Bulletin d'information - 28 octobre 2022

Les projets de l'UPA au lac Saint-Pierre

L'initiative « En action pour le lac Saint-Pierre » de l’Union des producteurs agricoles se compose de deux projets distincts : le projet de « Cohabitation agriculture-faune en zone littorale du lac Saint-Pierre » et celui du « Laboratoire vivant-Québec » qui se déroule dans trois bassins versants du lac Saint-Pierre.

Pour suivre nos activités, poser vos questions ou échanger avec les producteurs impliqués dans les projets de l’UPA au lac Saint-Pierre, rejoignez-nous sur Facebook.

 

Joindre le groupe Facebook

 

                                   
Projet cohabitation agriculture -
faune en zone littorale du lac Saint-Pierre
      

Photo : Yann Bourrassa

Bloquez votre agenda - journée du Pôle d’expertise du lac Saint-Pierre - 8 décembre 2022

Le 8 décembre 2022, le Pôle d’expertise multidisciplinaire en gestion durable du littoral du lac Saint-Pierre tiendra une journée de conférences afin de présenter les résultats des activités de recherche effectuées entre 2019 et 2021. L'activité aura lieu à Trois-Rivières. Les détails seront disponibles prochainement.

De plus, l’UPA planifie une journée complémentaire pour les producteurs agricoles et les intervenants du littoral, où il y sera question notamment des bonnes pratiques adoptées et testées par les producteurs agricoles. La journée aura lieu en janvier 2023. Détails à suivre sous peu!

Enquête en cours - mise à jour du portrait des pratiques agricoles

Dans le cadre du projet, un premier sondage a été réalisé en 2019 auprès de producteurs cultivant dans le littoral du lac Saint-Pierre. Ce sondage a permis de brosser un portrait des pratiques agricoles et d’identifier celles à améliorer.

Un second exercice est en cours de réalisation. Les quatre fédérations régionales de l’UPA qui couvrent le territoire du lac Saint-Pierre, soit celles du Centre-du-Québec, de Lanaudière, de la Mauricie et de la Montérégie, recueillent les informations des producteurs du littoral qui serviront à la confection du portrait 2022. Les résultats du sondage seront diffusés au début de l’année 2023. Ils permettront de constater l’évolution des pratiques agricoles dans le littoral au cours des trois dernières années.

Aides financières disponibles

Les producteurs agricoles peuvent bénéficier d’aides financières pour soutenir l’adoption de bonnes pratiques agricoles dans les littoraux, sous certaines conditions. Les sommes peuvent être utilisées pour soutenir l’adoption de bonnes pratiques relatives à la couverture du sol, les bandes végétalisées permanentes avec les cours d’eau et les fossés, la fertilisation et la phytoprotection (par exemple pour certains frais liés à l’adoption de ces pratiques ou pour les services-conseils associés). Notez cependant qu’une entreprise agricole ne peut pas demander ces montants pour assurer leur conformité aux exigences réglementaires. 

Les producteurs qui veulent obtenir plus de détails peuvent s’informer auprès de :

  • Programme Prime-Vert : votre conseiller du MAPAQ ou votre conseiller agricole;
  • Programmes services-conseils : votre conseiller agricole admissible au réseau Agriconseils ou votre répondant du réseau Agriconseils. Voir aussi ce document explicatif.

Une journée de célébration pour le lac Saint-Pierre

Le lac Saint-Pierre est inscrit au Réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO depuis novembre 2000. Saviez-vous qu’il y a 738 réserves de biosphère réparties dans 134 pays dont 19 au Canada? Elles ont pour but de maintenir une relation harmonieuse entre les humains et leur milieu naturel.

Le 3 novembre, participez à la première édition de la Journée internationale des réserves de biosphère. L’objectif de cette journée est de rappeler chaque année l’approche du développement durable dans la vie moderne et le rôle prépondérant et exemplaire que le Réseau mondial des réserves de biosphère peut jouer à cet égard.

Le Biophare (Sorel-Tracy) et le Musée de la Biodiversité (Bécancour) présenteront pour l’occasion des activités, expositions et informations éducatives qui permettront d’en apprendre plus sur ce territoire qui s’étend sur une superficie de 7 394 km² répartie dans quatre régions administratives du Québec : Lanaudière, Mauricie, Centre-du-Québec et Montérégie.

Votre équipe ressource

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource de votre fédération :

  • Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec : Yann Bourassa, 819 519-5838, poste 157, ybourassa@upa.qc.ca
  • Fédération de l’UPA de Lanaudière : Dominic Brochu, 450 753-7486, poste 238, dbrochu@upa.qc.ca
  • Fédération de l’UPA de la Mauricie : Stéphane Tremblay, 819 244-4185, poste 248, stremblay@mauricie.upa.qc.ca
  • Fédération de l’UPA de la Montérégie : Caroline Charron, 450 774-9154, poste 5215, ccharron@upa.qc.ca

Remerciements

Ce projet, réalisé en vertu du sous-volet 2.2 du programme
Prime-Vert 2018-2023, a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Les partenaires du projet : les fédérations de l'UPA du
Centre-du-Québec, de Lanaudière, de la Mauricie et de
la Montérégie.

Projet des laboratoires vivants - Québec
en cours dans trois bassins versants

L’Initiative des laboratoires vivants d’Agriculture et Agroalimentaire Canada est une nouvelle approche de l’innovation agricole au Canada. Elle réunit des agriculteurs, des scientifiques et d’autres partenaires afin d’élaborer conjointement et de mettre à l’essai des pratiques et des technologies novatrices pour résoudre les problèmes agroenvironnementaux.

L’UPA coordonne le projet Laboratoire vivant - Québec. Celui-ci prend place sur le territoire de trois bassins versants en amont du lac Saint-Pierre : la rivière Bois-Blanc, la rivière Pot au Beurre et les bassins versants de la rive sud du lac.

La ministre fédérale de l’Agriculture visite une ferme du Centre-du-Québec qui participe au projet

Le 11 juillet, la ministre de l’Agriculture, l’Honorable Marie-Claude Bibeau, a visité la ferme Bertco située à Baie-du-Febvre où elle a constaté divers travaux de recherche en cours (couverture des sols, bandes riveraines, cours d’eau, etc.). La ministre a profité de sa visite pour rencontrer plusieurs producteurs et chercheurs impliqués dans le projet. Les discussions ont notamment porté sur les stratégies déployées pour l’amélioration de solutions agricoles durables adaptées à l’écosystème des bassins versants du lac Saint-Pierre.

L’avez-vous vu ou entendu?

Deux nouvelles vidéos et un balado sont désormais disponibles pour vous :

Des bandes riveraines au service de l’agroécosystème
La chercheuse Jacynthe Masse d'AAC et Yann Bussières de la ferme Emyar de Saint-Robert, présentent les activités de recherche effectuées dans les haies brise-vent, leur impact et leur fonction. Elle montre la biodiversité qu’abrite la bande riveraine arborée qui s’y trouve, ainsi que les bénéfices qu’elle procure à tout l’agroécosystème environnant. Cette vidéo a été réalisé par la Fédération de l'UPA de la Montérégie.
 

Voir la vidéo

L’implantation de seigle comme protection hivernale en grandes cultures
Jean-Philippe Proulx de la ferme laitière Proulade discute avec Sylvie Huard, agronome au Club Yamasol concernant les résultats d’un essai portant sur l’implantation de seigle comme protection hivernale en grandes cultures. Les avantages de cet essai étaient nombreux, dont : couvrir le sol pour éviter la perte de matière organique, faire un fourrage d’appoint, améliorer la structure du sol, contrôler les mauvaises herbes, diminuer les herbicides et capter l’azote du fumier.
 

Voir la vidéo

L'intelligence artificielle au service de la biodiversité
Étienne Lord, chercheur d'AAC, explique comment l'intelligence artificielle et les logiciels d'apprentissage profond sont utilisés pour reconnaître et analyser rapidement un volume gigantesque de sons d'oiseaux et d'insectes, dans le cadre des activités de recherche portant sur la biodiversité des bandes riveraines.
 

Écouter le balado

Nouvel article - compaction des sols et ses effets

Un nouvel article portant sur les bonnes pratiques agricoles vient de paraître! Il porte sur la compaction des sols, les coûts qu’elle génère et les solutions pour la prévenir et la réduire.

Vos personnes-ressources

Vous êtes producteur ou conseiller agricole et vous souhaitez obtenir plus d’information sur ce projet? N’hésitez pas à communiquer avec la personne-ressource du bassin versant de votre région :

  • Bassin versant de la rivière Bois-Blanc : Amélie St-Yves, AGIR Maskinongé, 450 752-4868, poste 224, amelie.st-yves@agirmaskinonge.com
  • Bassin versant de la rivière Pot au Beurre : Yasmina Larbi-Youcef, Fédération de l’UPA de la Montérégie, 450 774-9154, poste 5270, ylarbiyoucef@upa.qc.ca
  • Bassins versants de la rive sud du lac Saint-Pierre (Baie-du-Febvre) : Yann Bourassa, Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, 819 519-5838, poste 157, ybourassa@upa.qc.ca