Infolettre septembre 2019


LE MOT DU PRÉSIDENT...


Bonjour camarades,

Comme plusieurs d’entre vous le savent, j’ai été élu en juin dernier vice-président responsable des finances au Secteur soutien cégeps.

Un beau défi que j’ai envie de relever!

Ça implique que je serai libéré à temps plein de mon poste d’agent de soutien administratif au cégep pour la durée de la négociation et à temps partiel de 2 à 3 jours par semaine lorsqu’elle sera terminée. Je ne suis pas libéré de mes responsabilités syndicales. J’ai envie de continuer à militer dans mon syndicat local.

Nous sommes à l’aube du dépôt de nos demandes aux tables centrales et sectorielles.

Une négociation, ça amène beaucoup de surplus de travail au sein d’un exécutif. Et à ce moment-ci, l’exécutif a besoin du soutien des membres.

Bien sûr, mon implication plus souvent à distance apporte son lot de difficultés, mais je suis là. Gisèle, Julie, Isabelle et Mélanie sont là également. Selon nos statuts et règlements, nous devrions être 8 officière.es au comité exécutif.

Il manque des joueuses et des joueurs.

Je vous demande de nous encourager, de soutenir l’exécutif en place pour qu’il puisse réaliser son mandat.

À notre dernière assemblée générale, nous avons entamé la discussion sur les conséquences de l’absence temporaire d’un.e officièr.e à l’exécutif et sur la possibilité de limiter la période d’absence d’un.e officie.re à l’exécutif. Nous la poursuivrons à notre prochaine assemblée.

Nous sommes 5 sur 8. Devrait-on nous imposer par des changements aux statuts et règlements d’être 4? Isabelle Lemelin quitte pour un congé sans-solde. Elle remettra sa démission. J’en profite pour remercier Isabelle de son implication au sein de l’exécutif et lui souhaite bon succès dans ses projets. Alors, si on suit la même logique, il ne resterait que 3 personnes à l’exécutif. Voulons-nous vraiment que ça fonctionne comme ça?

Venez en débattre à la prochaine assemblée à laquelle nous devrons aussi adopter notre cahier final de demandes de table sectorielle.

Solidarité!

Roméo


Bonne retraite Johanne!

Après 35 ans d'implication syndicale, Johanne Cadieux nous quitte pour une retraite très bien méritée!
Johanne a commencé son implication en tant que secrétaire à l'exécutif du seecvm en 1985. Elle a occupé ensuite les postes de déléguée syndicale et vice-présidente aux griefs et CRT pour finalement agir à titre de présidente, et ce, pendant 18 années consécutives! Un record pour le seecvm, il va sans dire! En plus de s'impliquer localement, Johanne a siégé comme secrétaire générale et a été élue à trois reprises en tant que présidente au secteur soutien cégeps. Un parcours exceptionnel!
Dotée d'une énergie et d'un enthousiasme sans borne, Johanne a été un pilier dans notre organisation syndicale. Son sens de la justice et son aplomb seront certainement des atouts qui serviront d'inspiration pour les militants en place et à venir.

Bien que nous sommes tristes de te voir partir Johanne, nous te remercions pour toutes ces années de militantismes et te souhaitons une retraite à ton image: pétillante!


SAVIEZ-VOUS ?


Changement d'horaire en cours de session

Selon l'article 7-2.03 b) de la convention collective....

L'horaire de travail de la personne salariée ne peut être changé qu’après entente entre la personne salariée et le Collège, et après consultation du Syndicat si la demande de changement d’horaire est faite par le Collège.

De même, lorsque le Collège veut changer l’horaire de travail de plusieurs personnes salariées exerçant la même fonction dans un même service ou département, il doit y avoir entente avec le Syndicat. Le changement d’horaire se fait en tenant compte de l’ancienneté des personnes salariées visées ainsi que des exigences normales des postes concernés.

Malgré ce qui précède, l’horaire de travail d’une personne salariée affectée au déroulement des laboratoires d’enseignement peut être changé par le Collège pour des raisons d’ordre pédagogique dans les deux (2) premières semaines de la session.

Parcourez l'article complet de la convention collective qui traite de ce sujet.


AVIS DE RECHERCHE !


La Fondation du Cégep du Vieux Montréal a besoin de quatre employé·es de soutien volontaires pour faire partie de son comité d’ambassadeur pour la campagne interne.
Le rôle des ambassadeurs sera de promouvoir les projets et rallier leurs pairs autour de ceux-ci. Deux rencontres sont prévues cet automne.

Tu as la fibre  philanthropique?

Tu as le goût de    t’impliquer avec la  Fondation du CVM?


VERS LA NÉGO 2020...


Photo: commons.wikimedia.org
La partie patronale refuse d’accélérer et d’améliorer le processus de négociation

« Au lieu de mettre de l’avant des solutions pour améliorer nos services publics, on perd un temps fou à se répondre mutuellement. »

Alors que les organisations syndicales se préparent à déposer leur projet de revendications pour la prochaine négociation du secteur public, les fédérations représentant les travailleuses et les travailleurs des services publics affiliés à la CSN ont demandé à leurs vis-à-vis patronaux de procéder à des dépôts de demandes simultanés. Elles s’expliquent mal le refus de la quasi-totalité des comités patronaux, d’autant plus que cette proposition de la CSN aurait permis de raccourcir le processus de négociation.
 

La suite...

Photo: https://fr.wikipedia.org
Les surplus budgétaires n'appartiennent pas aux syndicats, avertit Legault

Ici.radio-canada.ca (La Presse canadienne)
Publié le 13 septembre 2019

Les prochaines négociations entre l'État et les syndicats du secteur public, qui doivent débuter cet automne, s'annoncent difficiles.
Les employés du secteur public ne doivent pas s'attendre à obtenir des augmentations salariales supérieures à l'inflation, a dit le premier ministre François Legault, vendredi. 
Il y aurait quelques exceptions, dont les préposés aux bénéficiaires et les enseignants au bas de l'échelle, qui pourraient espérer davantage.
On croyait que le Québec avait accumulé dans ses coffres des milliards de surplus et que tout un chacun pourrait se servir, mais apparemment, ce n'est plus le cas.

La suite...


 

LE.POINT.SYNDICAL

Le journal de la Confédération des syndicats nationaux


Notre principale source d'informations est le site Internet de la CSN