La Bougeotte                L'infolettre - Septembre 2020

Collectif de défense des droits de la Montérégie (CDDM)

VIE ASSOCIATIVE

Un retour en force!

C’est avec beaucoup d’émotions que l’équipe du CDDM s’est retrouvée, dans nos bureaux, après près de 6 mois de travail à la maison. Nous avons maintenant très hâte de retrouver nos membres et partenaires, à travers la reprise (presque) normale de nos activités.

Étant un organisme régional, le CDDM réfléchit depuis déjà quelques années à mettre en place des moyens de se rassembler plus facilement malgré la distance. La pandémie actuelle aura eu pour effet de propulser à l’avant-plan des méthodes de travail à distance à travers des logiciels de vidéoconférences. Nous avons eu l’occasion, au cours des derniers mois, de nous familiariser avec ces méthodes et aspirons maintenant à offrir des activités, des formations ou encore des rencontres de comité en ligne pour nos membres. Évidemment, il est aussi important pour nous d’offrir des espaces physiques pour se rassembler et tenir nos activités d’éducation populaire en présentiels.

Ainsi, cet automne, d’une part les activités de vie associative en présentiel reprendront graduellement, au meilleur de nos capacités en fonction des consignes sanitaires à respecter. En plus, des activités en lignes seront éventuellement offertes, accompagnées au préalable d’une petite formation sur l’outil Zoom, pour faciliter l’accès à ceux qui en auraient besoin.

Soyez à l’affut une première activité est en préparation afin de discuter ensemble des enjeux de droits causés par la pandémie.

Au plaisir!

Regard sur la santé mentale

Dans notre dernière infolettre, je vous faisais part de notre participation en partenariat avec le ROCSSM, d’un projet de «photovoice» ayant pour thème : « Quels sont les bienfaits de fréquenter un organisme en santé mentale ? ». Le but de ce projet est de : faire apparaître par le biais de la photographie l’expérience positive vécue par les personnes qui fréquentent les organismes en santé mentale de la Montérégie pour en faire la promotion. Cette démarche invitait les participants à prendre une photo de ce que cela leur apporte de fréquenter un organisme en santé mentale. Un membre de Longueuil y a participé, Monsieur Daniel Noël. Une exposition était prévue avec l’ensemble des participants de la Montérégie, mais dans le contexte des mesures sanitaires, cette exposition n’aura pas lieu dans le format initial, c’est-à-dire, physiquement avec de magnifiques panneaux exposants les œuvres des participants. Le comité a plutôt choisi de faire une œuvre visuelle via les médias numériques. Pour les personnes n’ayant pas ce support informatique, nous recevrons un cahier imprimé dans lequel vous serez à même de voir le produit fini. Nous vous tiendrons informés des développements. Si des informations complémentaires sont nécessaires n’hésitez pas à communiquer avec votre conseillère.er.

 

La journée de l’alternative en santé mentale

Cette année encore, le CDDM soutient la campagne du 10/10
« J’ai une histoire, pourquoi en faire une maladie » du RRASMQ. Pour ce faire, dès leurs parutions, nous ferons circuler la nouvelle édition du journal « Ailleurs et Autrement » et, prochainement, nous vous proposerons une activité interactive en lien avec une thématique du mouvement alternatif en santé mentale.

NOUVELLES ADMINISTRATIVES

La rentrée administrative

«La rentrée» est un moment important dans le cycle d’une année d’un organisme communautaire. On lance une programmation d’activités, on présente le plan d’action de l’année, on découvre les administrateurs.trices nouvellement en poste… Évidemment, sans grande surprise, la rentrée de cette année est quelque peu décalée par rapport à nos habitudes. Qu’à cela ne tienne; on fait preuve de créativité, de changements et de réaménagements en conservant notre objectif le plus cher soit celui de vous rejoindre et de vous entendre.

Voici quelques nouvelles en bref :

  • Nous sommes heureux de dire que l’équipe de travail est en santé et qu’à notre connaissance vous l’êtes toutes et tous aussi. Il n’y a pas de meilleure nouvelle qui soit!
  • Nous sommes de retour en présence dans nos locaux. Nous vous demandons cependant de ne pas vous rendre à nos bureaux sans nous aviser au préalable. Tous les conseillers.ères ainsi que les lieux physiques respectent toutes les consignes de la Santé Publique en matière de mesures de protection et de prévention de la Covid-19. Nous sommes aussi en mesure de reprendre quelques activités en présentiel, mais comme le nombre de personnes pouvant se rassembler est limité, nous sommes aussi à établir des façons d’être ensemble de manière virtuelle. Des sujets de discussion et d’échanges forts intéressants à venir : l’effet d’une pandémie sur la santé mentale, le prochain plan d’action en santé mentale 2020-2025, l’aide médicale à mourir pour les personnes ayant un problème de santé mentale, pour n’en nommer que quelques-uns! Vous serez informé..e.s et invité.e.s au fur et à mesure.
  • Comme vous le savez, nous n’avons pas tenu notre AGA en juin dernier. Nous prévoyons la tenir en décembre et en présence. Des postes d’administrateurs seront à combler. Nous évaluons aussi la possibilité de souligner Noël en même temps. La première rencontre du conseil d’administration de la rentrée est le 16 septembre, et ce en présence. Cela fait plus de 6 mois que nous ne nous sommes pas rencontrés en personnes!
  • Représent’Action reprend aussi. Les concertations et représentations des délégué.e.s reprennent lentement, tantôt en présence, tantôt à distance.

En conclusion, au moment de lire ces lignes, notre collègue de travail Frédérik Morel est probablement nouvellement papa! Des 15 dernières années, c’est la première naissance au sein de l’équipe de travail. Félicitations! Nous ne pouvons que souhaiter la meilleure santé à ce petit être tout neuf ainsi qu’à ses parents. Nous vous ferons une présentation plus formelle lors d’une prochaine communication.

LES GRANDS DOSSIERS

 

Enquête du Protecteur du citoyen!

C’est maintenant confirmé, le Protecteur du citoyen a lancé une enquête à la suite de notre signalement relatif au nom respect du droit à une demande de transfert d’établissement à travers les divers CISSS de la Montérégie. En guise de rappel : nous avions été sollicités dans le cadre d’une demande individuelle pour finalement constater qu’il n’y avait aucun protocole dument défini pour les patients en séjour en psychiatrique… Bien entendu, les protocoles existent pour les demandes liées à des réalités physiques! Selon le CDDM, voici une autre conséquence de la
« réforme Barrette » précédente.

Projet P-38 : Les visioaudiences et leurs impacts sur les personnes!

Notre projet de collaboration avec le Centre intégré de Santé et Services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) se poursuit afin que l’on puisse orienter les personnes sur leurs droits et recours lors de l’application de la Loi P-38 (Loi des personnes dont l’état mental présente un danger pour elle-même ou pour autrui). En cette ère de COVID, nous sommes à même de constater que des aménagements ont été faits par le réseau de la santé afin de veiller à l’exercice des droits pour ces personnes. En revanche, depuis le début de la pandémie, les visioaudiences ont été dument établies par le réseau de la santé et le Ministère de la Justice. Nos contacts auprès des personnes visées par ces requêtes nous laissent à croire que les aménagements et les visioaudiences ne permettent pas un exercice suffisant des droits des personnes (accès à leur avocat, accompagnements et pertes de compréhension des événements). D’une manière générale, nous allons pousser cette analyse puisque nous craignons que la poursuite de cette pratique puisse induire non seulement une confusion, mais aussi une très grande méfiance des personnes par rapport à ces procédures.
« Finalement, en ne permettant pas une distanciation physique et même symbolique franche entre ces deux milieux et aux réalités qui s’avèrent nettement distinctes, nous courrons le risque de la création d’un amalgame engendrant de nouvelles méfiances, mais aussi la dilution des qualités inhérentes à ces milieux, c’est-à-dire : soigner pour l’un et veiller aux respect et principes du droit pour l’autre»1 .

1. Pour une défense pleine et entière, Rapport d’étape Collectif de défense des droits de la Montérégie (CDDM), août 2020.

 

Un merci tout particulier

Un gros merci à toi qui saura te reconnaître ! La reconnaissance et les remerciements de nos membres sont toujours très appréciés et chaleureusement accueillis. Notre code d'éthique fait que nous ne pouvons accepter les cadeaux. Toi, tu as été «ratoureux» alors au nom de l'équipe nous te remercions chaleureusement. Le bouquet met de la joie et du bonheur dans la réintégration graduellement de notre espace de travail. Rappellons simplement que les paroles, les sourires, les mercis bien sentis ne coûtent rien et nous fond aussi chaud au coeur. 

 

Coordonnées des bureaux du CDDM:

Longueuil: 450-674-2410 (1-800-567-8080)

Saint-Hyacinthe: 450-771-1164

Sorel-Tracy: 450-746-7308

Saint-Jean-sur-Richelieu: 450-684-2604

Valleyfield/Châteauguay: 450-370-1807