Québec, le 18 février - Le Bureau des Artistes du Littoral organise son tout premier événement-bénéfice le 10 mars prochain, à l’ancienne église St-David de Lévis. Déjà propriétaire de l’ancienne église Sainte-Jeanne d’Arc où se trouve présentement son siège social, l'organisme à but non lucratif et entreprise d’économie sociale de Chaudières-Appalaches planifie une soirée unique pensée pour soutenir le sauvetage et la transformation de l’ancienne église St-David en espace symphonique, un nouveau lieu de diffusion culturelle spécialisé en musique de concert à Lévis.
Tous sont conviés pour cet événement, imaginé comme un geste concret pour la sauvegarde du patrimoine bâti et le développement artistique régional. Ce sera la première grande mobilisation publique autour du projet de revalorisation de l’église St-David, un bâtiment emblématique aujourd’hui menacé par le temps et le manque de ressources. L’Orchestre symphonique de Lévis y réside pourtant depuis 2012 s’adaptant comme il peut à des installations vétustes.
Les invité·e·s vivront une expérience culinaire, circassienne et musicale immersive au cœur même de l’église St-David : performances de la Famille Painchaud, jazz avec Avenue Monk (hommage à Thelonious Monk), DJ Eric Hauser, animations surprises , présentation de la vision du futur espace symphonique, encan silencieux, encan à la criée, stations gourmandes et appel à l’engagement collectif. La soirée se veut élégante, rassembleuse et profondément humaine, sous la présidence d’honneur de Jean-François Longchamps et animée par Jasmin Hains.
Depuis 2023, le Bureau des Artistes du littoral œuvre à soutenir les artistes et à créer des lieux de diffusion accessibles et porteurs de sens. Après avoir reconverti l’église Sainte-Jeanne d’Arc, la transformation de l’ancienne église St-David en espace symphonique répond à un double enjeu : sauver un bâtiment patrimonial majeur de Lévis et offrir une nouvelle salle de spectacle spécialisée, adaptée aux musiques acoustiques, orchestrales et aux projets artistiques d’envergure. Cette soirée vise à sensibiliser, rassembler et amasser des fonds afin de rendre cette vision possible et mettre en valeur l’orchestre symphonique de Lévis.