Zoomer ce courriel : CTRL + roulette de souris

MOT DU CRÉNEAU

Un an déjà!

Sans faire mention de la situation de santé publique, il m’est essentiel de vous mentionner que c’est déjà complété! Eh oui, notre première année, d’une entente de trois années avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation du gouvernement du Québec sur la démarche ACCORD, vient de se terminer.

Malgré des conditions difficiles, un grand nombre d’actions issues de notre la planification furent réalisées, sont en cours de réalisation ou sont en développement.

Notre deuxième année s’annonce très motivante de par la diversité des projets en cours, de ceux qui sont sur la table à dessins et de ceux à venir. Il me fera le plus grand plaisir de vous faire une présentation détaillée dans notre prochain bulletin.

Yvan Lacroix
Directeur du SIB
Créneau d’excellence de la transformation du bois d’apparence et composites


Départ d'Ysabelle Poulin

Après plus de 3 ans à desservir et supporter plusieurs créneaux d'excellence du Québec au ministère de l’Économie et de l’Innovation du gouvernement du Québec, Ysabelle Poulin a quitté ses fonctions en octobre dernier. Ayant débuté à ce poste en janvier 2017, Mme Poulin a fourni au créneau d’excellence un support constant dans le développement du secteur de la transformation du bois d'apparence et composites, notamment par son accompagnement lors du processus d'évaluation ainsi que lors de la mise en place de notre nouveau plan d'action.

Le conseil d'administration du SIB et le comité d'orientation tiennent à la remercier pour ses services tout au long de son mandat. Nous lui souhaitons une belle continuation dans ses nouvelles fonctions au Centre québécois d’excellence numérique du Secrétariat du Conseil du trésor..

Yvan Lacroix
Directeur du SIB
Créneau d’excellence de la transformation du bois d’apparence et composites


Bienvenue à Claudine Marchand

Suite au départ d’Ysabelle Poulin, la Direction des créneaux d’excellence et des priorités régionales a vu s’ajouter à son équipe Mme Claudine Marchand en décembre 2020. Mme Marchand est au ministère de l’Économie et de l’Innovation depuis 2002 et a principalement occupé dans le passé des postes de conseillère sectorielle, de conseillère en programmes et d’adjointe exécutive. Rappelons que la direction à laquelle elle vient de se joindre est dédiée exclusivement au suivi et au développement des créneaux et pôles d'excellence évoluant au sein de la démarche ACCORD.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’équipe des créneaux d’excellence et nous nous ferons un plaisir de travailler de concert avec elle afin de soutenir le développement de notre créneau de la transformation du bois d’apparence et composites.

De la part de toute l’équipe du SIB-Estrie

LE COMMENTAIRE DE...

ESPACE RÉGIONAL D'ACCÉLÉRATION ET DE CROISSANCE DE L'ESTRIE

 

Mis sur pied au début de 2020, la mission de l’ERACE est de soutenir les entreprises de l’Estrie dans leur développement technique et technologique, leur performance commerciale et financière en misant sur l’innovation sous toutes ses formes.

Notre clientèle est constituée des PME estriennes, peu importe leur secteur d’activités ou forme juridique. Notre aide se traduit par 3 services complémentaires :

  1. Orienter les PME vers des services et des experts qualifiés en accélération d’affaires.
  2. Accompagner les PME tout au long du projet.
  3. Mutualiser les services et experts spécialisés afin de stimuler la collaboration.

De plus, une aide financière sous forme de subvention est accordée aux projets d’entreprise admissibles, jusqu’à hauteur de 50% des dépenses admissibles, et jusqu’à un maximum de 20 000$. Parmi les types de projets admissibles, on retrouve :

  • des projets d’analyse technique, de sélection de technologies et d’équipements de pointe;
  • des études de marché sur de nouvelles opportunités;
  • des projets de définition de stratégie numérique et de choix d’outils numériques de gestion et de commercialisation;
  • tous autres travaux préliminaires requis pour supporter la prise de décision de l’équipe de direction en vue de l’intégration d’une pratique innovante dans son modèle d’affaires.

Après une première année d’opération, c’est 98 entreprises qui ont été recrutées, 25 experts qui font partie de notre réseau et 76 projets qui ont été financés.

Vous voulez savoir si votre projet d’innovation est admissible? Contactez-nous!


    Claude Boulanger
    Coordonnateur régional
    (819) 620-2596
    cboulanger@economie-estrie.com

MEMBRE VEDETTE


Propriétaire : Thomas Deshaies

Année de fondation : 1994

Secteur d’activité : Fabrication de palettes en bois sur mesure et récupération de palettes usagées.

Mission : S’intégrer autrement.

Nb. d’employés : 49

Certifications : NIMP-15

Adresse : 121 route 116 Ouest, Danville

Produits : Palettes, boîtes, composantes en bois.

Spécialité : Palco utilise du bois bois franc (érable, chêne, merisier), bois mou (épinette, sapin, tremble) et bois traité thermiquement selon la norme internationale NIMP-15 pour l’exportation des produits de bois.

Je cherche : Des palettes usagées, du bois à palettes et des composantes en bois pré-coupé.

J’ai à offrir : Palettes neuves, récupération de vieilles palettes et revente de palettes en bois usagées.

Personne-ressource :
Thomas Deshaies
819-363-9100 poste 103
tdeshaies@palco-palette.com

palco-palette.com

AVANCEMENT DES PROJETS DU SIB

Étude sur la valorisation des rebuts industriels

Ce projet est actuellement en réorientation. Nous vous tiendrons au courant dans un prochain bulletin.


Horizon 360 (Propulsez votre entreprise à l'international)

Le projet se déroule très bien pour nos deux membres participants. Les possibilités de démarches sont variées et couvrent vos différents besoins à l’export tant pour vos ventes, vos réseaux de distribution ou encore en recherche de produits. Étant réalisé par un de nos partenaires de choix, soit Carrefour Québec International, notez que la démarche peut-être adaptée à vos besoins spécifiques. Communiquez avec Yvan Lacroix pour une présentation détaillées.

Industrie 4.0

En date du 28 mars dernier, le groupe de 4 entreprises membres du créneau d’excellence de la transformation du bois d’apparence et composites a terminé ses quarante heures d’accompagnement dans la réalisation des plans numériques. Le SIB travaille actuellement à monter une deuxième cohorte pour la fin du printemps 2021.


Cobots (Robots collaboratifs)

Ayant été déterminé comme action prioritaire au plan d’action 2021 par le comité d’orientation du créneau, un projet d’évaluation d’implantation de cette technologie sera monté et présenté aux membres. Les détails vous seront transmis lors de la prochaine parution du bulletin du SIB.

VEILLE SECTORIELLE

ACTUALITÉ

L'AFSQ couronnée au Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est
L’Association forestière du sud du Québec (AFSQ) a été couronnée d’un des 5 Grands prix du 27e Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est, un évènement qui se tenait en mode virtuel le 26 février dernier.

Masonite to Introduce Power and Connectivity to Residential Doors
Masonite International Corp. announced patent-pending technology to integrate power and internet connectivity into residential doors, which it plans to leverage through relationships with Ring and Yale Home. These collaborations will explore opportunities for product development to integrate new lifestyle and security functionality into doors.

FINANCEMENT

Budget provincial 2021-2022
Le troisième budget du gouvernement de M. François Legault, élaboré dans un contexte de crise sanitaire, s’inscrit sur trois fronts prioritaires : la santé, l’éducation et l’économie. En relance économique, on note:

  • Bonification du crédit d’impôt à l’investissement et à l’innovation (C3i)
  • Réduction du taux d’imposition des PME
  • Bonification du crédit d’impôt pour stage en milieu de travail

Pour en savoir plus, consulter ces 2 articles rédigés par RCGT:
Bulletin fiscal: Un budget axé sur la santé et la relance économique
Des mesures structurantes de relance économique et des déficits d’au moins 7 ans

44 M$ pour soutenir les entreprises du Québec
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) annonce que près de 44M$ à 11 organisations de soutien aux entreprises québécoises, dont 9M$ au réseau des SADC et CAE et 188 750$ à Pro-Gestion Estrie.

TECHNOLOGIE

Engager des employés-robots collaboratifs
L'entreprise sherbrookoise Robox a développé les « Cobii® » pour les entreprises manufacturières souhaitant automatiser une partie de leur production. Ce sont en fait des cellules robotiques standardisées et adaptées pour accomplir des tâches répétitives. Leur intégration est assurée par la firme Effman et sont rémunéré selon un taux horaire, sans investissement en capital de la part du client.

L’exécution : le différentiateur de l’industrie 4.0
Actuellement, il y a beaucoup d’offres technologiques, mais il faut comprendre que l’élément différentiateur est l’exécution et pas seulement la technologie. Il faut donc savoir identifier les pièges de la transformation numérique et établir un plan de projet détaillé pour réussir sa numérisation.

Réseau LTE portatif pour les opérations forestières
Par le programme Foresterie 4.0, FPInnovations cherche à fournir un accès Internet aux opérations forestières. À l’été et l’automne 2020, FPI a fait des essais dans les forêts du Québec et de la Colombie-Britannique. Les chercheurs ont travaillé avec des sociétés spécialisées dans la création de réseaux LTE privés ainsi qu’avec des amplificateurs cellulaire. Le projet continue de se développer.

Nouveau traitement pour valoriser des espèces de bois québécoises dans le bâtiment
Un nouveau type de traitement du bois, qui permet de le traiter avec une méthode plus simple, économique et écologique, a constitué le cœur du projet de doctorat d’un étudiant de l’Université Laval. Ce traitement est qualifié de barrière pénétrante, qui souligne que le traitement contient, dans une seule formulation, certains éléments qui imprègnent le bois (partie pénétrante) et un revêtement (partie barrière).

DÉVELOPPEMENT DE MARCHÉ

Résumé de la situation des matériaux de construction
L’ACQ, l’APCHQ, l’AQMAT, le CIFQ et la CEGQ dévoilaient à la mi-février les résultats d’une enquête web effectuée auprès des propriétaires sur la rénovation résidentielle par la firme Léger en décembre 2020 ainsi que d’un deuxième sondage Léger effectué en janvier auprès de quelque 750 entrepreneurs et dirigeants d’entreprises en construction et en rénovation visant à mesurer l’ampleur des problèmes d’approvisionnement et de hausses des coûts des matériaux de construction. Constats de la situation.

2021 Lumber Market Outlook
If there was ever an incomprehensible year for forestry and sawmilling, it was 2020. However, one sector that clearly did well was housing. So what does this mean for 2021? It’s hard to say, but here are some important market conditions for the supply-demand balance.
Pour plus d’info sur le sujet, écoutez le balado « An in-depth look at the 2021 North American lumber market ».

Lumber Prices Add $24,000 To A New House Since April
Lumber prices have increased more than 180 percent since last spring, and this price spike has caused the price of an average new single-family home to increase by $24,386 since April 17, 2020, according to the NAHB.

RÉSIDUS DE BOIS

Démarrage du projet Biomasse Forestière BSL
Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) est fier d’annoncer le démarrage de son projet Biomasse Forestière BSL visant à informer et accompagner des industries, commerces et institutions (ICI) du Bas-Saint-Laurent dans leur transition au chauffage à la biomasse forestière résiduelle.

MAIN-D'OEUVRE

Guide de rétention de vos ressources humaines
Dans ce 2e chapitre, Formabois vous aide à connaître vos forces et vos faiblesses pour mieux cibler les pratiques auxquelles donner priorité et vous indique les règles pour être efficace dans votre programme de rétention. Reportez-vous au « Coffre à outils » situé sur le site Web de Formabois pour bénéficier de tous les outils.

ÉVÉNEMENTS

Salon de la machinerie et des fournitures pour l’industrie du bois ouvré de l’est du Canada
Cette 4e édition est la seule exposition bilingue à l’intention de l’industrie canadienne des armoires et de l’ameublement. Le salon présentera les plus récentes nouveautés - machinerie de menuiserie, outils, enduits, matériel, logiciels, composantes d’armoires, produits en panneaux, équipement de sablage et de finition, fournitures, etc. - des principaux fabricants et fournisseurs de l’industrie canadienne de la seconde transformation du bois. Il inclura aussi une série de séminaires variés.
Quand : 8 et 9 avril 2021
Où : St-Hyacinthe, Qc
Combien : Entre 6 et 14,50$/pied carré

Ateliers-Conférences sur le séchage du bois pour une valeur ajoutée
L'OIFQ organise la 27e édition de cette activité destinée aux opérateurs de séchoirs, contrôleurs de qualité, directeurs de production, directeurs techniques, gérants des opérations et de cours à bois et tout autre intervenant au séchage.
Quand: 22 au 29 avril
Où: Virtuel
Combien: Gratuit

Interzum
The 2021 edition will be hosted as a digital-only event. A wide array of exciting formats will create an innovative trade fair experience that is not to be missed because making contact with decision makers, opinion leaders, multipliers and trendsetters is now even more important than ever before.
Quand: 4 au 7 mai
Où: Virtuel
Combien: 38 €

Vous recevez ce bulletin car vous êtres membre, futur membre ou partenaire du SIB-Estrie.

Contactez-nous:
Yvan Lacroix
Directeur
Cell. (819) 583-9332
projets@sib-estrie.qc.ca

720 Longpré, Sherbrooke (Qc) J1G 4L3

www.sib-estrie.qc.ca

Ce bulletin de veille a été produit par Myriades veille stratégique.