LUMIÈRE SUR KARINA GAUVIN, SOPRANO
— RenommĂ©e pour sa maĂźtrise absolue du rĂ©pertoire baroque, la soprano Karina Gauvin chante avec Ă©gal bonheur Bach, Beethoven, Mahler et Britten, sans compter les oeuvres contemporaines des XXe et XXIe siĂšcles.

Mme Gauvin chante avec les orchestres les plus prestigieux, dont l’Orchestre Symphonique de MontrĂ©al, San Francisco Symphony, Chicago Symphony, New York Philharmonic et le Rotterdam Philharmonic, ainsi qu’avec les orchestres baroques tels, Venice Baroque Orchestra, Les Talens Lyriques, Accademia Bizantina, Il Complesso Barocco, The English Concert, Collegium 1704, Tafelmusik Baroque Orchestra et Les Violons du Roy.

Elle a chanté sous la direction des chefs Yannick Nézet-Séguin, Michael Tilson Thomas, Michel Plasson, Ivor Bolton, Teodor Currentzis, Charles Dutoit, Mikko Frank, Bernard Labadie, Christophe Rousset, Våclav Luks, Jérémie Rhorer et le regretté Alan Curtis pour ne nommer que ceux-là.

Parmi ses plus grandes rĂ©ussites Ă  l’opĂ©ra, on compte les rĂŽles de Alcina Ă  l’opĂ©ra Royal de Versailles et le Teatro Real de Madrid, Vitellia dans La Clemanza di Tito de Mozart au ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, Armide, de Gluck Ă  l’OpĂ©ra national des Pays-Bas, Merab dans Saul de Handel au Festival de Glyndebourne et Ă  l’OpĂ©ra Comique Ă  Paris, Junon dans La Calisto de Cavalli Ă  L’OpĂ©ra d’État de BaviĂšre et au Teatro Real de Madrid.

En plus de ses disques parus chez ATMA Classique, Karina Gauvin a plus de 50 enregistrements sur divers labels internationaux notamment Virgin Classics, Deutsche Grammophon et Erato, ayant cumulĂ© de nombreuses rĂ©compenses, dont un Chamber Music America Award pour son disque FĂȘte galante avec le pianiste Marc-AndrĂ© Hamelin, plusieurs prix Juno et Opus ainsi que trois nominations au Grammy Awards.

Durant la pandĂ©mie, Mme Gauvin a participĂ© Ă  un projet d’enregistrement d’envergure, l’intĂ©grale des mĂ©lodies de Jules Massenet, qui sortira Ă  l’automne 2022 sur le label Atma.

 


PROGRAMMATION

Holst
Brook Green Suite
Durée: approx. 8 minutes

Elgar
Sérénade op. 20
Durée: approx. 12 minutes

Britten
Les Illuminations (pour soprano et cordes)
Durée: approx. 22 minutes 30 secondes

Walton
Sonata pour cordes
Durée: approx. 26 minutes


 

 

OUVERTURE DE LA SAISON 2022-2023 AVEC KARINA GAUVIN ET LES ILLUMINATIONS
— 29 septembre 2022, Ă  19h30, Ă  la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-PĂ©ladeau

Commençons notre pĂ©riple par les Îles Britanniques si riches en mythes et lĂ©gendes. Ces contrĂ©es ont toujours titillĂ© notre imaginaire grĂące aux histoires de Table ronde, de Loch Ness, de Robin des Bois, de dragons ou de druides que nous revisiterons grĂące Ă  la magie des Ɠuvres de Britten, Walton, Holst ou Elgar. Dans une telle cĂ©rĂ©monie, la PrĂȘtresse suprĂȘme est incontestablement la formidable Karina Gauvin qui nous livre sa version unique des sublimes Illuminations.


Ne manquez pas le concert Britannia: Karina Gauvin et les Illuminations, le 29 septembre prochain, Ă  19h30, Ă  la Salle Pierre-Mercure !


Billets en distanciation disponibles au 514 987-6919

 

QU'EST-CE QUE LES ILLUMINATIONS DE BRITTEN?

Les Illuminations constitue un cycle de mĂ©lodies pour voix aiguĂ« (tĂ©nor ou soprano) sur des poĂšmes en prose tirĂ©s du recueil Ă©ponyme d’Arthur Rimbaud. Bien qu’anglais, Britten a dĂ©jĂ  composĂ© sur de la poĂ©sie française : en 1928, il a Ă©crit Quatre Chansons françaises sur des poĂšmes de Victor Hugo et Paul Verlaine.

 

À PROPOS D'I MUSICI
— DĂ©couvrez qui se retrouvent derriĂšre l'orchestre et son chef, Jean-François Rivest

Le chef d’orchestre quĂ©bĂ©cois Jean-François Rivest est rĂ©putĂ© pour son Ă©nergie, sa technique d’une extrĂȘme prĂ©cision et son style passionnĂ©, Ă©mouvant et profondĂ©ment engagĂ©. Il maĂźtrise naturellement une trĂšs grande variĂ©tĂ© de langages musicaux (du baroque au rĂ©pertoire d’aujourd’hui).

InvitĂ© rĂ©gulier de nombreux orchestres, Ă  MontrĂ©al, au Canada comme Ă  l’étranger (USA, Mexique, PĂ©rou, France, Suisse, Espagne, Russie, CorĂ©e du sud), il a Ă©tĂ© chef en rĂ©sidence Ă  l’Orchestre symphonique de MontrĂ©al (OSM), de 2006 Ă  2009, oĂč son passage a Ă©tĂ© particuliĂšrement significatif, ainsi que directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval, (10 ans), et du Thirteen Strings Ensemble d’Ottawa, (5 ans).

Depuis le janvier 2021, il dirige le prestigieux orchestre I Musici de Montréal à titre de conseiller artistique et premier chef invité. Durant les derniers mois de 2021, en pleine pandĂ©mie, il a dirigĂ© Ă  l’OpĂ©ra de Lausanne et de Fribourg en Suisse, ainsi que 8 concerts de l’Orchestre Symphonique du Pays Basque, en France.

Jean-François Rivest croit fermement que la carriĂšre d’interprĂšte doit se doubler d’une action pĂ©dagogique afin de former les prochaines gĂ©nĂ©rations de musiciens. Il a oeuvrĂ© au sein de plusieurs institutions et, tout particuliĂšrement depuis 1993, Ă  la FacultĂ© de musique de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al oĂč il a enseignĂ© longtemps le violon et maintenant la direction d’orchestre et divers cours d’interprĂ©tation avancĂ©s. Il est le fondateur, directeur artistique et chef principal de l’Orchestre de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al (OUM).

FormĂ© au Conservatoire de MontrĂ©al et Ă  la Juilliard School de New York, il a Ă©tudiĂ© principalement avec Sonia Jelinkova, Ivan Galamian et Dorothy DeLay, et s’est imposĂ© rapidement comme l’un des meilleurs violonistes quĂ©bĂ©cois de sa gĂ©nĂ©ration.

 

 

Violon solo
Julie Triquet

Violons
Denis BĂ©liveau
Amélie Benoßt-Bastien
Hubert Brizard
Annie Guénette
Dominic Guilbault
Madeleine Messier
Marie-Ève Poupart
Christian Prévost

SAVIEZ-VOUS QUE LES BILLETS DE CONCERT SONT À 35$ POUR LES 35 ANS ET MOINS ?

— Profitez en tout temps de rabais pour mieux partager la musique en compagnie de vos proches.

Notre rayonnement dépend de votre soutien.

 
 

Merci Ă  nos partenaires / Thanks to our partners