« Il ne s’agit pas de nier la réalité : il s’agit seulement de ne pas se laisser faire. »

Romain Gary

 

 

Adhérer ou renouveler la cotisation annuelle

 

L’année 2020-2021 fut une année bien remplie malgré la pandémie. Votre organisme, le Centre Novas vous invite à renouveler votre cotisation de membre pour l’année 2021-2022 en remplissant le formulaire d’adhésion. 

Pour adhérer ou renouveler la cotisation, il suffit de remplir le formulaire d’adhésion, de l'imprimer et de l’envoyer par la poste au Centre Novas CALACS Francophone de Prescott-Russell ou par courriel à administration@centrenovas.ca .

Cette année le montant de cotisation est de 5$. Bonne nouvelle pour celle qui ont payé pour plus d’un an l’an dernier ne subiront pas l’augmentation jusqu’à leur prochain renouvellement.

Ensuite, pour payer votre cotisation de 5 $, quatre options s’offrent à vous :

  • Faire parvenir votre formulaire rempli avec un chèque au nom de Centre Novas CALACS francophone de Prescott-Russell, case postale 410, Casselman Ont. K0A 1M0. Possibilité de payer plusieurs années d’avances sur un même chèque.
  • Payer directement à nos bureaux entre 9 h à 17 h du lundi au vendredi.
  • Remettre le 5 $ avec le formulaire à une employée lors d’une rencontre ou activité.
  • Vous pouvez aussi faire un virement Interac à l’adresse courriel suivante : dg@centrenovas.ca ou administration@centrenovas.ca

Par ce geste, vous vous vous inscrivez dans un mouvement de solidarité qui travaille à l’élimination de la violence à caractère sexuel faite aux femmes et aux filles d’expression française de Prescott-Russell. Votre privilège vous donne droit de vote aux délibérations à l’assemblée générale annuelle (AGA). De plus, vous recevrez la liste des événements et activités offertes par le Centre Novas et ses partenaires.

Quelle belle occasion pour inviter une amie à devenir membre du Centre Novas. Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à cette demande et nous espérons que vous voudrez bien y donner suite avant le 30 juin 2021.

Au nom de toute l’équipe du Centre Novas et du conseil d’administration

MERCI!

Pourquoi être membre

du Centre Novas-CALACS

francophone de Prescott Russell

 

Devenir membre du Centre Novas-CALACS francophone de Prescott Russell, c'est se joindre à une organisation féministe avec une minime contribution de 5$ pour faire une grande différence dans un mouvement de solidarité entre femmes. Par et pour les femmes!

Une organisation qui lutte contre les agressions à caractère sexuel. #MoiAussi

Un organisme qui se soucie de votre bien-être et de votre sécurité.

 

Avantage

  • Participer au soutien d’un organisme de votre communauté;
  • Tout simplement se rassembler et se tenir les coudes entre femmes;
  • Un bon moyen de s’impliquer dans sa communauté francophone;
  • S’inscrire dans un mouvement de solidarité qui travaille à l’élimination de la violence à caractère sexuel faite aux femmes et aux filles de Prescott-Russell;
  • Participer à appuyer les programmes de prévention, sensibilisation et éducation offerts par le Centre;
  • Appuyer les femmes dans leurs démarches contre les agressions à caractère sexuel;
  • L’occasion d’agrandir votre réseau de contacts;
  • Rester informé sur les activités et évènements offerts par le Centre;
  • Avoir le droit de vote aux délibérations à l'assemblée générale annuelle(AGA);
  • Prendre position pour dénoncer la violence sexuelle faite aux femmes;
  • Devenir bénévole au conseil d’administration et développer de nouvelles habiletés administratives;
  • Faire rayonner le Centre à travers la communauté de Prescott-Russell;
  • Appuyer et reconnaitre le travail du Centre dans la communauté auprès des femmes, des adolescent.e.s, des jeunes et des partenaires;
  • Recevoir notre infolettre directement à tous les mois;

Pour télécharger votre formulaire de membriété 

visiter notre site WEB

cliquer sur menu ensuite cliquer sur devenir membre

Centre Novas CALACS

Votre bien-être en période de

confinement et de déconfinement

Nous vivons présentement une situation exceptionnelle, à grande échelle et de longue durée : une pandémie. C’est une situation sans précédent pour la plupart d’entre nous.

On peut vite comprendre que la pandémie est une recette idéale pour créer du stress ! Il s’agit d’une situation nouvelle, hautement imprévisible, sur laquelle nous n’avons que très peu de contrôle et qui, comme elle rend difficile l’accomplissement de notre travail et de nos tâches, peut provoquer en nous un sentiment d’incompétence !

Votre réaction initiale au confinement aurait pu déclencher votre système d’autoprotection automatique de fuite, d’incapacité de bouger ou de combat.

 

Malgré l’impact du confinement, une fois adaptée à la situation, vous pouvez également vous sentir mieux. Alors que vous aviez trouvé un certain équilibre, vous voilà confrontée de nouveau à une perte de contrôle, à l’imprévisibilité et à des consignes différentes et changeantes.

Et voilà que le gouvernement annonce le déconfinement !

Vous pouvez imaginer ce que cela déclenche comme réaction contradictoire dans votre cerveau - «J’étais en sécurité chez moi, et maintenant je m’expose au virus en sortant». Ou «En confinement, j’avais un certain contrôle, et maintenant avec le déconfinement, je n’ai plus ce contrôle.»

C’est pourquoi plusieurs personnes ressentent que le déconfinement est plus difficile à vivre que le confinement. Surtout que le déconfinement se fait par étapes. Chaque étape augmente votre exposition à plus de gens, plus de situations.

Si vous ressentez de la fatigue, si vous vivez des hauts et des bas sans savoir pourquoi, il se peut que ce soit relié à l’impact que ce cycle de changements a sur vous et sur les gens autour de vous. De plus, si vous êtes une victime ou une survivante d’agression à caractère sexuel vous avez peut-être d'autres impacts qui vous affectent aussi.

 

Ne vous jugez pas, soyez patiente envers vous-même et envers les autres. Nous sommes tous dans le même bateau.

Lorsque nous faisons face à une situation où nous n’avons pas ou que peu de contrôle, nous devons apprendre à lâcher prise.

Lâcher prise, c’est accepter ce qui est hors de notre contrôle ou influence afin de canaliser cette énergie vers ce que nous pouvons contrôler ou influencer.

Voici ce que vous pouvez faire pour apprendre à lâcher prise :

  1. Devenir consciente de vos émotions face à la situation. Prenez le temps de vous poser la question : qu’est-ce que je ressens face à ce qui se passe ?
  2. Faire une liste de ce que vous pouvez contrôler, ce que vous pouvez influencer et ce que vous ne pouvez ni contrôler ni influencer. Ceci vous aidera à faire la distinction.
  3. Confronter votre résistance face à ce manque de contrôle. Posez-vous les questions suivantes : qu’est-ce que je trouve le plus difficile à laisser aller dans cette situation ? Comment est-ce que cette résistance est aidante dans cette situation ? Et comment est-ce que je peux laisser aller les choses dont je n’ai pas le contrôle ?
  4. Vivre dans le moment présent. C’est le seul temps où vous pouvez agir : le passé est terminé et le futur n’est pas encore arrivé. Votre pouvoir réside dans l’instant actuel.

Cette pandémie est une situation unique, historique, que nous n’avons jamais vécu auparavant. Elle entraîne un chambardement qui touche plusieurs aspects de nos vies et qui peut causer du stress de plusieurs façons différentes. Il est bon de nous rappeler que nous ne contrôlons pas les événements actuels : nous contrôlons seulement nos perceptions et nos actions.                 

Réference: voir nos capsules vidéo de bien être sur le site web: centrenovas.ca

 Les agressions sexuelles

 Les conséquences de l’agression sexuelle pour l’enfant victime

L’agression sexuelle durant l’enfance est un événement traumatisant qui peut entraîner de nombreuses conséquences chez les victimes à court, moyen et à long terme. Au cours des 30 dernières années, plusieurs recherches se sont penchées sur les conséquences de l’agression sexuelle sur les enfants. Les données indiquent que les enfants victimes d’agression sexuelle souffrent de troubles intériorisés, tels que des symptômes d’anxiété et de dépression, troubles somatiques, comportements d’isolement social et de trouble extériorisé, sentiments de colère, agressivité, trouble de conduite lorsque comparativement à des enfants n’ayant pas subi d’agression sexuelle (Berliner, 2011 ; Hébert, Tremblay, Parent, Daignault, & Piché, 2006 ; Paolucci, Genuis, &Violato, 2001). De plus, on estime que 30 % des enfants qui ne présentent pas de conséquences au moment du dévoilement ont développé des difficultés par la suite (St-Pierre & Viau, 2010)

La gravité et la sévérité des symptômes retrouvés chez les enfants sont liées à de nombreux facteurs. Parmi ces facteurs, on note les caractéristiques de l’agression sexuelle : la sévérité des gestes posés, l’identité de l’agresseur et son lien avec l’enfant, la fréquence des agressions, etc. Les facteurs sont aussi liés à l’individu : l’âge et le sexe de l’enfant, le niveau d’intelligence, l’utilisation de stratégies d’adaptation efficaces, la recherche de soutien, le sens donné à l’événement ainsi que l’expression des émotions (Hébert, 2011). Ainsi, un enfant qui présentait déjà des symptômes anxieux avant l’agression sexuelle est plus à risque de développer des symptômes de détresse psychologique qu’un enfant qui n’avait pas de symptômes anxieux auparavant (Berliner, 2011).

Les facteurs de protection comprennent aussi une dimension familiale qui fait référence au rôle du soutien parental et celui fourni par les proches de la jeune victime. Des études démontrent que « l’adaptation de l’enfant semble directement associée au soutien qui lui est offert et qu’il perçoit (Yancey, & Hansen, 2010). La réaction de l’entourage de l’enfant semble être un bon prédicateur de son adaptation. Les jeunes qui se sentent soutenus par une figure parentale non agresseure continuent de bien fonctionner dans les domaines sociaux, interpersonnels et académiques, ont moins de troubles extériorisés, ont une meilleure estime de soi et souffrent moins de dépression que les enfants qui n’ont pas reçu ce même soutien (Hébert, 2011). Le soutien parental est souvent défini comme le niveau d’acceptation, de sollicitude et d’aide apporté à l’enfant par les personnes qui s’occupent principalement de lui. Les facteurs familiaux tels que la réponse et le soutien des figures parentales semblent influencer la sévérité des symptômes et les facteurs extrafamiliaux (soutien social, etc.) (Hébert, 2011).

Ce ne sont pas tous les enfants qui auront des conséquences suite à l’agression sexuelle, le développement de difficultés psychologiques repose sur les facteurs mentionnés plus haut. Toutefois, l’absence de symptômes perceptibles ne signifie pas nécessairement que l’enfant ne souffre pas intérieurement (Saint-Pierre & Viau, 2010).

Référence : Par Martine Lanthier Mémoire déposé L’École de service social

​​​​​​​

Le 5 juin Journée mondiale de l'environnement

L'émergence de la COVID-19 a également montré à quel point les conséquences de la perte d'écosystèmes peuvent être désastreuses. En réduisant la superficie de l'habitat naturel des animaux, nous avons créé des conditions idéales pour la propagation des agents pathogènes, dont les coronavirus.

Face à ces défis, la Journée mondiale de l'environnement se concentre sur la restauration des écosystèmes et son thème est            "Réimaginer. Recréer. Restaurer."                    

Nation Unis

Le 20 juin,   La fête des pères est par nature un événement familial. Profitez de cette occasion pour réunir votre famille dehors pour une journée de plaisir.

Vous aimeriez partager vos poème avec nous?. 

 

Envoyez-nous vos poème à : administration@centrenovas.ca

 

 

Marguerite

 

Les cloches ne sonnent plus

Marguerite n’est plus

Son âme a quitté cette terre.

 

Marguerite, cette douce femme

Au cœur tendre et aimant

À vécu avec nous

De nombreuses années.

 

Cette dame qui fut un modèle

Un jour lointain a pris sous son aile

Un enfant et deux adolescents

Désorientés par l’absence.

 

Leur mère avait quitté ce monde

Son compagnon désemparé

Par le départ de l’âme sœur

Se sentit très épuisé par ce malheur.

 

Marguerite, amie de longue date,

Prit en charge cette famille

Qu’elle avait toujours aimée :

Elle devint leur réconfort.

 

Trois ans plus tard

Elle unit son destin

À cet homme, à sa famille

En tant que mère attentive.

 

La plus jeune, en quête

D’affection maternelle

Fut comblée par Marguerite

Ainsi que ses deux frères.

 

L’adolescente est devenue

Mère à son tour.

Ses frères aussi ont décidé

De fonder un foyer.

 

Marguerite, compagne dévouée,

Mère encline à donner

Grand-mère attentionnée

Fut toujours prête à rendre service.

Le père, le premier, est parti

Après plusieurs années elle l’a suivi

Entourée surtout des garçons

Qui vivaient plus près d’elle.

 

Leur sœur, musicienne,

Enseignait le piano en Italie

Son compagnon travaillait

Pour les Nations-Unies.

 

Les cloches ne sonnent plus

Marguerite est partie

Son âme a quitté cette terre.

 

Danielle Parisien

Avez-vous le goût de partager vos petites recettes miracles avec les femmes de votre communauté?

Envoyez-nous vos petits trucs écologiques à : administration@centrenovas.ca

 

8 astuces naturelles pour éloigner les araignées de la maison

 

  1. La lavande. Huile essentielle de lavande, bouquets de fleurs de lavande... ...                                    
  2. L'arbre à thé L'arbre à thé, vous en trouverez plus facilement en huile essentielle. ...                         
  3. La menthe. ...                                 
  4. Les agrumes. ...                             
  5. Les marrons. ...                              
  6. Les feuilles de tomates. ...              
  7. Des copeaux de cèdre. ...               
  8. Le vinaigre blanc                        https://monjardinmamaison.maison-         travaux.fr › animaux

 

 

 

 

Voici la plante qui fait fuir les araignées et que vous devriez mettre chez vous pour ne plus avoir de mauvaises surprises

PAR LAURA

Vous détestez tomber sur une araignée car ces petites bêtes ont le don de vous donner la chair de poule ? Rassurez-vous : en mettant cette plante chez vous, vous ne devriez plus jamais avoir ce problème !           

 

Il existe en effet une plante efficace pour éloigner naturellement les araignées, et il s'agit tout simplement de la menthe !                                       

 

Plantez-en dans un ou plusieurs pots puis mettez les dans chaque pièce principale (cuisine, salon, salle à manger).                                                

 

D'après une étude publiée dans le Journal of Economic Entomology, la menthe dégage une odeur qui fait fuir les araignées.                                        

 

Et ça tombe bien, car la menthe a au contraire une odeur plutôt agréable pour nous, sans compter que de cette manière, vous aurez toujours de la menthe fraîche à disposition pour préparer un thé à la menthe ou un mojito !                                                   

 

https://sobusygirls.fr/2019/05/17/plante-qui-fait-fuir-les/-araignees

 

BESOIN IMMÉDIAT ?

La ligne francophone Fem’aide est à l'écoute
24 heures sur 24, 7 jours sur 7 :

1-877- 336-2433

Nos valeurs

Autonomisation

La reconnaissance du pouvoir d'agir et de prise de parole permettant à chacune la réalisation de ses aspirations tout en étant responsable de ses choix.

Intégrité

La volonté d'agir de manière honnête et responsable dans la transparence favorisant ainsi le création d'une dynamique de confiance et d'un milieu sans jeux de pouvoir.

Respect

L’acceptation sans jugement et l’ouverture face aux différences et au rythme de chacune s’articulent par la volonté d’agir dans une perspective de justice sociale.

Égalité

Le partage de l'information, des pouvoirs et des responsabilités s'exerce par la reconnaissance des rôles respectifs et la mise en place de mesures d'équité.

Soutien

  • Acceuil et écoute
  • Information et référence
  • Intervention/appui individuel
  • Accompagnement
  • Groupe de soutien/cafés rencontres

En savoir plus

Prévention

Le Centre Novas offre des ateliers de prévention, de sensibilisation et d’éducation pour les personnes de tous les âges qui habitent la région de Prescott-Russell.

En savoir plus

Revendication

Le Centre Novas s'implique lors de divers événements afin de revendiquer l'égalité, la justice sociale et l'éradication de la violence et des agressions à caractère sexuel faites aux femmes et aux enfants.

En savoir plus


N'hésitez pas
à nous contacter!

Bureau : 613-764-5700
Sans frais : 1-866-772-9922
administration@centrenovas.ca

 

M'abonner à l'infolettre