North Grenville compte environ 18 000 habitants. Avec une culture à la fois rurale et de petite ville, la municipalité offre une excellente qualité de vie. Située à proximité d’Ottawa, elle connaît une croissance rapide et sa population a augmenté de 9 % au cours des cinq dernières années.
« Après avoir reçu des informations sur les Stratégies gagnantes, j’ai pris contact avec Nathalie, car je voulais m’assurer de faire le nécessaire pour inclure notre population francophone », explique Dawn. Bien que le nombre absolu ne soit pas si élevé, la communauté francophone locale a presque doublé au cours des dernières années.
Soucieuse de répondre de manière proactive aux besoins des francophones, Dawn a jugé qu’il était important d’inclure le sujet dans leurs politiques. « Avec les changements rapides liés à la croissance démographique, nous constatons une évolution de la demande de services. De plus en plus de personnes ont besoin d’aide pour l’entretien de leur maison et les tâches ménagères afin de pouvoir rester autonomes chez elles. Nous avons également constaté une augmentation des appels liés à la santé mentale, à l’intervention en situation de crise, au transport et au logement. Souvent, lorsque les gens ne savent pas vers qui se tourner, ils nous appellent pour obtenir de l’aide. Et souvent, les personnes âgées sont simplement contentes d’avoir accès à des services qu’elles ne demandent pas à les recevoir en français », ajoute Dawn.
Les recherches indiquent que dans de nombreux cas, les clients ne demandent pas de services en français parce qu’ils ne veulent pas déranger les prestataires ou parce qu’ils pensent que ces services ne sont pas offerts. Ils peuvent aussi penser que ce serait gênant ou que l’attente sera plus longue s’ils demandent des services en français, ce qui, éventuellement, peut rendre ces clients plus vulnérables. C’est ici que le projet des Stratégies gagnantes peut aider les organisations en leur offrant des ressources et des moyens faciles à mettre en œuvre pour améliorer l’offre active de services en français.
« Nous collectons les données démographiques et des informations comme la langue maternelle du client et la langue dans laquelle il préfère recevoir ses services. De plus, nous avons quelques bénévoles bilingues qui sont heureux de servir nos clients en français sur demande », explique Dawn. Identifier les Francophones est l’une des Stratégies gagnantes.
« Nous sommes proactifs. Nous travaillons à la mise à jour de nos politiques et à leur mise en œuvre. Nous y allons par étapes pour nous assurer que nous sommes conformes aux attentes et à l’accord conclu avec Santé Ontario. Et c’est super si les Stratégies gagnantes peuvent nous aider à faire ça! », conclut Dawn.