Communiqué
pour diffusion immédiate
Galerie virtuelle Lettres de mentors
Exposition virtuelle d’échanges épistolaires entre des nouveaux arrivants et des modèles de métiers et de passions
LAVAL, le 19 octobre 2021 – La Rencontre Théâtre Ados vous propose une balade dans sa première Galerie virtuelle portée par le projet Lettres de Mentors dans le cadre du programme Le plaisir de la culture en français. La Galerie virtuelle est une mise en scène artistique des relations épistolaires entre des adolescents en classes de francisation des écoles St-Maxime, Leblanc et Mont-de-La Salle de Laval et des professionnels issus de la diversité culturelle. Il s’agit de poser un regard culturel, artistique et personnel sur le processus d’appropriation de la langue française et de familiarisation à la société québécoise. Vous pourrez lire leurs échanges, voir des vidéos et gifs animés — près de 200 gestes artistiques y sont répertoriés. L'artiste en arts visuels Cara Carmina signe la conception graphique et les illustrations de cette exposition à titre de mentore invitée au projet.
Lettres de mentors est un grand projet de médiation culturelle porté par les médiateurs.trices de la Rencontre Théâtre Ados. Il propose une approche culturelle et artistique du processus d’appropriation de la langue française par les nouveaux arrivants. Cette démarche artistique a pour but de marquer la diversité culturelle, de souligner la motivation des jeunes arrivants pour l’apprentissage du français et de leur appartenance à la société québécoise. Concrètement, le projet Lettres de mentors, c’est 32 lettres rédigées à l’attention des jeunes élèves des classes d’accueil par des professionnels issus de l’immigration dont Hamed Adam, Mehdi Bousaidan, Daniela Castro, Ruba Ghazal, Raed Hammoud, Nicolas Harguindey, Amir Khadir, Chi Long, Sid Rabahi, Pedro Ruiz, Adelle Tarzibachi et Kim Thúy.
« Déployé en pleine pandémie, le projet fut un moyen ludique et original d'entretenir des relations humaines remplies de sens pour ces nombreux jeunes, merci à tous les adultes qui ont donné généreusement de leur temps et qui ont partagé leurs histoires», souligne chaleureusement Sylvie Lessard, directrice générale et artistique de la Rencontre Théâtre Ados. Ces lettres ont servi de fil conducteur tout au long de l’année scolaire 2020-2021 pour l’élaboration d’un projet de mise en scène artistique entre théâtre, écriture, vidéo et animation que vous pourrez voir sur le site de la Galerie virtuelle via le site internet
https://rtados.qc.ca/galerie-lettres-de-mentors/
Les objectifs du projet Lettres de mentors et de sa Galerie virtuelle vont au-delà du simple fait d’apprendre le français. Par ce projet d’ateliers de médiation culturelle, les médiateurs.trices ont travaillé sur des modèles positifs de réussite pour les adolescents nouvellement arrivés, ils ont renforcé leur confiance, leur créativité et leur désir d’affiliation à la culture québécoise. La Galerie virtuelle est la preuve que l’art peut servir à l’apprentissage et à l’intégration sociale.