véritable moteur de bien-être pour celui qui la cultive et pour celui qui en reçoit l’expression. Ce webinaire fera connaître les résultats des recherches de Rebecca Shankland, Ph. D.

De nombreux effets positifs ont été identifiés pour les individus qui éprouvent fréquemment l’émotion de gratitude sur la santé physique et mentale et des conséquences positives ont été repérées sur la qualité des relations.

Le webinaire s’adresse principalement aux intervenants de tous les milieux.

Madame Shankland est psychologue, maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes, membre du GRIPA (Groupement de recherche et d’intervention sur la présence attentive) à l’Université du Québec à Montréal. Elle est également membre fondatrice et vice-présidente de l’Association française et francophone de psychologie positive.

Pour vous inscrire

AGIR pour donner du sens : la gratitude

Apprécier ce qui fait du bien augmente notre sentiment de bien-être. Et si on s'arrêtait pour apprécier les gestes simples de la vie? La gratitude, ce n'est pas seulement dire merci, c'est apprécier ce qui fait du bien!

La troisième capsule de la Campagne Agir pour donner du sens avec le porte-parole du Mouvement Santé mentale Québec : Mathieu Quesnel.

Pour voir la capsule vidéo

Un concours à surveiller

Du 19 au 24 novembre prochain, surveillez notre page Facebook, car un concours aura lieu en lien avec la gratitude, en collaboration avec Énergie Saguenay, nous ferons tirer un prix vraiment intéressant le 24 novembre!

Une campagne radio se prépare aussi en lien avec ce concours sur les ondes d'Énergie Saguenay. Bref, syntonisez le 94,5 du 12 au 24 novembre prochain, vous entendrez parler de gratitude, de santé mentale et de l'ACSM-Saguenay.

Pour suivre notre page Facebook

La gratitude au boulot; huit gestes et paroles qui rapportent

Article provenant de lesaffaires.ca

Pourquoi tant de gens sont-ils devenus des adeptes de la gratitude?

La gratitude est réciproque et synergique. La gratitude c’est une rétroaction authentique, non sollicitée, qui devient souvent contagieuse.

Dans un monde d’écrans où l’égocentrisme et l’individualisme sont de plus en plus présents, la gratitude au travail contribue au mieux-être, à la motivation, à l’esprit d’équipe, ainsi qu’à la confiance et la fidélité dans les relations d’affaires.

En prime, plusieurs études démontrent que la gratitude au quotidien contribue à une meilleure santé pour vous et pour ceux que vous reconnaissez.

Lorsque vous appréciez, vous vous sentez mieux. Vous faites des heureux et vous êtes heureux. Lorsque vous reconnaissez, vous contribuez à un monde meilleur.

Pour lire l'article

Le pouvoir de la gratitude

Article provenant de canalvie.com

Voici 4 bonnes habitudes de gratitude :

Tenir un journal de gratitude dans lequel, chaque jour, vous inscrivez 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Vous pourrez ainsi analyser qui ou quoi vous aide à vivre ces moments et donc… les répéter!

Dire tout haut votre reconnaissance, de façon spontanée. Vous êtes assis autour d’un feu avec des amis? Dites « Wow! On est bien! Merci! » Exprimer votre gratitude le plus souvent possible.

Ne pas attendre une occasion pour dire « merci » aux gens autour de vous. Ne patientez pas jusqu’à leur fête pour leur dire tout le bien que vous pensez d’eux; dites « merci » dès que l’occasion s’y prête. Des amis vous ont reçu pour souper? Au retour, envoyez-leur un petit courriel pour les remercier. Pas besoin de flafla, la simplicité (et la régularité), c’est bien mieux!

Réapprendre à dire « merci » pour les petites choses de la vie. Dites-le dans votre tête, prenez un instant pour fermer les yeux pour imprégner l’image de la source de votre gratitude ou encore prenez ce moment en photo. La gratitude peut aussi être un acte personnel.

Pour lire l'article

Gratitude et leadership : vers une meilleure relation de confiance entre les gestionnaires et les employés

Article provenant du blogue du Mouvement santé mentale Québec

La gratitude exprimée par le leader améliorerait l’efficience, le succès, la productivité et la loyauté chez l’employé.

La gratitude dans les organisations a des effets directs sur l’amélioration du climat de travail et contribue à faire cheminer l’individu vers le bien-être en réduisant les émotions négatives. Ces émotions négatives, dans les milieux de travail, sont l’envie et la rancœur notamment.

Selon une étude italienne parue en 2017, on indique que le niveau de sécurité psychologique perçu par le travailleur de son environnement de travail déplace ses choix vers une plus grande prise de risque si le climat de travail est nuisible. À l’inverse, dans les milieux de travail sains, les travailleurs ne craindraient pas de s’ouvrir aux autres ni se sentiraient pénalisés de demander de l’aide. Ils se sentiraient plutôt soutenus par leurs superviseurs et les collègues.

Pour lire l'article

Gratitude et bien-être

La gratitude est déclenchée par une personne qui, par une action délibérée, entraîne un événement positif pour une autre personne. La gratitude est l’expression d’un trait de personnalité : l’orientation reconnaissante.

C’est un facteur important du bien-être psychologique. Les personnes exprimant régulièrement leur gratitude se sentent plus heureuses, mais, de surcroît, elles ont moins de douleurs diverses, de migraines, sont moins dépressives et moins anxieuses. La gratitude augmente la confiance en l’autre, et le sentiment de reconnaissance est contagieux.

Pour améliorer le bien-être psychologique, on peut exprimer sa reconnaissance, mais aussi développer sa capacité d’attention.

L’attention portée au moment présent est une condition préalable au sentiment de gratitude, car il est impossible d’être reconnaissant pour quelque chose que l’on n’a pas remarqué.

Pour lire l'article

La gratitude, ça fait du bien

« Merci » : d’après le professeur de psychologie Robert Emmons, de l’université de Californie, aux États-Unis, ces cinq lettres peuvent changer nos vies. Pas les mercis lancés machinalement pour une porte tenue ou une salière tendue; non : selon le psychologue, la gratitude est bienfaisante quand elle est exprimée en toute conscience, après être passée par deux étapes.

Pour lire l'article

Consentement à recevoir notre infolettre

Si ce courriel vous a été envoyé par erreur et que vous souhaitez être retiré de notre liste d'envoi, écrivez à acsmspromotion@videotron.ca