28 février 2023

Opération inflation, lancée par L'Union des producteurs agricoles
(Johanne Laplante)

La hausse importante du prix des intrants agricoles au cours des deux dernières années, combinée plus récemment à la hausse rapide des taux d’intérêt, a accentué la pression sur la santé financière de plusieurs entreprises agricoles et forestières du Québec. Dans ce contexte exceptionnel, l’UPA lance une opération pour mettre de l’avant les problématiques rencontrées par vos entreprises et les solutions pour les aider.

Pour y parvenir, l’Union souhaite en premier lieu documenter votre situation financière par un sondage exhaustif, ce qui permettra de bien cibler les enjeux et les demandes à adresser aux gouvernements.

Le succès de cette opération dépend largement du taux de réponse à ce sondage.

M. Gilbert Marquis, président de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent souhaite que les entreprises de la région répondent en grand nombre pour démontrer la situation que vous vivez. Aussi, comme certains lui ont signifié qu’ils ont eu des problèmes pour le compléter, nous avons désigné Mme Sarah Genois-Gélinas, agronome, pour répondre à vos interrogations et vous aider à le compléter.

N’hésitez pas à la contacter par courriel à sgenoisgelinas@upa.qc.ca ou par téléphone au 418 425-8203 ou 1 800 462-8001.

Compléter rapidement ce sondage afin que l’on puisse établir des actions à mettre de l’avant.

Merci de prendre quelques minutes pour le remplir. Nous vous assurons que la plateforme utilisée garantit la confidentialité des renseignements obtenus.

Rétribution des pratiques agroenvironnementales
(Mylène Gagnon)

Une nouvelle période d’inscription sera ouverte, à compter du 6 mars, pour participer à l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales (RPA). Cette nouvelle période d’inscription a pour but de permettre à plus de producteurs agricoles de participer à la RPA afin de récompenser leurs efforts pour la mise en place de pratiques agroenvironnementales dans le cadre du Plan d’agriculture durable (PAD).

Les entreprises ayant mis en place des pratiques qui génèrent des gains environnementaux importants sont invitées à faire reconnaître leurs efforts en s’inscrivant à la RPA.

L’inscription a lieu du 6 au 31 mars 2023 ou jusqu’à l’épuisement des montants disponibles.

Pour participer, vous devez répondre aux conditions d’admissibilité et vous engager pour trois ans à appliquer au moins une des pratiques admissibles.

  • Diversification des cultures
  • Protection des sols hors saison
  • Réduction de l'usage des herbicides
  • Utilisation de semences non traitées aux insecticides
  • Aménagements favorables à la biodiversité

Pour plus d’information, consultez les pages S’inscrire et Aide à l’inscription en ligne.

Bonifications du programme 2023

À voir l'engouement qu'il y a eu lors de la première période d'inscription, c'est fort probable que les fonds disponibles partent rapidement, donc n'attendez pas trop longtemps!
 

Programme d’aide aux agriculteurs (PAPA)
(Frank St-Pierre)

Le programme d'aide aux agriculteurs (PAPA) est une plateforme virtuelle de santé intégrée administrée par la firme Dialogue. Grâce à un outil simple, unique et facile d'accès, les productrices et producteurs, leur conjoint(e) et leurs enfants de moins de 21 ans peuvent bénéficier de services de santé et de bien-être sur une même plateforme.

La date butoir pour un abonnement pour l’année 2023 est le 31 mars prochain. Grâce à cette plateforme, les producteurs et productrices et leur famille peuvent bénéficier du soutien en santé mentale, mais aussi de services de télémédecine et de l’aide de professionnels en matière juridique, financière, d’orientation, etc. Offert sous la forme d’un abonnement annuel à un coût très abordable, le PAPA est un outil à portée de main, bilingue et confidentiel. Les employeurs peuvent même y inscrire leurs travailleurs!

Détails, modalités d’inscription et dépliant promotionnel dans la section Santé, sécurité et mieux-être du site de l'UPA.

(Ousmane Ndiaye)

Les producteurs agricoles sont invités à participer à l'activité ''Réduire les pesticides, est-ce possible?'' présentée dans le cadre du Plan d'agriculture durable (PAD) Réseau bio-conventionnel, plus d'échanges pour moins de pesticides. Elle se tiendra à Sainte-Flavie le 16 mars 2023 à 13 h au Gaspésiana (460, route de la Mer). Consultez la programmation complète.

Confirmez votre présence en contactant M. Ousmane Ndiaye au 418 425-6141 poste 4106 ou par courriel à ondiaye@upa.qc.ca.

Inscrivez-vous à l’événement virtuel Rendez-vous FADQ du
29 mars 2023

(La Financière agricole du Québec)

Vous êtes cordialement invités à vous joindre à nous le 29 mars prochain, en après-midi, pour la seconde édition du Rendez-vous FADQ qui a pour thème « vers une agriculture 4.0 prospère et durable! ». 

Innovation, transformation numérique, agriculture de demain (pas si lointain) seront au cœur des discussions! Nous aurons le privilège d’accueillir la coauteure de l’étude Les enjeux du numérique dans le secteur agricole - Défis et opportunités, de même que quatre producteurs agricoles innovants. Cette activité se veut un rendez-vous pour tous les acteurs du secteur agricole afin que nous puissions nous pencher sur les enjeux et les défis de l’innovation en agriculture.

Notre experte invitée :

Mme Annie Royer, titulaire de la Chaire d'analyse de la politique agricole et de la mise en marché collective de l'Université Laval

Nos producteurs invités :

Mme Virginie Lepage, de la Ferme Olofée (avoine), Saint-Félicien, Saguenay–Lac-Saint-Jean
M. Vincent Godin, d’Emblème Canneberge, Sainte-Eulalie, Centre-du-Québec
M. Georges Aczam, d’AquaVerti (serres verticales), Montréal
M. Luc Veilleux, de la Ferme porcine L.V., Sainte-Marie, Chaudière-Appalaches

Invité d’honneur :

M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

À l’animation :

Mme Karina Lehoux, présidente d’Eklosion

Rendez-vous FADQ :

Webconférence gratuite
29 mars 2023 de 13 h 30 à 16 h 15
Inscription : Je m’inscris au Rendez-vous FADQ
Questions : Communiquez avec nous

Consultez dès maintenant le calendrier des événements du MAPAQ
(Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec)

Vous souhaitez parfaire vos connaissances dans votre domaine? Le MAPAQ et ses partenaires organisent des activités d’information sur différents sujets du secteur bioalimentaire, entre autres l’acériculture, les petits fruits, les grandes cultures, les productions animales et plusieurs autres. Vous trouverez assurément des activités qui répondent à vos besoins! Vous voulez en savoir plus? Consultez le calendrier des événements du MAPAQ.

Panneaux Accès interdit aux VTT et motoneiges
(Claire P. Beaulieu)

Nous avons encore en inventaire des panneaux indiquant que l’accès est interdit aux VTT et motoneiges. Les producteurs désirant en installer aux endroits stratégiques pour protéger leurs terres peuvent toujours s’en procurer auprès des présidents des syndicats locaux ou en communiquant avec la Fédération régionale.

Syndicat local

Président / présidente

Courriel

Syndicat de l’UPA des Basques

Luc Bérubé

lucberube@outlook.com

Syndicat de l’UPA de La Matanie

Daniel Reichenbach

ranchdanclau@outlook.com

Syndicat de l’UPA de La Matapédia

Bruno D’Astous

fbrunod@hotmail.com

Syndicat de l’UPA de La Mitis

Yannick Côté

coya@live.ca

Syndicat de l’UPA de Rimouski‑Neigette

François Pigeon

fmjammo@gmail.com

Syndicat de l’UPA de la MRC de Rivière-du-Loup

Gilles Dupuis

ferme.dupuis@xplornet.com

Syndicat de l’UPA de Témiscouata

Julie Gagnon

gagnon.69@hotmail.com

Syndicat de l’UPA de Kamouraska

Mylène Bourque

m.bourques@videotron.ca

 

AGA des Producteurs de bovins du Bas-Saint-Laurent
(Marc Tétreault)

Le 15 février dernier se tenait l’assemblée générale annuelle des Producteurs de bovins du Bas-Saint-Laurent. Plus de 50 producteurs ont participé à cette assemblée qui se déroulait simultanément à Mont-Joli et à Rivière-du-Loup, tout en étant en communication directe par mode virtuel. MM. Jean-Thomas Maltais et André Roy, respectivement président et directeur, représentaient les PBQ. Travaillant en atelier et en plénière, les producteurs et les productrices ont discuté notamment de l’encan du Bic, d’utilisation d’application mobile et de développement de la production bovine. Les producteurs ont lancé un cri du cœur pour la survie de la production face aux difficultés qu’engendre l’augmentation des coûts des intrants, l’inflation et la montée des taux d’intérêt.

Une belle activité sociale par le Syndicat des producteurs d’ovins du Bas-Saint-Laurent à l’Église de Saint-Mathieu-de-Rioux
(Ousmane Ndiaye)

Le 17 février dernier, le Syndicat des producteurs d’ovins du Bas-Saint-Laurent a organisé une belle activité sociale qui a rassemblé 59 participants (producteurs et intervenants). Le Syndicat a profité de l’occasion pour remettre des prix de remerciements aux administrateurs sortants et aussi discuter de quelques dossiers de LEOQ et de l’Agence de vente. Nous avons eu la présentation de deux conférenciers, M. Sylvain Blanchette et Mme Johanne Cameron, pour nous parler successivement des organisations nationales gravitant autour de la production ovine et de l’étude des besoins en plus de la production au marché.

13e Gala reconnaissance « Coup de cœur » Bas-Saint-Laurent
(Johanne Laplante)

Mme Mireille Lavoie, nommée Agricultrice de l'année 2023.

Le samedi 18 février, plus de 150 personnes se sont réunies au Pavillon des Loisirs de Saint-Fabien pour souligner le travail et la passion d’hommes et de femmes. Cette activité était organisée par Les Agricultrices du Bas-Saint-Laurent avec la collaboration de la Fédération régionale, Unoria Coopérative et de nombreux partenaires.

Les récipiendaires des différentes catégories, sont :

Mme Marjolaine Jeffrey - Aménagement forestier Beaufor
Agricultrice accomplie
Syndicat de l’UPA de Témiscouata

Mme Claudy Malenfant - Érablière Claudy Malenfant
Relève agricole féminine
Syndicat de l’UPA des Basques

M. Kalil Mnasri et Mme Alysse Grenier-Denis - Ferme Calembours
Mme Sophie Rioux et M. Gabriel Clermont - Ferme Vue d’en Haut
Nouveaux arrivants
Syndicat de l’UPA de La Mitis

M. Claude Viel - Ferme CPL Viel
Implication sociale
Syndicat de l’UPA de Rimouski-Neigette

M. Vallier Chouinard - Ferme de la Seigneurie
Implication sociale
Syndicat de l’UPA de la MRC de Rivière-du-Loup

Mme Glennis Ouellet et M. Dave Madore - Ferme les Petits Régals des bois
Démarrage d’entreprise
Syndicat de l’UPA de Kamouraska

M. William Labbé et Mme Chloé Paradis - Ferme au Paradis des Labbé
Démarrage d’entreprise
Syndicat de l’UPA de La Matanie

Le titre d’Agricultrice de l’année 2023 du Bas-Saint-Laurent a été décerné à Mme Mireille Lavoie de la Ferme Couturier et Frères du Syndicat de l’UPA de La Matapédia.

L'Union des producteurs agricoles rencontre le premier ministre Justin Trudeau
(Johanne Laplante)

C’est une première que le premier ministre du Canada vienne à la Maison de l’UPA. Les représentants de l’Union ont apprécié la discussion publique (Town Hall Meeting) qui s’est tenue mercredi dernier. En plus des premiers dirigeants, les membres du conseil général élargi aux vice-présidents représentaient l’ensemble de toutes les régions et de tous les secteurs de production, et plus particulièrement pour le Bas-Saint-Laurent, Mme Nathalie Lemieux ainsi que MM. Gilbert Marquis et Rémi Hudon. M. Trudeau a démontré de l’écoute envers les problématiques que les producteurs vivent. Dans ce cadre, pendant une heure et en présence de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Mme Marie-Claude Bibeau, les participants ont discuté avec le premier ministre, d’enjeux divers comme le commerce (gestion de l'offre et exportations), le soutien gouvernemental (recherche, innovation, rétribution des bonnes pratiques agroenvironnementales et adaptation aux changements climatiques), la main-d’œuvre (locale et étrangère), l’inflation (coûts de production et taux d’intérêt) et la relève (transfert d’entreprises).

Formation des contrôleurs routiers du 23 et 24 février
(Ousmane Ndiaye)

Près 80 producteurs venant d’un peu partout dans la région ont participé à la formation gratuite d’une durée de 2 h 30 sur le Service du contrôle routier. Cette formation, organisée par les syndicats locaux de Rimouski-Neigette et la MRC de Rivière-du-Loup, a eu lieu respectivement à Saint-Fabien le 23 février et à Saint-Arsène le 24 février. La formation portait sur les points suivants :

  • Définitions (catégories de véhicules); 
  • Immatriculation (masse nette, plaque F, L et C);
  • Permis de conduire (classe 1-2-3-5-8);
  • PNBV (+4500kg);
  • Transports des animaux;
  • Commission des Transports du Québec;
  • Équipements (feux et matériaux réfléchissants);
  • Charges et dimensions;
  • Arrimage;
  • Heures de conduite et ronde de sécurité;
  • Règles de circulation (postes de contrôle, zones interdites et ponts);
  • Transport de matières dangereuses à des fins agricoles.

Voici le Guide sur le Règlement concernant la visibilité et la circulation des machines agricoles d’une largeur de plus de 2,6 mètres (gouv.qc.ca) fait en collaboration avec l’UPA.

Plus de 150 personnes au rassemblement du Syndicat de l’UPA de La Mitis
(Marc Tétreault)

Le 25 février se tenait le rassemblement du Syndicat de l’UPA de La Mitis au centre sportif Desjardins de Saint-Gabriel-de-Rimouski. Pour l’occasion, le syndicat local a invité les producteurs et leur famille à un patinage libre et tire d’érable sur la neige, le tout agrémenté de musique et lumières sur la patinoire. Les participants ont été accueillis avec un repas pizza avant de commencer la courte assemblée et les activités familiales. De nombreux prix de présence ont été offerts par les commanditaires de la région. Les participants ont pu élire les postes en élection au conseil d’administration et prendre connaissance des réalisations du syndicat local. M. Gilbert Marquis était présent au rassemblement et a pu s’entretenir avec les producteurs de La Mitis.

Le Syndicat de l'UPA de Témiscouata souligne ses anciens administrateurs
(Claire P. Beaulieu et Vincent Dupont)

De gauche à droite : M. Laurentin Dubé, Mme Émilie Bélanger (secrétaire), M. Philippe Marquis, Mme Lise Guilbert,
M. Denis Levasseur, M. Guillaume Morin, M. Ovila Michaud et M. Patrick Rioux

Sont absents : M. Patrice Dubé, Mme Luce-Maude Gendreau, M. Maxime Lavoie et Mme Louise Veilleux

C’est lors de son rassemblement des membres tenu le dimanche 26 février dernier à Témiscouata-sur-le Lac, que le Syndicat de l’UPA de Témiscouata a souligné l’implication d’administrateurs et d’une secrétaire ayant quitté leur poste depuis 2014. Pour les remercier, un cadeau souvenir leur a été remis. Tous les producteurs agricoles et leur famille avaient été conviés à un diner lasagne-pizza avec quelques invités.

Mme Chantal Ouellet, conseillère en développement agricole et agroalimentaire à la MRC de Témiscouata, a présenté avec fierté le Programme de remise en culture des terres agricoles dévalorisées (TAD) disposant d’un budget de 100 000 $ pour l’année 2022-2023. Mme Pierrette Dion, travailleuse de rang dans le Bas-Saint-Laurent principalement pour le secteur ouest, a mentionné les services d’aide et soutien offerts aux producteurs.

Dans le cadre de ce rassemblement, une courte assemblée générale a eu lieu pour procéder à l’élection d’administrateurs. Les quatre administrateurs sortants ont été reconduits à leur poste respectif et M. Jimmy Lavoie de Auclair s’est joint au conseil d’administration sur un poste territorial.

Étaient aussi présentes à cet évènement, deux représentantes de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, Mmes Nathalie Lemieux, 1re vice-présidente et Mme Johanne Laplante, directrice régionale.

La présidente, Mme Julie Gagnon a profité de l’occasion pour présenter M. Vincent Dupont, nouveau conseiller en vie syndicale à la Fédération qui accompagne maintenant le syndicat local.

Un nouveau travailleur de rang pour le Bas-Saint-Laurent
(Marc Tétreault)

Le 6 mars prochain, M. Gabriel Roussel débutera comme travailleur de rang. Il prendra la relève de Mme Sabryna Beaulieu pour les MRC de La Matanie, La Matapédia, La Mitis et Rimouski-Neigette. Détenteur d’un baccalauréat en psychologie des relations humaines, M. Roussel possède une excellente connaissance du milieu agricole. Il complétera l’équipe de travailleurs de rang du Bas-Saint-Laurent avec Mme Pierrette Dion, qui couvre le KRTB.

🗓️ ACTIVITÉS À INSCRIRE À VOTRE AGENDA



AGA - Producteurs de grains                                   1er mars 2023 (Rimouski)
de l'Est du Québec

AGA - Fédération de la relève agricole                    2 au 4 mars 2023 (Rivière-du-Loup)
du Québec

AGA - Producteurs de lait                                         7 mars 2023 (Rimouski)
du Bas-Saint-Laurent 

Assemblées de secteur                                            7 mars 2023 à 19 h (Cabano)
du Syndicat des producteurs forestiers                 8 mars 2023 à 19 h (Saint-François-Xavier-de-Viger)
du Bas-Saint-Laurent                                                9 mars 2023 à 19 h (Saint-Jean-de-Dieu)
                                                                                   14 mars 2023 à 19 h (Rimouski)
                                                                                   15 mars 2023 à 19 h (Mont-Joli)
                                                                                   16 mars 2023 à 19 h (Matane)
                                                                                   21 mars 2023 à 19 h (Causapscal)

📢 DANS LES MÉDIAS


Un nouveau service pour aider les entreprises agricoles d’ici à germer
Radio-Canada | 27 janvier 2023

Fédération de l’UPA du
Bas-Saint-Laurent

284, rue Potvin
Rimouski (Québec)  G5L 7P5
418 723-2424 ou 418 856-3044
1 800 463-8001
bas-saint-laurent@upa.qc.ca

Centre de services de
La Pocatière

1120, 6e Avenue, bureau 100
La Pocatière (Québec)  G0R 1Z0

Centre de services de
Saint-Antonin

125, rue du Carrefour
Saint-Antonin (Québec)  G0L 2J0

 

Volume 7, Numéro 7