Infolettre du 4 février 2021

MISE À JOUR - ÉTAT D'URGENCE SANITAIRE AU QUÉBEC

NOUVELLES RÈGLES ET DIRECTIVES EN VIGUEUR
À PARTIR DU 8 FÉVRIER 2021

NOMBRE DE CAS DE COVID-19
MRC DES LAURENTIDES

SESSION DU CONSEIL
VENDREDI, 5 FÉVRIER 2021

Date : Vendredi, 5 février 2021

Heure : 20h00

Lien Zoom : Cliquez ici

Vous êtes tous conviés à assister à l'assemblée ordinaire du conseil de la municipalité de Lac-Supérieur. Vous trouverez l'ordre du jour ICI.

Nous demandons aux citoyens qui le souhaitent de soumettre leurs questions par courriel au maire, Steve Perreault, à maire@muni.lacsuperieur.qc.ca. Une période de question sera possible, mais seulement à la fin de la réunion.

INFO-COLLECTE
MATIÈRES RÉSIDUELLES

La semaine du 7 février 2021, la collecte sera pour les matières recyclables.

LUNDI : Secteur 1

MARDI : Secteur 2

CALENDRIER COLLECTE 2021

Capsulte sur le surplus de recyclage

PLAISIRS D'HIVER 2021
À VOS CHÂTEAUX!

SEMAINE DE LA PRÉVENTION DU SUICIDE
31 JANVIER AU 6 FÉVRIER 2021

Cette semaine, c'est la 31e semaine nationale de prévention du suicide et le thème est Parler du suicide sauve des vies. Des outils et des visuels de cette campagne sont proposés pour l'occasion. Cet événement de sensibilisation et de mobilisation est un incontournable au Québec. Prenez part au mouvement!  

Si vous ou un de vos proches êtes en détresse, vous pouvez communiquer avec un intervenant par téléphone au 1 866 APPELLE (277-3553). Cette ligne est accessible 24/7 partout au Québec. Vous pouvez également clavarder avec un intervenant du mercredi au dimanche de 16 h à 23 h à partir d’un ordinateur via le site web suicide.ca ou d’un appareil mobile Apple ou Android via l’application Mes Outils.

Liste des ressources par région

RECHERCHE ARTISTE OU ORGANISME CULTUREL
SPECTACLE DÉAMBULATOIRE

Par le biais de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, la MRC des Laurentides, en concertation avec le milieu, souhaite offrir aux vingt municipalités qui composent son territoire la possibilité de recevoir des spectacles déambulatoires au sein de chacune d’elle pour différents publics.
Dans cette optique, la MRC des Laurentides invite les artistes et les organismes culturels à réaliser un projet de spectacle déambulatoire extérieur pour contribuer à la vitalité culturelle des collectivités au sein des municipalités.  

Description de projet
Offrir des spectacles déambulatoires extérieurs dans chaque municipalité sur le territoire de la MRC pour trois publics différents (ainée, famille et adolescent) au printemps, à l’été ou à l’automne 2021.

Critères de sélection 

  • Professionnalisme des artistes ou de l’organisme culturel ;
  • Résider et pratiquer sur le territoire de la MRC depuis au moins un an ;
  • Spectacle pour l’un des publics cibles nommés ;
  • Spectacle qui peut s’adapter en fonction des restrictions sanitaires en vigueur.

Les artistes doivent aussi fournir :

  • Leur curriculum vitae (maximum 2 pages) ;
  • Une liste des spectacles réalisés par le passé.

Les organismes doivent aussi fournir :

  • L’historique, le mandat et la mission de l’organisme ;
  • Le rapport d’activités de l’année 2019 ;
  • Les derniers états financiers ;
  • Une description des membres du conseil d’administration.

Le rôle des artistes et de l'organisme 

  • Concevoir et réaliser le spectacle ;
  • Gérer son budget de projet ;
  • Effectuer un bilan sommaire et un bilan financier à la fin du projet ;
  • Travailler en collaboration avec la municipalité pour la réalisation du spectacle déambulatoire.

Dépôt de candidature :
Fournir par courriel, un dossier complet au plus tard le 8 février — 17 h, à :

Tina Lauzon
Directrice des loisirs de la culture et des communications
Municipalité de Lac-Supérieur
Courriel : loisirsculture@muni.lacsuperieur.qc.ca 

LE FONDS LOCAL DE SOLIDARITÉ DE LA MRC DES LAURENTIDES
RÉCIPIENDAIRE DU PRIX PERFORMANCE 2020

Saint-Faustin-Lac-Carré, le 2 février 2021 - Conjointement, la MRC des Laurentides et sa Corporation de développement économique (CDE) sont très fières de vous annoncer que le fonds local de solidarité (FLS) de la MRC des Laurentides est le récipiendaire du prix Performance 2020 du réseau des Fonds locaux de solidarité FTQ.
C’est le 28 janvier dernier qu’avait lieu la rencontre annuelle soulignant la performance des 3 finalistes 2020, soit la MRC des Basques, la MRC de L’Érable et la MRC des Laurentides. C’est par la compilation des résultats des cinq dernières années que la performance du fonds de la MRC des Laurentides est arrivée en tête de liste des 86 FLS du Québec. Cette évaluation est faite sur la base du nombre moyen de dossiers financés, du rendement moyen et de l’utilisation des sommes disponibles.

« Gagner un tel prix est une reconnaissance directe de la qualité du travail, du professionnalisme et de la constante rigueur avec lesquels les dossiers sont traités par l’équipe de la CDE. Au nom du conseil des maires, je les félicite. C’est également la preuve que notre territoire est dynamique sur le plan économique et nous tenons à ce que cela continue. » mentionne Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides et vice-président de la CDE.

Lire le communiqué au complet

RADIO-CANADA 
LES BIENFAITS QUOTIDIENS DE L'ENSEIGNEMENT EN PLEIN AIR

Radio-Canada - Anne-Louise Despatie - Publié 4 février 2021 à 4h04 | À raison d’une heure par jour, les élèves de sixième année d’une école de l’arrondissement d’Anjou apprennent le français, les mathématiques et d’autres matières au grand air.  

Au lendemain d’une tempête qui a laissé une vingtaine de centimètres de neige à Montréal, une session de lecture dans un parc attendait les élèves de Vanessa Beaudry. L’enseignante de sixième année de l’École Wilfrid-Pelletier, de l’arrondissement Anjou, a décidé de mettre en pratique les principes de l'enseignement en plein air. Une heure par jour, tous les jours, elle enseigne le français, les mathématiques et le reste. La routine est bien rodée, si bien que les élèves se préparent en quelques minutes.

La direction de l'École Wilfrid-Pelletier est ouverte à cette façon de faire. Dès que je suis arrivée ici, j'ai senti vraiment une ouverture face à mon projet plein air. Mes élèves sont vraiment motivés cette année. La persévérance, la diminution du stress, surtout en cette période de pandémie, je sens que certains sont plus apaisés d'être à l'extérieur. Ça diminue aussi leur anxiété, constate Vanessa Beaudry.

S'il fait froid ou s'il pleut, le groupe sort moins longtemps. Le plein air, c'est aussi une leçon d'adaptation.

Lire l'article complet

SEMAINE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSIEIGNANTS
1er AU 7 FÉVRIER 2021

ACCÈS NATURE LAURENTIDES
SENTIER DU MOIS - LA FOURCHE DU DIABLE

Le sentier de la Fourche du Diable est accessible à partir du chemin du Lac Supérieur.

Un panneau indicateur vous invite à utiliser le chemin Boulé ouest.

Le stationnement municipal est tout au bout du chemin Boulé.

Le sentier pour le ski nordique ou la raquette d’environ 6.4 km aller-retour est facile à suivre et vous amène jusqu’à la rivière du Diable. Vous trouverez la carte en suivant ce lien ou sur Alltrails.

MISSION D'ACCÈS NATURE LAURENTIDES

Développer des infrastructures de plein air sur le territoire de Lac-Supérieur et des municipalités voisines, et en favoriser l’utilisation.

BOUFFE LAURENTIENNE
TOUJOURS À LA RECHERCHE DE DONS

HISTOIRE

Bouffe laurentienne a été créé en 2014 grâce à l'initiative des comptoirs alimentaires et des cuisines collectives voulant se regrouper pour répondre à leur besoin commun de transport des denrées alimentaires.

Aujourd'hui, l'organisme regroupe 11 comptoirs alimentaires et 9 cuisines collectives dispersées sur tout le territoire de la MRC des Laurentides.

Bouffe représente ses membres et la sécurité alimentaire sur toutes les tables de concertation de la région.

COMPTOIR ALIMENTAIRE À LAC-SUPÉRIEUR

Depuis maintenant un an, la Municipalité de Lac-Supérieur est fière d'offrir un comptoir aliemntaire tous les mardis pour les ménages dans le besoin. C'est grâce à la collaboration entre Bouffe Laurentienne et la Municipalité que ce projet est possible.

Faire un don

RECETTE DE LA SEMAINE

BOUCHÉES DE BROWNIES AU BEURRE D'ARACHIDE SANS CUISSON

 

PRÉPARATION : 10 minutes

CUISSON :  0 minutes

PORTIONS : 20-25 bouchées

CONVIENT AU RÉGIME FAIBLE EN FODMAP, SANS LAIT ET GLUTEN.

INGRÉDIENTS

  • 1 tasse de flocons d’avoine (sans gluten si désirée)
  • ½ tasse de beurre d’arachide naturel non-sucré
  • ¼ tasse de pépites de chocolat (sans gluten et lait utiliser des pépites de chocolat Enjoy Life en vente chez IGA)
  • ¼ tasse de sirop d’érable (ou plus selon la consistance du beurre d’arachide utilisé)
  • 2 c. à soupe de cacao en poudre
  • 2 c. à soupe de graines de chia
  • ¼ c. à thé de sel (facultatif)

PRÉPARATION

  1. Placer les flocons d’avoine et le beurre d’arachide dans le robot culinaire et l’actionner au mode impulsion jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
  2. Ajouter dans le robot culinaire les pépites de chocolat, le sirop d’érable, la poudre de cacao, les graines de chia et le sel (facultatif). Mélanger à nouveau. Si le mélange semble trop sec ajouter une cuillère à soupe de sirop d’érable. Le mélange doit être légèrement collant afin de pouvoir rouler les bouchées.
  3. Se laver les mains afin de former des boules d’environ 1 pouce. Placer les bouchées sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin.
  4. Placer au congélateur jusqu’à ce que les bouchées de soient plus collantes. Transférer les bouchées dans un contenant hermétique et conserver au congélateur.

SOURIRE DE LA SEMAINE
LES ENFANTS ET LES PERSONNAGES HISTORIQUES