Would you rather receive our newsletter in English?
Change your language preferences here.

un choix intelligent

De la création de bases opérationnelles et structurelles au déploiement de nouveaux services

CATALIS Québec atteint de nouveaux sommets en 2021

Un mot de Marc Rivière, président du CA

Alors que nous tournons la page sur 2021, je souhaite souligner à quel point je suis fier des accomplissements de CATALIS Québec. Je suis impressionné par les réalisations de notre équipe grandissante et par le travail titanesque qu’elle a accompli, dans un contexte difficile où nous avons dû nous ajuster aux contraintes d’une autre année sous le signe de la pandémie. Celle-ci nous rappelle, toujours et encore, l’importance du rôle joué par la recherche clinique pour apporter des traitements novateurs et porteurs d’espoir aux patients.

Se voulant un lieu d’échange et de collaboration et un catalyseur de changements positifs pour les patients et pour tout le réseau, CATALIS Québec réunit depuis 2017 un large panel d’acteurs publics et privés afin d’améliorer les processus qui permettront d’accélérer la découverte de traitements novateurs. C’est en 2021 que le mandat de CATALIS a réellement pris son plein essor avec la signature, le 16 février, du contrat de financement octroyé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI). Ce financement substantiel a donc permis à notre organisation de démarrer son nouveau plan stratégique 2020-2024 et lui donne le soutien nécessaire pour aller au bout de ses ambitions.

Sans aucun doute, la réalisation marquante de la dernière année fut l’annonce du succès...

En mémoire de François Laviolette,

pilier de la recherche en IA

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès, le 26 décembre dernier, de François Laviolette, véritable pilier de la recherche en intelligence artificielle. François s'est etteint à l'âge de 59 ans au terme d'un combat contre le cancer. En plus de sa grande passion et de son leadership dans le domaine des données, il a souhaité redonner en partageant son savoir et sa vaste expérience jusqu’au dernier moment. François avait généreusement accepté de se joindre au Comité aviseur patient de CATALIS à titre de tout premier patient partenaire. En quelques mois seulement François aura apporté lumière et sagesse sur la valorisation des données de recherche en santé et continuera par sa mémoire d’inspirer notre milieu. Nos pensées vont à la famille, aux collègues et aux proches de François, à qui nous offrons nos plus sincères condoléances.

Vous pouvez continuer de soutenir la mission de François à travers le fonds qui a été créé en sa mémoire. Les bourses François-Laviolette visent à soutenir les travaux des étudiants aux cycles supérieurs de l’Université Laval qui font avancer les connaissances en IA.

Trois nouvelles employées se joignent à l'équipe de CATALIS!

Maryse Patenaude

Coordonnatrice du service d'accompagnement au patient

Titulaire d’une maîtrise en conseil génétique de l’Université de Montréal et d’un diplôme d’études spécialisées en gestion à HEC Montréal, Maryse Patenaude œuvre dans le domaine de la santé depuis près de vingt ans. Ayant acquis une expérience en recherche clinique au sein du Groupe de recherche en cancer du sein, Maryse a par la suite travaillé comme conseillère en génétique pendant plus de 10 ans.

Elle a pu partager ses connaissances en génétique médicale auprès de nombreux patients et professionnels de la santé, principalement dans les domaines de la génétique prénatale, de la reproduction et de l’oncologie. Par la suite, Maryse a participé à la coordination et la gestion d’une unité de recherche dans le domaine de l’analyse et l’intégration des données médicales, dans le plus grand respect de la confidentialité des patients, ainsi que des normes et régulations en vigueur.

Ayant développé une approche empathique, orientée vers le patient, et forte de son expérience dans le domaine de la santé québécoise, c’est avec enthousiasme que Maryse se joint à l’équipe de CATALIS pour participer au développement du service d’accompagnement personnalisé en recherche clinique.

 

Alexandra Verreault

Chargée de projet

Alexandra possède près de 10 ans d’expérience dans le domaine de la recherche clinique, durant lesquels elle a dirigé plusieurs essais cliniques de phase I à IV, initiés autant par l’industrie que par un investigateur. Ayant travaillé comme Responsable à l’évaluation éthique continue pour le Bureau de la conduite responsable en recherche à l’Université de Montréal et ayant été membre du comité d’éthique de la recherche du CHU Sainte-Justine, elle a développé une expertise dans les domaines de l’éthique de la recherche et de la réglementation entourant la recherche clinique au Québec.

Ces connaissances ont été mises à l’action et peaufinées lorsqu’elle a coordonné l’ensemble de la recherche clinique, au niveau macro, d’une unité d’hospitalisation du CHU Sainte-Justine.

À titre de Chargée de projet chez CATALIS, Alexandra sera responsable, en collaboration avec les autres chargé(e)s de projet, de l’implantation et de la mise en œuvre du nouveau service d’évaluation ACCÉLÉRÉE. Elle aura le plaisir de travailler et de soutenir un réseau de membres engagés et dévoués qui ont tous à cœur d’optimiser et d’accélérer l’accessibilité des essais cliniques au Québec.

 

Natalie Saunders

Chargée de projet

Natalie est titulaire d’un baccalauréat en neurosciences et d’une maîtrise en ergothérapie, tous deux obtenus à l’Université McGill. Après avoir complété sa maîtrise, elle a travaillé comme coordonnatrice de recherche clinique pour plusieurs études internationales de phase 1-3 sur la SLA à l’Institut-hôpital neurologique de Montréal, un site de recrutement de premier ordre. Natalie a une connaissance approfondie dans le domaine des maladies neuromusculaires, des bonnes pratiques cliniques et des mesures de résultats cliniques.

Avant de rejoindre CATALIS, Natalie a encadré une équipe de coordinateurs de recherche clinique sur la SLA, supervisant environ 15 essais à la fois, tout en participant aux activités de démarrage de nouvelles études sur la SLA.
Passionnée par les soins et l’éducation des patients, Natalie a participé à des groupes de soutien pour la SLA, a renseigné les patients nouvellement diagnostiqués au sujet de la recherche clinique et a contribué à des études de recherche sur la gestion clinique. Elle a participé à des conférences nationales et internationales sur la SLA, où elle a donné des présentations, et a établi des contacts avec des chercheurs et des promoteurs du monde entier.
En tant que gestionnaire de projet, Natalie participera au programme d’évaluation ACCÉLÉRÉE dans le but d’aider les patients à obtenir un meilleur accès aux essais cliniques au Québec.

CATALIS Québec est un partenariat sans but lucratif voué à l'avancement et à l’excellence opérationnelle de la recherche clinique au Québec.

Depuis 2017, CATALIS Québec porte un mandat gouvernemental d’envergue visant à optimiser l’environnement de la recherche clinique au Québec.

Les efforts du réseau CATALIS visent à permettre à plus de patients québécois d’accéder aux thérapies de demain.

Suivez-nous sur les réseaux Twitter et LinkedIn pour découvrir les nombreux avantages du Québec en recherche clinique.