2022 marque les 20 ans du Théâtre de la Banquette arrière, qui devient La Banquette arrière.

Loin, très loin d’être un désaveu de notre amour du théâtre, pour qui notre cœur bat comme au premier jour, ce changement est né d’une envie de voyager un peu plus léger et de laisser tomber les étiquettes pour explorer et embrasser toujours davantage toutes les facettes de cet art. Faire grandir encore et encore notre répertoire de créations originales, explorer à travers des laboratoires, se faire mentor, s’amuser sur un balado, jouer en solo, en duo, en trio…

Le rétroviseur distinctif du logo disparaît également pour faire place à une signature visuelle qui se veut moins littérale, plus modulable. C'est le temps que l’on prend à apprivoiser, la multiplicité d’interprétations et d’expériences, le deuxième regard que l’on pose sur les choses. Cette banquette est la vôtre également, merci de nous suivre depuis 20 ans. On poursuit la balade.

— La troupe de La Banquette arrière

 

 

crédit : David Ospina         

Première proposition solo de La Banquette arrière mise en scène par Sophie Cadieux, cette création originale, signée et interprétée par Mathieu Gosselin, est de retour sur les planches après avoir été créée en 2021 au Théâtre La Licorne alors que les salles opéraient en version réduite.

L’acteur-créateur se livre ici à une archéologie intime dévoilant la théâtralité de sa poésie alors qu’il offre aux spectateurs, témoins privilégiés, une lutte contre la procrastination qui guette tout processus de création — dont le spectacle se déroulant devant leurs yeux. À travers sa quête et ses maladresses, il met la table pour une proposition aussi plurielle que décalée. Un objet unique, à la fois performance et récital de poésie.

« Mathieu Gosselin, c’est un acteur que j’aime beaucoup! (…)  Ça m’a fait beaucoup réfléchir. On a tous un gros gars en nous. Cette petite voix qui nous tire vers le bas et qui faut savoir s’en débarrasser. »
Eugénie Lépine-Blondeau
Tout un matin, Mercredi14 avril 2021

Texte et interprétation / Mathieu Gosselin
Mise en scène / Sophie Cadieux
Scénographie / Julie Vallée-Léger
Lumières / Leticia Hamaoui
Conception sonore / Frédéric Auger
Costumes / Francis-William Rhéaume

 

Le 10 juin dernier avait lieu, au Salon urbain de la Place des arts, la 4e édition des Soirées inédites au profit de La Banquette arrière. Un immense merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette soirée plus que festive. C'est un rendez-vous pour la 5e édition !

crédit : Bruno Guérin