10 SEPTEMBRE : JOURNÉE MONDIALE DE LA PRÉVENTION DU SUICIDE


Au niveau mondial, ce sont en moyenne un million de personnes qui mettent volontairement fin à leurs jours chaque année, auxquelles s'ajoutent inévitablement les nombreuses personnes et familles endeuillées par suicide. C'est dans cet ordre d'idées que différents mouvements ont cours annuellement et visent à sensibiliser les individus et les communautés face à l'importance de la prévention du suicide, mais aussi pour donner de l'espoir.

« Créer de l'espoir par l'action » est justement le thème retenu en 2021 pour la Journée mondiale de la prévention du suicide, qui se déroule chaque année le 10 septembre. Par ce slogan, on vise à sensibiliser et à encourager les individus à participer concrètement au mouvement de prévention du suicide. Un engagement qui peut faire toute la différence!

Ainsi, en ce 10 septembre, soulignez votre appui en participant au mouvement « J'allume une chandelle pour la prévention du suicide ». Vous pouvez également partager l'information par le biais de vos réseaux sociaux et agrémenter vos communications avec l'un des visuels développés pour l'occasion, de même qu'utiliser les mots-clics  #UneChandellePourLaCause et #PreventionSuicide. 

UN WEBINAIRE SUR LA SANTÉ MENTALE LE 27 OCTOBRE PROCHAIN


Le 27 octobre prochain, Marie-Josée Delisle, directrice de l’organisme Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches et secrétaire de la Table régionale des organismes communautaires actifs en santé mentale de Chaudière-Appalaches, présentera le webinaire 7 astuces pour prendre soin de votre santé mentale, de 10 h 30 à 12 h.

Cette conférence, qui a fait ses preuves, a pour objectif de sensibiliser les personnes à l'importance d'avoir de saines attitudes, qui favoriseront le maintien ainsi que le développement d'une bonne santé mentale. C'est ainsi que la conférencière présentera 7 astuces, qui sont en soi des facteurs de protection, afin d'y parvenir. 

Plus de détails et les modalités d'inscription sont à venir, mais vous êtes invité(e)s à inscrire cette enrichissante rencontre à votre agenda dès maintenant!

NOUVELLES TRAVAILLEUSES DE RANG DANS LES LAURENTIDES ET EN OUTAOUAIS


L'organisme Écoute Agricole est heureux de souligner l'arrivée de deux nouvelles travailleuses de rang dans les Laurentides. Julie Bourbonnière cumule près de 20 ans d’expérience en relation d’aide avec différentes clientèles et en intervention de crise. Elle a grandi à la campagne dans les Laurentides et a été copropriétaire d’une fermette. Alexandrine Orsini remplace Anne Cantin durant son congé de maternité et continuera les visites des fermes dans trois MRC. Alexandrine détient une technique en travail social et a de l’expérience en intervention de groupe, individuelle et familiale.

En Outaouais, Élodie Thibault est arrivée en mai dernier afin d’épauler Mathieu Brûlé. Élodie a grandi sur une ferme bovine dans la Vallée-de-la-Gatineau. Elle cumule plusieurs années d’expérience en relation d’aide au travers de ses études. Toute l’équipe est bilingue et prête à répondre aux demandes d’aide des agriculteurs anglophones.

L'équipe complète et les coordonnées des ressources sont disponibles sur le site d'Écoute Agricole.

Il convient de rappeler que c'est un important réseau de travailleuses et travailleurs de rang qui est à l'oeuvre partout au Québec et qui regroupe près d'une vingtaine d'intervenants, soutenus par l'Union des producteurs agricoles, Au cœur des familles agricoles, par l'organisme Travailleur de rang du Témiscamingue et, comme mentionné plus haut, par Écoute Agricole.

Dans les derniers mois se sont ajoutées, en plus des nouvelles ressources d'Écoute Agricole, trois nouvelles personnes qui viennent bonifier la grande équipe des travailleuses et travailleurs de rang, notamment Lysa-Pier Bolduc au Centre-du-Québec, Myriam Lachance dans la Capitale-Nationale–Côte-Nord ainsi que Francis Brouillette qui vient suppléer Sabrina Audet-Godin au Témiscamingue durant son congé de maternité.

Voir la liste complète des travailleurs de rang

PARFAITEMENT IMPARFAIT


Accessible sur la plateforme ICI.TOUT.TV, la websérie Parfaitement imparfait propose de courtes capsules où l'on présente un ou une jeune éprouvant un problème de santé mentale et qui se voit associé(e) à une personnalité vivant avec le même trouble. Place ensuite à des échanges édifiants, empreints d'empathie et de respect mutuel entre les deux protagonistes qui partagent sur leurs expériences et les moyens qui leur ont permis d'avancer malgré les écueils. Une très belle série qui fait réfléchir et qui aide à briser les tabous.

RETRAITE DU MILIEU AGRICOLE : ENJEUX INDIVIDUELS, FAMILIAUX ET SOCIAUX


Deux chercheurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières ont publié les résultats d'une très intéressante étude dont l'objectif était d'étoffer les connaissances sur la façon dont les agriculteurs vivent la retraite du milieu agricole en contexte de cessation de leur entreprise à leurs enfants ou à une personne externe à la famille.

Il a été reconnu que le transfert d'entreprise peux induire un stress important pour les entrepreneurs. Pour un agriculteur dont le milieu de vie est aussi le milieu de travail, se retirer de la vie professionnelle et céder sa ferme posent de nombreux défis, tandis que d'autres demeurent actifs même après leur retraite. Voilà des aspects qui ont été explorés dans le cadre de cette recherche. 

Lire la publication

LE COLLECTIF RECONNU PAR L'OMS

Dans son dernier guide Live life: An implementation guide for suicide prevention in countries, publié en juin dernier, l'Organisation mondiale de la santé cite en exemple le Collectif pour une stratégie nationale en prévention du suicide, lancé au Québec en 2019, au nombre des initiatives dignes de mention menées à travers le monde en matière de prévention du suicide. Voilà une belle reconnaissance!

Rappelons que le Collectif pour une stratégie nationale en prévention du suicide est composé d’environ 35 organisations d’envergure nationale qui œuvrent en prévention du suicide et en santé mentale ou ont ces enjeux à cœur. Créé en septembre 2019, il réclame au gouvernement du Québec la mise en place d’une stratégie nationale dédiée à la prévention du suicide (sic Le Collectif).

Consulter le guide

L'OPTIMISME CONTAGIEUX DE BOUCAR DIOUF ET CHRIS HADFIELD


Lors du dernier Forum FAC, deux icônes canadiennes, l’humoriste et biologiste Boucar Diouf et le commandant et astronaute Chris Hadfield, ont partagé leurs connaissances sur le bien-être et la résilience, des sujets qui sont importants pour tout le monde, en particulier pour les agriculteurs. Autant Boucar que Chris viennent de familles agricoles, l’un du Sénégal où il élevait des zébus et récoltait des arachides pour des pinottes, l’autre de l’Ontario, où ses parents cultivaient du maïs et collectionnaient des tracteurs anciens. Découvrez les principaux points à retenir de cet événement.

Consultez section Mieux-être du site Web de Financement agricole Canada pour découvrir d'autres ressources et outils.

LE CENTRE D'ÉCOUTE ET DE PRÉVENTION DU SUICIDE DE DRUMMOND ACTIF EN AGRICULTURE : NOUVELLES FORMATIONS DE SENTINELLES


Le centre d’écoute et de prévention du suicide Drummond formera deux nouveaux groupes de sentinelles pour la prévention du suicide en milieu agricole. Les formations, gratuites et s’adressant aux productrices et aux producteurs agricoles et à toutes les personnes qui les côtoient, sont prévues les 8 décembre 2021 et 26 janvier 2022, à Drummondville. Détails et inscription

De plus, pour les sentinelles déjà formées, le Centre propose un suivi de formation d’une demi-journée, les 17 novembre 2021 et 23 février 2022. S'inscrire à la formation de suivi

Pour plus d’informations, contactez Mylène Savard-Ménard, agente de mobilisation et d’intervention par courriel (agentmobilisation@cepsd.ca) ou par téléphone (819-478-5806, poste 227).

UN PARTENAIRE MAJEUR POUR LA SANTÉ PSYCHOLOGIQUE DES PRODUCTEURS ET PRODUCTRICES DE LA CAPITALE-NATIONALE–CÔTE-NORD


La Fédération de l'UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord est fière de souligner le soutien de Manulift comme partenaire majeur pour la santé psychologique des producteurs. Leur appui financier permet de soutenir l’organisme Au cœur des familles agricoles et son réseau de travailleurs de rang. Cet engagement se traduit notamment par l’embauche de la première travailleuse de rang dans la région de la Capitale-Nationale et de la Côte-Nord, Myriam Lachance.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de Manulift de créer une division agricole afin de mieux répondre aux besoins des producteurs et de leur famille. L'entreprise souhaite créer une proximité avec la communauté agricole de la région afin de supporter les agriculteurs dans leur réalité. Par ce soutien, Manulift espère mieux comprendre et bien servir sa précieuse clientèle. La Fédération remercie chaleureusement Manulift de son implication sociale pour cette cause.

Par Marie-Maude Fortin, conseillère en vie démocratique, UPA CN-CN

DES VIDÉOS POUR FAIRE CONNAÎTRE LE RÔLE DES TRAVAILLEURS DE RANG

La Fédération de l’UPA de la Montérégie a produit deux vidéos visant à faire connaître davantage l’organisme Au cœur des familles agricoles et le rôle d'un travailleur de rang.

La vidéo Les travailleurs de rang, des ressources pour accompagner les agriculteurs vers leur mieux-être a été présentée en grande primeurs lors du Gala des Agristars 2021, de même que la capsule d’information Réseau d’entraide au sein même du milieu agricole

Voir les vidéos

Par Katerine Montcalm, conseillère syndicale, UPA Montérégie

REVUE DE PRESSE


Le Service de santé et de sécurité du travail de l'UPA procède à une veille médiatique quotidienne. Voici quelques articles qui ont retenu notre attention.

Vos suggestions sont toujours les bienvenues pour l'infolettre.