Vendredi 5 mai 2023

 

Convention de mise en marché 2023

Les dernières modifications à la Convention de mise en marché entre les PLTQ et les acheteurs sont presque terminées. Certains détails sont encore à finaliser concernant la garantie de paiement. Dès que la convention sera prête, elle sera disponible sur le site Web des PLTQ.

Nous vous rappelons que pour toute question ou problème en saison de production, vous pouvez communiquer avec les PLTQ. Les employées, le comité exécutif et les agents de grief des PLTQ sont là pour répondre rapidement aux problèmes qui pourraient survenir.

 

Des nouvelles de

Avancement des semis

Les semis de pois au Québec ont commencé le 21 avril dans la région de Saint-Michel et Ormstown. Depuis, d’autres superficies ont été semées dans la région de Saint-Denis. Au moment d’écrire ces lignes, c’est 300 acres qui ont été semées au Québec. La météo du début mai nous oblige à faire une pause dans les semis. Nous avons hâte, comme vous, de revoir le soleil afin de reprendre nos semis dans les meilleures conditions.

Réduction des programmes de production de pois

En réponse à la réduction des programmes de production de pois vert, Nortera a pris la décision de réduire les superficies contractées auprès des producteurs en Amérique du Nord et notamment au Québec. Dans cette situation, plusieurs producteurs ont été sollicités pour réduire ou annuler leur contrat de production de pois. Nous souhaitons profiter de ce canal de communication pour remercier à nouveau ces producteurs.

Le partenariat que nous avons ensemble entre Les Aliments Nortera et les producteurs, représentés par les PLTQ, nous est très cher et fait la force de notre filière. Il est essentiel de le préserver, alors encore une fois merci d’avoir agi en tant que producteur partenaire.

L’équipe Agro, Nortera

 

RAPPEL IMPORTANT - Avis de dommages à La Financière agricole du Québec (FADQ)

Nous vous rappelons qu'il est très important et de votre responsabilité de signaler un avis de dommages dès qu’un dommage survient et AVANT la récolte lorsque des pertes sont envisagées.

Avant la destruction de la parcelle, vous devez vous assurer que la FADQ a toutes les informations nécessaires.

Dans les cas d’abandon (excès de chaleur et excès d’eau empêchant l’accès au champ), la FADQ doit également constater les dommages aux champs, confirmer la cause de dommages et mesurer les superficies non récoltées, au besoin.

L’omission de signaler un avis de dommages dans les délais prescrits peut conduire à la perte du droit à l’indemnité. Il est donc important de nous aviser dès que vous subissez un dommage.

Aide-mémoire pour signifier un avis de dommages

Source : FADQ

 

Prime à l'irrigation

Lors des dernières négociations de la convention, il a été convenu avec Nortera que pour bénéficier de la prime à l’irrigation, le producteur doit remplir les conditions spécifiées au contrat de pois ou de haricot. Entre autres, il doit placer 2 tensiomètres au champ.

Voici la liste des fournisseurs de tensiomètres :

  • Orisha : https://www.products.orisha.io/
  • Dubois agrinovation : https://duboisag.com/ca_fr/
  • Harnois : https://www.harnois.com/
  • Teris : 1.888.622.2710, www.teris.com
 

Rappel- Programme de paiements anticipés 2023-2024

En tant que producteur de légumes de transformation, vous êtes maintenant admissible au Programme des paiements anticipés offert par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Les PLTQ ont mandaté le service de la comptabilité des Producteurs de pommes du Québec pour offrir le service.

Cette année, les avances de fonds exemptes d’intérêts pourront aller jusqu’à 350 000 $. Une annonce a d’ailleurs été faite à ce sujet lors du dernier budget fédéral.

Vous avez reçu, par courriel, toutes les informations pertinentes pour vous inscrire.

Pour plus d’information, nous vous invitons à contacter madame Paula Mazabel des Producteurs de pommes du Québec par courriel à ppappq@upa.qc.ca ou au 450 679-0540 poste 8467.

 

Contexte inflationniste spécifique au secteur agricole — La Financière agricole du Québec accentue son accompagnement auprès des agriculteurs et de la relève

Compte tenu de la situation financière des agriculteurs du Québec et dans le contexte inflationniste, La Financière agricole du Québec a annoncé, le 27 avril dernier, une stratégie d’intervention par priorité pour soutenir rapidement les entreprises exposées de façon importante à l’augmentation des taux, en accordant une attention particulière aux jeunes de la relève.

À la suite d’une catégorisation des entreprises clientes en financement de La Financière agricole, selon leur niveau d’exposition à la hausse des taux d’intérêt et du coût des intrants, un certain nombre a été identifié pour recevoir un traitement personnalisé. Chaque entreprise identifiée recevra un appel de son conseiller en financement afin d’évaluer la situation et d’identifier, au besoin, les solutions les mieux adaptées.

Source : FADQ

 
 

Inscription au projet - Amélioration de la santé des sols par l’utilisation d’engrais verts dans les légumes de transformation

Un nouveau projet débutera cet été. Ce projet financé par le MAPAQ, par le Plan d’agriculture durable, permettra de réaliser un des engagements pris par les PLTQ, qui est d’améliorer la santé des sols par l’utilisation d’engrais verts dans les légumes de transformation. En collaboration avec Nortera et le CETAB+, 6 producteurs ayant adopté l’utilisation des engrais verts sur leur entreprise seront consultés puis sélectionnés afin que leurs pratiques soient mises de l’avant. Ces entreprises serviront d’exemple et seront appuyées par le CETAB+ dans leur démarche afin de faciliter l’appropriation et l’intégration des techniques ciblées pour chacune des cultures sur d’autres fermes. Ainsi, 3 vitrines, 1 par légume, pois, haricot et maïs sucré, seront réalisées sur ces fermes afin de partager les techniques.

Vous avez d’ailleurs été nombreux à répondre au sondage publié il y a quelque temps sur ce sujet. Nous vous en remercions chaleureusement !

Ce sondage a permis d’identifier les techniques que vous utilisez sur vos entreprises. Beaucoup de bonnes idées et plusieurs pratiques en sont ressorties. Aussi, nous voulons nous en inspirer pour réaliser le projet.

Le sondage précédent ne permettait pas de vous identifier. Si vous désirez participer au projet et partager avec le CETAB+ vos pratiques et techniques, que vous soyez en régie conventionnelle ou biologique, répondez à ce 2e sondage. Il nous indiquera votre intérêt et nous communiquerons avec vous pour la suite.

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du programme Prime-vert.

Nous vous remercions pour votre collaboration!

Je dépose ma candidature

 
 
 

Le 26 mai prochain à Drummondville aura lieu la 4e rencontre annuelle des partenaires de la Politique bioalimentaire. Chaque rencontre annuelle réunit les partenaires engagés dans la mise en œuvre de la Politique bioalimentaire. C’est l’occasion de présenter l’état de l’avancement des cibles à atteindre pour l’année 2025. C’est aussi le moment de communiquer le bilan annuel des actions et d’échanger sur les priorités pour la prochaine année. Les PLTQ y seront afin de s’entretenir avec les différents partenaires.

Le 30 mai prochain, Pascal Forest, le président des PLTQ, sera présent à Ottawa avec d'autres producteurs de fruits et légumes canadiens afin de rencontrer les députés des différents partis politiques pour leur faire part des enjeux qui touchent notre secteur.

 
 
 

Pour toute information, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des Producteurs de légumes de transformation du Québec


555, boul. Roland-Therrien, bureau 355 | Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél.: 450.679.0540 poste 8262 |Téléc.: 450.463.5295