VOLUME 12 no 8 | 19 AVRIL 2022

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
PÉTITION | Solidaires pour des conditions dignes en DI-TSA!

Vos collègues travaillant en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA) couvrent un large mandat, offrant notamment des services d’adaptation et de réadaptation. Malheureusement leur mission est sous-financée depuis plusieurs années, et la charge de travail est considérablement alourdie par les exigences administratives démesurées, le roulement et le manque de personnel. L’APTS vous invite donc à vous solidariser autour de cet enjeu en partageant cette vidéo et en signant notre pétition en ligne. 

Pour en savoir plus, consultez également notre article « Démystifier la mission CRDI-TSA » sur Bleu APTS.

PÉTITION | Solidaires pour une relève viable en laboratoire!

Le travail de vos collègues en laboratoire compte pour 85 % des diagnostics établis dans le réseau, faisant d’elles et eux un maillon incontournable de la chaîne de la santé et des services sociaux. C’est bien simple : Pas de labos? Pas d'hôpitaux. La semaine dernière, à l’occasion de la Semaine nationale du laboratoire médical, l’APTS a tenu à leur rendre hommage par le biais d’une vidéo mettant en lumière leur expertise et leur apport crucial lorsqu’il est question de la santé de la population québécoise.

Malmené par la réforme OPTILAB et la pandémie de COVID-19, ce secteur souffre malheureusement de plus en plus de la pénurie de main-d'œuvre alors que la relève, elle, se fait sans cesse plus rare. L’APTS vous invite donc à vous solidariser autour de cet enjeu et à signer la pétition en ligne, qui appelle le gouvernement à inclure le programme « Technologie d’analyses biomédicales 140.C0 » dans la liste des programmes admissibles aux bourses Perspective Québec.

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Avenir du syndicalisme : construire des ponts, remporter des victoires

À l’aube du 1er mai, il est sain de s’interroger sur les défis auxquels le syndicalisme fait face. Premières personnes concernées, vous êtes conviées à une soirée d’échange sur le sujet le 29 avril prochain. Le président de l’APTS, Robert Comeau, ainsi que les dirigeant·e·s de la CSN, CSQ, CSD, FAE, FTQ et FIQ discuteront de leurs impressions, préoccupations et solutions pour un syndicalisme fort et démocratique, en direct sur Facebook. Confirmez votre présence dès maintenant et soyez des nôtres!

 

Le privé en santé : un marché qui croît au détriment de l'accès aux soins

Au Québec, la place du secteur privé en santé est au cœur des débats de société depuis bien longtemps. Récemment, la pandémie de COVID-19 a été l’occasion - une fois de plus - de s’interroger sur les tenants et aboutissants de cet enjeu, notamment dans la foulée de scandales tels que la tragédie de la Résidence Herron à Dorval. Dans une série de 4 fiches, l’IRIS se penche sur la place du secteur privé en santé au Québec et en analyse les effets sur l’accès aux soins. Des lectures édifiantes!