Volume 3 numéro 30 - 16 février 2024

Projets conjoints visant à atténuer les effets de la rareté du personnel enseignant pour l’année scolaire 2023-2024

Plusieurs d’entre vous ont questionné votre personne déléguée sur la compensation financière liée à l’accompagnement du nouveau personnel enseignant.

C’est pourquoi, dans cette infolettre, l’entièreté des projets par Centre de services scolaire vous est présentée. Depuis deux ans, le Comité patronal de négociation et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) conviennent de projets visant à atténuer la rareté du personnel enseignant.

Cette année, les deux Centres de services scolaires (CSS) et le SEGP (CSQ) ont convenu de projets. En voici les détails :

Bref, vous constaterez que des sommes considérables sont présentes. Entre autres pour l’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant qualifié ou non ainsi que l’ajout de ressources dans les classes où de grands besoins se font sentir. D’autant plus qu’avec l’augmentation des situations de violence dans les écoles et centres, les besoins sont criants.

Je vous invite donc à questionner votre direction d’école ou de centre dans les situations suivantes :

  • Vous désirez accompagner un nouveau personnel enseignant : vous pouvez être rémunérée ou rémunéré ;
  • Vous avez des besoins dans votre classe, car la composition de celle-ci est complexe : vous pouvez demander l’ajout d’une ressource ;
  • Vous êtes à temps partiel et vous avez du temps à offrir pour de l’aide pédagogique dans une classe : vous pouvez offrir vos services pour du soutien en classe, tels que du coenseignement et de la récupération.

Je vous conseille même de mettre ce point à votre ordre du jour lors de votre rencontre mensuelle. Ainsi, plus l’information circulera, plus les sommes seront attribuées pour votre contribution à l’amélioration des conditions d’enseignement dans les milieux.

Finalement, en vous partageant cette information, ce que nous souhaitons, c’est que les sommes soient dépensées le plus largement possible en plus de vous faire connaître les projets convenus.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez un refus de la part de votre direction, en ce qui a trait à tous les projets relatifs à cette mesure budgétaire.

Mes plus cordiales salutations,

Natacha Blanchet

Présidente du Syndicat de l'enseignement du Grand-Portage (CSQ)

natacha.blanchet@segp.ca