Émission Enquête ce soir à Radio-Canada télé sur la gestion de nos forêts.

Voyez des segments de cette émission qui démontrera que le MFFP n'a pas les ressources suffisantes pour assurer son indépendance et que la relation sibylline qu'il entretient avec les industriels forestiers nuit à la participation des communautés à la gestion et l'aménagement durable des forêts. Sans compter que cette relation nuit grandement à la rentabilité, pour nous les contribuables, de l'exploitation actuelle de nos forêts. 

Cette relation fait que le MFFP se cantonne dans un rôle d’approvisionneur des industriels forestiers. Dans les faits, les communautés ne font pas le poids face aux industriels forestiers avides des plus belles forêts du sud du Québec. Nous ne sommes pas écoutés, malgré que ce soit un élément fondamental de la loi novatrice d'avril 2013 sur l’aménagement durable du territoire forestier.

Cette loi découle des recommandations de la Commission Coulombe, en réponse au grand dérangement engendré par le film l'Erreur boréale paru il y a plus de 20 ans. Elle devait redonner pleine indépendance au Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et donner une réelle voix aux citoyens-nes, qui sont les propriétaires des forêts et, pour ainsi dire, les vrais clients du MFFP.

Notre patrimoine forestier est en péril, sans compter les centaines de nos millions de dollars dépensés en pure perte.

C'est le moment de RÉCLAMER UNE AUTRE "COMMISSION COULOMBE" sur la gestion de NOS forêts!

Consultez ces deux liens pour accéder à plus d'information sur cette émission diffusée ce soir 4 mars.

https://fb.watch/3-RGSVVfyJ/

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1774723/foresterie-mesurage-terres-publiques-complaisance-gouvernement?fromApp=appInfoIos&partageApp=appInfoiOS&accesVia=partage

                 ++++++++++++++++++++++++++++++++

Agissons pour préserver cette biodiversité si belle et si riche, à l'exemple de ce bel écureuil forestier, un des nombreux habitants fauniques présents au Mont-Kaaikop, lequel nous accompagne en forêt, été comme hiver. La faune a des droits et nous avons l'obligation d'agir pour sa protection. Ces animaux  sont aussi la biodiversité!             


 

Ensemble, poursuivons notre démarche collective de protéger le Mont-Kaaikop, carrefour stratégique pour la circulation et le foisonnement de la biodiversité, entre les MRC des Laurentides et de la Matawinie.

Face à l'adversité, puisque ce n'est pas facile de protéger notre environnement, nous demeurons persévérents. Merci de continuer à soutenir financièrement la Coalition. Cela nous permet d'avancer!

Détails sur www.kaaikop.com