Janvier/Février 2023

VIE ASSOCIATIVE

 

Sept grands principes définissent la philosophie, les valeurs et les façons de faire au Collectif de défense des droits de même que l’AGIDD-SMQ!

Nous avons regardé ensemble, dans les dernières infolettres, certains de ces sept grands principes, illustrés ici dans les bulles. Ce mois-ci, nous avons choisi de vous parler de La notion du Par, Pour et Avec:

Qu’entend-on par la notion du PAR, POUR ET AVEC ?

La personne vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale est le maître d’œuvre de toute action, décision et orientation la concernant. Elle exerce son pouvoir avec l’aide et l’appui d’autres personnes utilisatrices de son choix. Elle agit de la même façon auprès de ses pairs, c’est ce qui correspond au Par et Pour.

De plus, l’expérience de l’appropriation du pouvoir des personnes se développe en étroite collaboration avec différents alliés. En effet, en occupant majoritairement ou complètement les espaces démocratiques que sont les conseils d’administration des organismes communautaires, elles font souvent le choix d’engager des équipes de travail composées par des individus ne vivant pas nécessairement un problème de santé mentale. Également, elles s’associent souvent avec des chercheurs, des avocats, des sociologues ou tout autre type de professionnels qui s’associent, s’engagent et revendiquent de concert avec elles les principes et les valeurs du mouvement alternatif et de la défense des droits en santé mentale. C’est ce qu’on appelle le Avec.

 

ACTUALITÉS ET RÉALITÉS

La maltraitance en milieux d’hébergement sous-diagnostiquée?

Nous avons récemment appuyé la sortie nettement politique du président du Regroupement des commissaires locaux aux plaintes et à la qualité des services, M. Jean-Philippe Payment. Ce dernier nous avise que les plaintes de maltraitance ont littéralement explosé depuis peu dans les divers milieux d’hébergement au Québec, et ceci ne représente que la pointe de l’iceberg!

Cette sortie nous confirme notre principale critique des mécanismes de plaintes dans le réseau de la santé, et ce notamment à l’égard du manque de pouvoirs accordés au rôle des commissaires, mais surtout devant leur mauvaise posture à titre de salariés des établissements. Ces derniers s’en trouvant à être juge et partie… Nous avons assisté une personne en lien avec une plainte récemment. Les démarches encourues nous offraient cette même vision. Nous avons soulevé des pratiques très sommaires au niveau du processus de plainte.

Dans le cadre de cette sortie, M. Payment soulignait que les pratiques des commissaires pouvaient varier en fonction d’ententes précises avec l’établissement (l’employeur). Nous avons demandé à avoir accès à ses ententes particulières depuis. Nous verrons si ces données nous seront autorisées…

Imposture du réseau de la Santé devant les centres d’hébergement privés

La Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité de 2022 est un pas dans la bonne direction. Par contre, la même imposture persiste sur la question du recours massif du réseau de la Santé aux services d’hébergement privé au Québec. Comment les comités cliniques qui encadrent ces milieux peuvent-ils corriger des situations abusives dans une situation de dépendance à leur égard? Comment assurer un mécanisme de plainte si ces mêmes comités s’en trouvent à être juge et partie aussi?

Si l’on pousse la critique

Si l’on caricature un peu, nous pourrions alléguer que le processus de plainte en santé est plutôt édulcoré. Qu’il s’apparente vraiment à des pratiques issues du milieu privé que nous pouvons définir comme une instance de quasi-relation publique avec les personnes (les clients). De plus, nous observons que les rapports annuels sont peu transparents et ne ciblent aucunement des groupes populationnels spécifiques tout comme les milieux de pratiques visés par les plaintes. Il y a de quoi outrer tout bon gestionnaire!

Nous encouragerons tous les citoyens à déposer des plaintes malgré tout! Pourquoi? Parce que ces traces peuvent nous ouvrir sur des démarches systémiques plus exhaustives. Pour votre information et nos mémoires, le recours collectif contre le Centre hospitalier du Suroit de Valleyfield avait été instigué par la reconnaissance d’un grand nombre de plaintes sur le même enjeu.

 

Campagne CA$$$H

Cette année, le CDDM participe à nouveau à la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux, Haussez le financement) qui invite un grand nombre d’OCASSS (Organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux) à faire des actions concertées.

Cette campagne qui existe depuis 2017 vise à rehausser le financement de 3000 organismes qui dépendent du P-SOC (Programme de soutien aux organismes communautaires).

Le CDDM revendique pour sa part une augmentation de sa subvention de 345 000 $ afin de mieux accomplir sa mission globale et desservir de façon adéquate le vaste territoire de la Montérégie.

M. Lionel Carmant, ministre responsable des services sociaux, si vous êtes vraiment responsable, vous devez entendre les revendications des organismes communautaires et agir pour que nous puissions aider les groupes les plus vulnérables de la population!

Voici nos demandes :

  • L'ajout de 370 M$ à l'enveloppe annuelle du P-SOC à la mission globale

Parce que la vitalité des OCASSS est liée au financement à la mission globale

  • L'indexation des subventions basée sur la hausse des coûts de fonctionnement

Parce que les dépenses d'un organisme sont différentes de celles d'un ménage

  • L'Équité de financement et de traitement

Parce que toute la population doit avoir accès aux groupes communautaires

 

NOUVELLES ADMINISTRATIVES

Petite annonce !

Le mercredi 8 mars 2023 aurait lieu la Journée internationale des Femmes 2023 ! Le mois de mars a été décrété mois de la femme dans de nombreux pays. Il apparaît donc essentiel de profiter de ce moment pour dénoncer, analyser et discuter de certaines réalités auxquelles les femmes font face dans le monde de la psychiatrie. Notre prochaine infolettre sera donc une édition très spéciale de la Bougeotte. Restez à l’affut!